Pages Navigation Menu

Accès Internet sans fil gratuit – Free Wireless connection

Accès Internet sans fil gratuit  – Free Wireless connection

Une bonne nouvelle pour les surfers : les projets d’accès Internet sans fil et gratuit se multiplient en Suisse comme dans le monde.

Riederalp WirelessCoup de coeur pour Riederalp, la station sans voiture du Haut-Valais, qui lance un projet d’accès gratuit pour tous, habitants et visiteurs. Les clients de la station valaisanne sont de plus en plus nombreux à  se déplacer avec leurs laptops et veulent pouvoir consulter leurs courriels, envoyer des photos et fichiers comme rechercher des informations utiles en tout temps. C’est un argument touristique important qui séduira une clientèle sportive et branchée. Espérons que d’autres stations suivront son exemple, Crans-Montana par exemple.

Lausanne et Vevey ont été des pionniers de l’accès Wifi gratuit, bien que ces spots semblent peu utilisés. Genève a manqué le coche hélas. Les Lucernois quant à  eux devront débourser la somme unique de cent francs pour ensuite surfer librement.

Dans le reste du monde, on peut déjà  surfer sans fil gratuitement à  Singapour depuis janvier 2007 et on pourra le faire à  Mexico dès 2008. Google offre ce service à  Mountain View et bientôt à  San Francisco. Le Wifi urbain a un bel avenir!

Mise à  jour du 22 mai : Leysin était le 1er réseau WiFi gratuit en Suisse l’an dernier. Quant au plus grand, il est à  Berne. Merci à  www.thenet.ch qui a fourni l’info en commentaire.

6 Commentaires

  1. et si vous voudrez ouvrir votre Réseau WIFI?
    sa peut rendre service a beaucoup de monde aujourd’hui avec les smartphones et sa ne vous coute rien à vous !!!
    mais malheureusement beaucoup de gent sont radin et pence « moi ouvrir mon réseau ? surement pas mon voisin pourras l’utiliser gratuitement ET MOI JE DEVRAIT LA PAYER »
    bon moi mon réseau est ouvert pour que les autre peuvent en profiter et sa me rend service souvent au travail ou ailleurs de pouvoir me connecter gratuitement

  2. c cool de faire de chose comme sa

  3. Depuis la semaine dernière, la ville de Genève utilise le signe distinctif au début du nom de son réseau. Ce signe que nous, Swiss UPA, avons lancé, dans le cadre de la journée mondiale de l’utilisabilité. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’identifier plus facilement les réseaux publics gratuits qui sont faciles d’emploi (par exemple, pas besoin de s’authentifier ou valider des conditions d’utilisation dans son navigateur avant d’utiliser son programme mail, Skype ou MSN Messenger). Plus d’info sur http://www.pascalmagnenat.ch/blog/2007/11/o.html

  4. Merci pour l’info. J’ai modifié le billet. Mais est-ce que le réseau de Leysin est toujours gratuit, ou pas?

  5. J’aimerais bien ajouter, que TheNet-Internet Services a construit le tout premier réseau WiFi gratuit en Suisse pour tout une commune à Leysin il y a une année. En plus, TheNet a construit le plus grand réseau Wifi en Suisse à Berne (voir: http://www.thenet.ch).

  6. Merci pour votre commentaire sur le blog de Crans-Montana. Je me suis permise de renvoyer les lecteurs vers votre billet: moi aussi j’attends avec impatience une bonne couverture wifi en station, ce serait un bel argument. Je vais tenter d’obtenir une prise de position des décideurs touristiques …

Trackbacks/Pingbacks

  1. Wifi gratuit au parc des bastions genève - [...] Voir aussi Accès Internet sans fil - Free Wireless Connexion [...]