Au moment où l’ancêtre des projets collaboratifs sur le web l’Open Directory – Dmoz connaît des problèmes de survie et manque cruellement de moyens, Jason Calacanis lance une nouvelle idée avec sa Mahalo Greenhouse.

Loic Lemeur MahaloLoic Lemeur Mahalo, toujours en phase alpha, a essuyé quelques critiques dont celle de ne pas permettre à  chaque internaute de participer, comme sur wikipedia ou dmoz. Jusqu’à  hier, seuls les Guides de Mahalo, étaient habilités à  produire des recherches et fournir une page de liens sur un sujet donné. (Fonctionnement de Mahala expliqué en français par Techcrunch)

La nouveauté de Greenhouse, c’est que chacun peut postuler pour devenir à  son tour un guide temporaire – Part Time Guide (PTG), et peut « vendre » le produit d’une recherche à  Mahalo. S’il est accepté, il touchera 10 à  15 $ s’il est citoyen américain domicilié aux USA ou sinon, ce montant sera versé à  la Wikimedia Foundation. Florence Devouard a rappelé en février à  Genève lors de Lift07 la situation précaire des réserves financières de la fondation. Jason Calacanis annonce quant à  lui avoir déjà  contribué à  hauteur de 250’000 $ pour Wikipedia.

Cette alliance Mahalo – Wikipedia inaugure-t-elle une nouvelle ère de l’encyclopédie libre? Jusqu’ici, Jason Calacanis ne jurait que par les revenus publicitaires, idée qu’il défend haut et fort. Mahalo contient déjà  des pubs Google sur certaines pages. Rétribuer les contributeurs n’est pas une nouveauté pour lui, il avait déjà  soulevé les passions l’an dernier sur ce sujet.

Est-ce un modèle que l’Open Directory – Dmoz suivra? Nul ne peut le dire, le propriétaire AOL Search ne communique pas sur ce sujet, au grand désespoir de ses éditeurs bénévoles! Après avoir oeuvré dans l’ombre durant des années pour produire un répertoire de qualité, ils sont peut-être lassés de ne pouvoir faire évoluer un produit à  la pointe à  la fin des années 90 mais qui peine à  s’adapter à  l’environnement du web de 2007. Certains d’entre eux pourraient bien se laisser tenter par les billets verts, la notoriété, le tapage médiatique et le succès du Golden Boy de Mahalo.

Alors, verra-t-on:

  • la fusion Mahalo – Wikipedia ?
  • la vente de Dmoz par AOL « au plus offrant » ?
  • la vente de Mahalo à  Google ?
  • l’arrivée de la pub sur Wikipedia et Dmoz, en conservant les éditeurs – contributeurs bénévoles ?
  • la fusion Mahalo – Dmoz ?
  • Dmoz fêter l’an prochain ses 10 ans d’existence, sans publicité, avec le même design qu’en 1998 et exactement le même software?

Seul l’avenir nous dira quel modèle survivra. Toutefois, les bulles finissent toujours pas exploser.

Par expérience, je sais le temps que représente une recherche ciblée et approfondie sur un sujet, pour éliminer spam, miroirs, les sites vide de contenu, ceux créés pour la pub et les robots, les doorways et autres astuces de référencement. Une recherche efficace peut représenter des heures de travail et ce ne sont pas les 10 $ de récompense qui peuvent récompenser ce travail ni motiver les passionnés. Les contributeurs Wikipedia et les éditeurs de Dmoz sont motivés avant tout par une passion, celle d’oeuvrer à  la production de l’intelligence collective. Une passion ne s’achète ni ne se vend ;-)

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