Pages Navigation Menu

Topix.com : Les Humains plus malins ?

Lancé en 2004, Topix.net fait peau neuve et se transforme en Topix.com

Qu’est-ce que Topix.com ? Jusqu’ici, c’éait un agrégateur automatique de news, dont le crawler intelligent classait des nouvelles et des blogs en se basant sur le code postal, essentiellement des nouvelles locales américaines. C’est également un forum de près d’un million de membres très actifs, capables de fournir de l’information locale pertinente.

Riche de ce fort potentiel humain, Topix.com se transforme en une plateforme collaborative de « citoyens journalistes », qui peuvent contribuer à  produire de l’information utile pour leur communauté locale. L’information que le crawler a sélectionné pour votre ville ne vous semble pas pertinente? Corrigez-la. Il manque une information que vous jugez utile, ajoutez-la. Vous avez quelque chose à  communiquer? Soumettez votre histoire, vos photos ou tout autre matériel au sujet de votre ville ou du lieu qui vous est cher. Pour le moment uniquement en anglais, mais quantité de pays ont déjà  leur page de news, dont la Suisse, la France, l’Allemagne et bien d’autres. Chacun peut participer et devenir éditeur, sur le modèle des projets collaboratifs comme l’Open Directory Dmoz , Wikipedia ou Agoravox.

10 jours après l’ouverture des candidatures d’éditeurs, plus de 500 personnes se sont proposés pour éditer plus de 550 rubriques : des journalistes, des bloggeurs, des gens passionnés de l’endroit où ils vivent, des fous d’infos, des internautes habitant une ville sans journal local, des éditeurs Dmoz, des Wikipédiens ou simplement des personnes souhaitant participer à  un nouveau projet collaboratif.

Au moment où l’ancêtre des projets collaboratifs l’Open Directory Project – Dmoz peine à  se relever d’un crash majeur et de l’abandon dans lequel son propriétaire AOL le tient depuis des années, il est réjouissant de constater que le modèle Humain lui, n’est pas mort. Il suffit d’un peu d’imagination, de dirigeants visionnaires et bien entendu d’un peu de moyens financiers. Dans l’équipe qui dirige Topix.com, on retrouve d’ailleurs des anciens de l’ODP, dont Rich Skrenta son fondateur.

Un commentaire