Pages Navigation Menu

WordPress : Memory Limit

J’espère avoir enfin réglé le problème de memory limit – mémoire limite sous WordPress 2.2, après quelques nouvelles galères et consultation de pages d’aide.

Si l’on se contente d’installer WordPress 2.2 sans ajouter de plugins, ou de rester à  la version antérieure, c’est peut-être jouable avec la limite de 8M imposée par certains serveurs mutualisés. Mais sans la joie des plugins et les nouveautés des mises à  jour, autant utiliser une formule clé en mains, comme wordpress.com ou autre, ce que je voulais éviter. J’aime l’aventure ;-)

Historique

La mise à  jour de WordPress 2.2 s’était passée sans trop de problèmes juste quelques soucis. J’ai ensuite installé le itheme, et là  les problèmes ont commencé. Je voulais les plugins Ultimate Tag Warrior, Flickr Photo Album, mais j’ai finalement laissé tomber tout ça, à  chaque mise à  jour de photos, le site plantait.

Je pensais que le coupable était itheme, trop gourmand à  cause des Java Scripts. J’ai passé à  mandigo. Les problèmes de limite mémoire étaient toujours là , impossible d’activer plus d’un ou deux plugins simultanément, avec à  chaque modification, les fameux messages d’erreur

Fatal error: Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 3003232 bytes) in
/home/dlounge/public_html/wp-includes/cache.php on line 48

J’ai relu les pages d’aide, navigué dans les forums en anglais et en français, modifié le .htaccess, sans succès.

Les plugins que je voulais activer étaient peu nombreux :

  1. Askimet
  2. Simple Tagging
  3. Tiger Style Administration
  4. Share This
  5. Flickr Badge Widget
  6. No Self Pings

Sur le site de mon hébergeur infomaniak (Console admin, Outils, Mémoire et temps limite d’exécution des scripts) je retombe sur cette page :

Déblocage de la mémoire et du temps limite d’exécution des scripts
Nous limitons les scripts en mémoire et en temps d’exécution pour des raisons de sécurité et de performance pour les machines mutualisées. Par exemple, une boucle infinie due à  une erreur de programmation consommerait énormément de ressources et pénaliserait l’ensemble des clients partageant la même machine.

Votre hébergement est dont limité en permanence à  un maximum de 16Mo de mémoire et 10 secondes d’exécution pour un script. Ces paramètres ont été choisies pour permettre un déroulement normal de la très grande majorité des scripts et une cohabitation mutualisée harmonieuse et équitable, que cela concerne des sites avec 1 ou 1000 visiteurs simultanés.

Déblocage du temps limite d’exécution à  5 minutes et 64Mo durant la prochaine heure

Vous avez la possibilité de débloquer temporairement (pendant une heure) es limites pour permettre, par exemple, l’installation d’un CMS demandant plus de ressources pour sa phase initiale.

Je fais la manip et là , miracle, tout marche. Je peux activer tous les plugins simultanément, mais … seulement pour une heure et pas plus de 10 fois par an. Comme j’avais déjà  utilisé cette option, la solution n’est pas envisageable à  long terme.

J’affichais alors le contenu du phpinfo, depuis la console d’admin (Admin Infomaniak, Outils, Informations techniques, afficher phpinfo) et je vois memory_limit 8M et non pas 16M comme dit dans la doc. J’envoie un email à  infomaniak qui confirme le déplacement de mon site sur un serveur où la mémoire limite sera de 16M. Je dois éviter la mise à  jour du site jusqu’à  ce que le transfert soit effectif. En fin de journée, soit moins de 12 heures après avoir fait ma demande, je reçois un email de confirmation du transfert. Merci infomaniak!

Conclusion

Vérifiez la valeur de memory_limit dans phpinfo avant d’installer WordPress 2.2. Si vous avez 8M, adressez-vous à  votre hébergeur et demandez 16M au moins. J’espère ne pas avoir de nouveaux problèmes et pouvoir enfin tester tous ces plugins en attendant WordPress 2.3 qui se prépare !

NB: Pour visualiser le phpinfo, il suffit de créer un fichier PHP contenant <? phpinfo(); ?>

15 Commentaires

  1. merci d’avoir répondu ! je vais étudier vos liens mais j’ai une question : sur le site du zéro ils disent que la limite n’a rien a voir elle concerne que les plugins et on peut publier jusqu’a 1 GO (limite pour les pages persos) est-ce vrai ?

  2. Bonjour ninoochat,
    Le problème semble connu chez free. Essayez de désactiver tous les plugins et voir si vous pouvez publier.
    Ressources utiles:
    Problèmes entre Free et WordPress
    la limite des 23 M chez WordPress
    Forum wordpress francophone
    Bon courage!

  3. Bonjour,

    J’utilise la dernière version de WordPress et je me suis aperçu que j’ai presque atteint le quota imposé par Free pour ma base de données ! Pourtant le blog n’a qu’un seul article ! Certes j’ai des plugins installés mais je vois pleins de blog WordPress hébergés chez Free qui ont des archives de messages énormes datant d’un an ! Alors comment font-ils ? Si quelqu’un a eu le même problème aidez moi car je ne comprends pas ce que je doit faire ! Merci de me répondre par mail !

  4. Ok, j’ai été obligé de lire un peu et de prendre mon temps :-), et merci encore pour ton aide!
    Tout est à marketer, mais c’est parti…
    A plus.

  5. @cmic/ Il y a longtemps que je l’ai fait.., donc, on est obligé de passer par le dossier ../web d’Infomaniak, pour installer le dossier WordPress ou bien il faut se donner des droits pour installer à la racine ../, pas possible autrement..?
    Merci d’un normand… :-)

  6. De mémoire, il n’y a rien de spécifique pour installer WP sur un site hébergé chez infomaniak. Suivre simplement cette procédure d’installation
    Pour la base de données, c’est expliqué dans la page de support d’infomaniak

  7. Bonjour, je cherche un petit topo pour installer WordPress, dernière version, française, chez Infomaniak?
    Quelqu’un a ça dans son tiroir :-)
    Merci!

  8. LOL, effectivement, j’ai pas eu de chance! Si mes souvenirs sont bons, infomaniak avait déplacé mon site l’an dernier, sur un nouveau serveur. Mais je n’avais pas eu connaissance des limites de la mémoire.

  9. Moi je suis aussi chez infomaniak.ch et j’ai wordpress 2.3. J’ai pas remarqué de problèmes, j’ai quelques plugins (ImageManager, SEO Title Tag, Ultimate Tag Warrior, WP-Ads,FeedBurner FeedSmith, Google (XML) Sitemaps, Google Sitemaps – UTW Tag Addon) mais pas eu de plantées.

    J’ai juste remarqué pendant certains instant un temps de réponse très long du serveur, en regardant les stat graphique, j’ai vu que le serveur mutualisé était surchargé durant 1 heure. Ce devait être toi qui faisait tes test !!!!

  10. Etrange aventure, je suis chez Infomaniak depuis des années, et j’ai toujours eu plus de 8 M. Ils ont mis en place des plans d’hébergement différenciés ?

  11. LOL, effectivement on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’hébergement bon marché. Je vais leur poser la question de savoir pourquoi le standard est 8M et pas 16M. Probablement que la plupart des clients n’ont pas besoin de plus, c’est juste embêtant de ne pas l’avoir su plus tôt. Ou du moins de ne pas en avoir mesuré les conséquences. Jusqu’au passage à WP 2.2, je n’avais pas eu de problèmes.

  12. Surtout qu’infomaniak, c’est ce qui se fait de moins cher….

  13. Bravo pour ta persévérance. C’est quand même bizarre ces limites sur les hébergements mutualisés, je comprend l’intérêt de la limite mais pourquoi la fixer si basse ?

  14. Moi, j’ai pas cette variable chez OVH… En tout cas, c’est toujours bon à savoir !!!