Question d’actualité, à  l’occasion de la publication d’une intéressante étude sur l’accessibilité des sites web suisses en 2007 (PDF, 5 MB) de la fondation Accès pour tous – Access For All

La fondation « Accès pour tous » a testé 50 sites Web des trois niveaux fédéraux afin de déterminer leur accessibilité pour les personnes handicapées. L’étude

  • présente les résultats des tests d’accessibilité
  • pésente des articles spécialisés consacrés à  l’accessibilité sans barrières
  • décrit la manière dont quatre personnes handicapées effectuent des recherches concrètes sur Internet, les limites et contraintes auxquelles elles se heurtent et leurs exigences
  • définit le cadre légal
  • décrit la méthode de réalisation des tests d’accessibilité, dans la perspective du Web 2.0
  • donne des exemples de bonnes pratiques en 2007
  • fournit des liens vers des sites de référence

J’en recommande la lecture à  tous les webmasters de Suisse et d’ailleurs, les exemples pratiques étant très intéressants et très clairs. Très (trop) souvent, les sociétés de services dans le domaine de l’accessibilité oublient de demander l’avis aux premiers intéressés, à  savoir les personnes avec un handicap. Ici, non seulement des personnes handicapées ont participé aux tests, mais l’institut de labellisation Label4all compte en son sein plusieurs personnes directement concernées par le problème de l’accessibilité sans barrières, parce que vivant elles-mêmes avec un handicap.

Cas pratiques

L’étude présente 4 cas pratiques, la démarche et les difficultés rencontrées pour des recherches à  priori toutes simples :

  1. Une personne avec handicaps multiples veut commander une nouvelle carte d’identité sur ch.ch *****
  2. Une personne malvoyante veut trouver le prix de l’abonnement général CFF, pour deux personnes, sur cff.ch ***
  3. Un non-voyant veut comparer les différentes offres de Swisscom Mobile ***
  4. Une personne âgée de 71 ans veut savoir combien coûte l’envoir d’un colis encombrant à  prendre en charge à  son domicile, service offert par la Poste **

(* = classement obtenu dans l’étude, ***** étant le maximum, * le minimum)

Je parie que le résultat n’aurait pas été très différent avec un internaute lambda, celui ou celle qui utilise régulièrement le web mais sans y être accro, sans trop s’impliquer ni chercher à  comprendre comment tout ça fonctionne. Les webmasters oublient toujours qu’ils créent des produits qui doivent être utilisés par le plus grand nombre et pas seulement par leurs copains informaticiens et autres geeks. Faites le test autour de vous!

Il serait aussi intéressant de savoir quelles sont les sociétés de services web qui ont créé les sites champions de l’accessibilité présentés dans l’étude et celles qui devraient suivre une formation! Peuvent mieux faire chez les Romands : les villes de Genève et Lausanne, les cantons du Jura et du Valais, l’EPFL , tous avec une ou deux étoiles seulement.

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