Pages Navigation Menu

Préparer le stage de 3ème en entreprise

Préparer le stage de 3ème en entreprise

En France, les collégiens de 3ème doivent effectuer un stage d’observation en entreprise. Des jeunes de 13 – 14 ans se mettent donc à  la recherche de l’entreprise qui voudra bien d’eux durant une semaine et bon nombre d’entre eux n’ont aucune idée de la manière de procéder.

Encore dans l’enfance, le nez collé à  l’écran de leur ordinateur, de leur Wii ou playstation, ils n’ont en général aucune idée du monde de l’entreprise et ne sont pour la plupart pas du tout fixés sur ce qu’ils voudraient faire plus tard. La solution de facilité est de laisser faire le travail de sélection à  leurs parents ou de tout bêtement accompagner papa ou maman à  son travail durant une semaine. Ce n’est évidemment pas le but du stage, bien qu’il ne soit pas un stage d’orientation professionnelle proprement dit. Le stage devrait aider le jeune à  définir un secteur d’activité, lui permettre de faire des rencontres de professionnels qui influenceront ses choix futurs et d’être plus autonome en mettant en pratique certaines connaissances acquises. Se rendre compte de visu des rigueurs de certains métiers idéalisés est d’une grande utilité et évitera peut-être de se lancer dans une filière professionnelle inadaptée.

Un conseil

Evitez les stages dans un bureau! Surtout après avoir lu cet article du monde « Qui va s’occuper du stagiaire » Le Monde, 27 janvier 2012

Choisir une entreprise dans laquelle l’étudiant(e) pourra rencontrer plusieurs métiers et suivre plusieurs professionnels. Evitez les stages dans les entreprises où un seul métier pourra être expérimenté, ou avec une seule personne qui ne fait qu’un seul type de travail, ça peut devenir très vite ennuyeux! (Secrétariat, vente, travaux de bureau) Pensez aux hôtels, restaurants ou entreprises liées au tourisme, comme par exemple les offices de tourisme.

Parents

Les stages de 3ème se font généralement dans des entreprises de proximité. Le contact personnel va jouer un rôle important, préparez la visite à l’entreprise avec votre enfant. Exercez avec lui les questions / réponses types, afin qu’il soit moins désemparé face aux questions sur son intérêt pour le métier ou l’entreprise. La priorité sera donnée à ceux qui se montrent le plus motivés!

Pour en savoir plus

[mise à jour: 27 janvier 2012]

Voici quelques ressources glanées sur le web, pour les ados et leurs parents. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à  les partager via les commentaires.

France

Suisse

Mise à jour 5 juillet 2012: Les commentaires sur ce billet sont désormais fermés. Vous trouverez forcément une réponse  votre question en parcourant 514 commentaires précédemment postés! Merci pour votre participation et … bon stage!

518 Commentaires

  1. Bonjour, je m’appelle Swann, j’ai 14 ans, je suis en 4e et j’habite à Deauville.

    Pour mon stage de 3e, je serais intéresse par les boutiques de luxe/branchées ou les grands hôtels. Je pourrais éventuellement me déplacer à Paris pour faire mon stage car de la famille pourras m’héberger.

    Savez-vous à qui je pourrais m’adresser?

    • Bonjour,
      Il faut que tu contactes les boutiques qui sont autour de chez toi. Prépare un petit texte d’introduction, tu dis ce que tu recherches et tu passes les voir. Le contact direct est probablement ce qui marche le mieux. Bonne chance!

  2. Bonjour , j’ai 14 ans et demi , je vais en 3ème .. et donc je devrais faire un stage . J’suis sur Orléans . Je voudrais faire un stage dans un GRAND restaurant autant que serveuse ..
    Pouvez vous me dire , si vous connaissez de GRAND restaurant .. ?

  3. Bonjour,
    je suis en 4è dans le collège franco-allemand de Saarbruck (juste à la frontière) et je cherche déjà un stage de reporter journaliste pour l’année prochaine. Comme mon collège est biculturel (et moi aussi), pour le stage on peut choisir entre allemand ou francais. Moi je préfèrerais en francais mais ma mère veut que je le fasse en allemand. Qu’en pensez-vous? Et pouvez-vous m’aider à trouver un stage en lorraine pas trop loin de la frontière?

    • Bonjour Jeanne,
      Il faut faire comme tu sens ;-) Si tu es plus à l’aise en français, fais le en français, c’est pas ta mère qui fait le stage! Mais si tu es bilingue, la première entreprise qui t’accepte sera la bonne, faut pas te fermer des portes. Je ne connais pas les journaux de ta région, fais-en la liste et contacte les le moment venu. Bon stage.

  4. Bonjour je m’appelle Louise j’ai 14 ans et je suis en 4ème. L’année prochaine je doit faire mon stage et j’aimerai le faire chez un illustrateur, graphiste etc… mais je ne sais pas où trouver un endroit pour le faire… J’habite à Paris merci :) !!!

    • Bonjour,
      Le mieux est de faire une recherche par exemple dans les pages jaunes http://pagesjaunes.fr ou demande autour de toi si quelqu’un connaît des gens dans la branche. Bonne recherche.

  5. Bonjour j’ai 13 ans et je veux travailler dans l’aéronaval comme pilote de chasse plus tard et habitant Grenoble je n’ai aucune idée de stage.
    Merci

    • Bonjour,
      Connais-tu quelqu’un qui travaille dans ce domaine et qui pourrais t’aider à contacter la bonne personne dans ce domaine? Essaie de contacter l’aéroport de Grenoble: http://www.grenoble-airport.com/-CONTACTS,48-.html
      Bonne chance

  6. Bonsoir, je m’appelle Eve, j’ai 15ans et je suis actuellement en seconde. Je suis passionnée par la Garde Republicaine ainsi que par la gendarmerie depuis plusieurs années. On m’a proposé un stage en entreprise fin juin, pensez-vous qu’il est possible de faire un stage en gendarmerie? Merci d’avance, bonne soirée!

  7. est ce que en 4eme c’est possible dans l’hottelerie

    • eb faite je me suis renseigner et il fut avori 14 ans pour pouvoir faire des stages =)

  8. Bonjour, J’ai 14 ans et je suis en 4°. Voulant travailler en tant que soigneur animalier, de preference avec des mammifères marins (si possible avec les dauphins) pensez-vous que, pour mon stage de 3°, je pourrai aller dans un centre qui soigne des oiseaux ?

    • Bonjour Marine,
      Oui, je pense que c’est possible. Il suffit de contacter un centre près de chez toi le moment venu. Bon stage!

  9. Bonjour, je suis en quatrième et je dois faire un stage en décembre. Je n’ai pas trop d’idées, j’aimerai m’occuper de jeunes enfants. Pouvez vous m’aider ? J’habite dans le Val de Marne.
    Merci

    • Bonjour Mama,
      Il faut demander au prof responsable du stage s’il est possible de le faire dans une école ou une crèche. Parfois, ce n’est pas possible. Tu peux aussi voir autour de toi s’il existe une entreprise qui serait d’accord de te donner une place de stage, pas forcément en lien avec les enfants. Faut rester ouvert à tout ;-)

  10. Bonjour
    Que sont censés faire les jeunes troisièmes en stage ? juste observer ou participer? dans quelle mesure? que faire si ce n’est pas le cas? 35h/sem est-ce la norme? Merci!

    • Bonjour ferrer, Il faut poser ces questions au responsable du stage dans ton collège. Pour le nombre d’heures, c’est réglementé et l’info figure dans les documents de stage que l’entreprise doit signer si je me souviens bien. Quant à savoir si tu dois mettre la main à la pâte, à l’évidence oui! Si tu ne fais qu’observer, les journées te paraîtront bien longues!

  11. Yeaah ! ;)
    C’est encore moi; Leila!!
    Cette fois-ci, J’aimerai savoir comment ferai-je pour obtenir les protocoles de stage (assurance…) pour cet été étant donné qu’en 3ème c’est le collège qui les fournit mais là…
    Merci beaucoup de votre aide ! ^^
    A BIENTOT !!!

    • Bonjour Leila,
      Le mieux pour ces questions légales, c’est de les demander au prof responsable des stages. Si tu n’en as pas, alors fais une recherche sur le web avec « protocoles de stage » ou « convention de stage » tu trouveras des documents à imprimer. Demande aussi à l’entreprise qui t’engage, elle a certainement déjà employé des stagiaires et donc a tout les documents.

  12. hey !!
    Je m’appelle Leila et j’ai 14 ans. Je recherche un stage si possible pour cet été.
    Cepandant, je ne sais pas quoi faire et s’il y’a des entreprises qui acceptent des stagiaires de mon âge, pendant les vacances d’été…
    J’aimerais bien quelques conseils et des noms d’entreprises qui pourrait m’accepter.
    Pour la 3ème , j’hésite entre un stage en école de police, bibliothèque ou un refuge pour animaux (la SPA).
    Pouvez me dire lequel serait le plus intéressant s’il vous plait?
    Merci d’avance de votre compréhension et de votre aide. :)
    A bientot.

    • Bonjour Leila,
      Sans savoir dans quel endroit tu habites, c’est difficile de te conseiller. Pour les vacances d’été, essaie de voir des entreprises proches de chez toi, ou contacte des gens proches de ta famille. A la SPA, ils cherchent peut-être du monde pour l’été, appelle-les!

      • Re !
        J’habite en Dordogne, près de Périgueux et en effet il n’y a pas beaucoup d’entreprises ici et la plupart ne prennent pas de stagiaires…
        Mais pour l’été je tenterais la SPA.
        Merci bien !!!!

  13. Bonjour, l’année prochaine je rentrerais en 3°, et je voudrais savoir si, pour mon stage, je pourrais aller dans un parc qui accueille des mammifères marins, (avec des dauphins) car j’aimerais travailler avec eux. Pensez-vous que cela pourrait-être possible ? Merci.

  14. bonjour,
    je suis en seconde générale et je cherche un stage sur paris dans l’architecture.avez vous des adresses? Il me reste peu de temps, parce qu’il est en juin!!!!
    merci

  15. Bonjour je m’appelle Juliette et je suis en 4ème a NANCY,
    Plus tard j’aimerais être hotesse de l’air,mais l’année prochaine je dois faire un stage,mais le quel? Je ne peux malheuresement pas aller dans un avion,que faire?
    Merci de m’accorder quelques minutes!
    Merci d’avance! :-)

    • tu peut faire un stage dans un avion

  16. bonjour je mapelle miryam eh je voudrais savoir comment faire pour preparer mon stage en 3eme car je suis en 4eme et je voudrai bien faire stagiere dans le domaine de l’hotelerie ou dans les areoports etc.. jaime beaucoup les langues et le contacts avec les personnes merci de maider au plus vite possible

    • Bonjour Lolita,
      Désolée pour le retard à te répondre! Je pense que tu peux attendre d’être en 3ème pour rechercher un hôtel proche de chez toi ou une société de transport qui pourrait t’accepter. Si tu les contactes maintenant, ils vont te dire de repasser un mois avant la date du stage. Mais tu peux commencer à lister les entreprises proches de ton domicile.

  17. merci! &nbsp

  18. Bonjour, je suis en quatrième. Je sais que mon stage de troisième est l’année prochaine mais on m’a dit qu’il fallait s’y prendre en avance… donc, j’aimerais savoir si des grands magasins comme Louis Vuitton, Abercrombie & Fitch (et bien d’autres de ce genre) ou bien des grands hôtels comme le Meurice, le Crillon… prennent des jeunes de quatorze ans pour leur stage.
    Merci d’avance !

    • Bonjour Julia,
      le meilleur moyen pour le savoir est de les contacter ;-) Appelle-les et demande à parler au responsable des ressources humaines à qui tu peux poser la question « prenez-vous des stagaires de 3ème et si oui, à qui puis-je envoyer ma demande par écrit. N’oublie pas de mentionner que c’est pour l’an prochain ;-)
      Bonne chance.

  19. Bonjour

    Je m’appelle Lise est j’ai 13 ans je suis actuellement en 4ème et j’aimerais trouver un stage pour l’annés prochaine , j’aimerais trouver un stage en commerce-vente si possible a proximité de Nancy ( malzéville).
    je vous remercie par avance.
    salutations Lise Richard

  20. Bonjour,
    Je suis en 4ème est j’aimerai faire un stage de « styliste de mode » l’année prochaine. J’ai commencé a chercher un peu des stylistes mais j’ai rien trouver sur internet. Et j’aimerai bien savoir si vous connaitrez pas un site, ou une liste de personnes qui font se métiers s’il vous plait dans la région « Provence Alpes Cote d’Azur ». Merci, d’avance.

  21. bonjour je suis en 4ème,j’habite a pont-a-mousson et je me renseigne pour mon stage de 3ème j’aimerais s’avoir si vous connaissez un site ou je pourrait voir les entreprise qui se situe a pont-a-mousson ou proche de pont-a-mousson.

  22. Bonjour , je suis en 3eme et je dois faire un rapport de stage je vais le faire le 21 mars dans une entreprise de géomètre j’ai pas d’idée comment présenté mon rapport . Je ne trouve pas de question a leur posé et je ne sais pas comment l’organisé ? Pourriez vous m’aider s’il vous plait :S

  23. Bonjour,
    Je suis en 3eme et j’ai effectuer mon stage dans une grande entreprise ou j’ai pu observer plusieurs métiers.
    J’ai presque fini mon rapport de stage mais je beug sur la partie ou il demande un métier au sein de l’entreprise. J’ai choisi de parler de la vente en magasin mais je ne sais pas quoi écrire.
    Pouvez vous m’aider???

  24. Bonsoir,
    J’ai 14 ans, je suis en seconde, et je dois faire un satge en entreprise d’une semaine et je n’en ai pas fais au paravant. J’habite a Toulouse et je cherche un stage dans le domaine de la publicité. Pouriez vous m’aider s’il vous plaît ?
    Merci d’avance.

  25. Bonjour,
    Je suis actuellement en stage dans l’entreprise « Expression Libre » à Templemars (59)
    Je ne suis qu’a mon premier jour mais je prépare déjà mon rapport qui est à rendre pour la rentrée. Que dois-je mettre dans mon rapport ? Mon oral ?
    J’ai eu un dossier(fourni par le collège Immaculée Conception de Seclin) où, ils me disent de prendre des notes et de faire mon emploi du temps.
    Etant dans une entreprise de graphisme (Utilisation de logiciels tel qu’Adobe Photoshop©) je ne fais presque de l’ordinateur et dans dessin sur tablette graphique dans la journée. Je ne m’ennuies pas car j’aimerais travaillé dans ce domaine là et, il me plaît
    Que dire dans mon rapport ? (Sachant qu’il doit faire entre 6-8 pages)

    Merci par avance

    • Bonjour Louis,
      Pour avoir quelque chose à écrire dans ton rapport, prends des notes sur ce que tu fais, au fur et à mesure. Sinon, tu vas oublier et ce sera très difficile au moment du rapport.
      Tu notes simplement sur quoi tu travailles, quel type de document, le résultat obtenu. Tu notes aussi les anecdotes (en quelques mots) que tu pourras détailler dans ton rapport.
      Pose aussi des questions sur l’entreprise: qui est le propriétaire, le directeur? Depuis quand elle existe? Combien d’employés? quel type de profil est recherché? Ont-ils de la difficulté à trouver du personnel qualifié? Combien de temps les gens restent dans l’entreprise? Y a-t-il possibilité de se former dans l’entreprise? Bref plein de questions à poser! Note les réponses et en suivant le plan que le prof t’a donné, tu pourras faire un beau rapport!

      • salut .Je m’appelle Jessica je suis en 4eme et je stress pour le stage de 3eme. Je suis très interesé par le métier d’avocat,mais je ne sais pas vers qui me tourner. Je suis aussi très timide je me demande si je suis vraiment faite pour se metier.

        • Salut . T’inquiète pas pour ca tu as encore le temps d’y penser tu n’es qu’en 4 eme . Personnelement j’ai bientot 15 ans et mon stage commence demain , je t’avoue que j’apprehende un peux aussi . Tes gouts vont peut etre changer d’ici ton stage . Pour ce qui s’agit de la timidité une fois que tu connaitera les personnes qui t’accueillerons durant la semaine tout passera vite .
          Ps : Parles en avec tes parents , demande leur de t’aider a trouver un avoca plutot sympa . Va rencontrer quelques avocats en personnes et choisis en un avec qui tu as eu un bon feeling .
          J’espère que mon commentaire t’aidera un peux .
          Bon courage ;)

  26. Bonjour! Je suis actuellement en 4ème, l’année prochaine je dois faire un stage. Je vis à Nancy et je suis intéressée par le métier de journaliste reporteur, mais je ne sais pas à qui m’adresser. Merci d’avance.

    • Bonjour Esther,
      tu peux commencer à faire la liste des journaux et publications qui se trouvent proches de chez toi en utilisant les http://pagesjaunes.fr
      Ensuite, il faut que tu les contactes, sauf si tu connais quelqu’un qui y travaille. Comme c’est pour l’an prochain, tu as un peu de temps!

  27. j’ai fais mon rapport de stage et je suis en train de préparer mon oral et je dois faire que 5 min d’oral et je n’en fais que 3 min 40 et j’ai beaucoup développé et je n’ai plus d’idée alors si vous pouvez m’aider svp
    Merci d’avance

    • Bonjour El Jamali,
      Je crois que tu dois rajouter quelques points à développer:
      - la présentation de l’entreprise: qui sont-ils, qu’est-ce qu’ils font, où sont-ils situés, depuis combien de temps existent-ils? Combien d’employés, qui la dirige?
      - quels étaient tes interlocuteurs? Décris les personnes que tu as rencontré, les rapports que tu as eu avec eux
      - décris ce que tu as fait, jour par jour. Ajoute des anecdotes, tes impressions (je me suis senti bien, je me sentais anxieux, j’avais la trouille, je me suis bien débrouillé, je me suis planté, etc) Je suis sure que tu trouveras plein de chose à dire, si tu penses à des choses concrètes.

      • bonjour je doit faire un raport de stage je l’ai commencer et presque terminées mais jai un beug au niveau de l’introduction je ne sais pas quoi dire pouver vous m’aider merci

        • Bonjour multifood,
          Dans ton introduction, tu présentes l’entreprise dans laquelle tu as fait un stage.

          Du genre: J’ai effectué mon stage à xxx.
          Cette entreprise, créée en (année), est actuellement dirigée par (nom du directeur) depuis (date de son arrivée)
          L’entreprise est une société (type de commerce) qui appartient à (si ça s’applique)

          Situation géographique
          L’entreprise xxx se trouve à xxx, à xx km de (ville la plus proche) Elle comprend x bâtiments, x bureaux, un parking, …

          Voilà un exemple d’introduction. Tu peux y ajouter une photo et un plan de situation (que tu trouves sur Google Map)
          Bon travail!

  28. Ok merci vous pouvez pas m’aider pour mon rapport de stage svp ?

    • Bonjour Pola,
      T’aider pour ton rapport de stage? Oui, mais comment ;-) As-tu déjà des notes? as-tu suivi le plan recommandé par le prof? Je peux t’aider, mais pas le faire à ta place! Tu peux me contacter par email sur ev @ cmic.ch , je te répondrai en privé.

  29. bonjour, je m’appelle Charlotte et je suis en 3eme, je dois faire un stage, mais je n’arrive pas a trouver un stage dans le domaine de la mode (stylite) ou du spectacle (la danse) dans ma région (j’habite à Chatellerault c’est a coté de poitier (a coté du futuroscope))
    aidez moi svp
    merci d’avance

    • Bonjour Idéa – Charlotte,
      As-tu essayé de chercher des « ateliers de couture » si les stylistes ne sont pas dans ta région? J’en ai trouvé quelques uns dans http://pagesjaunes.fr Idem pour « cours de danse » Peut-être essayer aussi des salles de spectacle, des théâtres. Connais-tu quelqu’un qui travaille dans ces métiers à qui tu pourrais t’adresser?

  30. Bonjour, voilà ch’uis encore qu’en 4ème mais il paraît qu’il vaut mieux s’y mettre un peu à l’avance, donc je voudrais devenir comédienne (j’insiste sur comédienne car le cinéma (pour l’instant) ne m’intéresse pas, il n’y a que la scène qui ma plaît), et j’ai déjà cherché sur internet pour voir s’il y avait des propositions pour le stage mais rien. Donc c’était pour savoir où je devais aller voir. J’habite à Alès (à côté de Montpellier) donc je pourrais sûrement pas monter sur Paris. Merci d’avance! :)

    • Bonjour Jeanne,
      Connais-tu des compagnies de théâtre près de chez toi? Tu peux en trouver sur http://pagesjaunes.fr
      Sinon, vois du côté de l’école nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier : http://bit.ly/z3dzaQ s’il y a moyen d’y faire un stage. Bonnes recherches.

  31. J’aimerais savoir si quelqu’un aurait des conseils et des contacts pour passer mon stage de 3ème, à Air France. Je veux etre stagiai

    • Bonjour Axel
      Comme tu peux lire sur ce forum http://bitly.com/wBPYRr je crois qu’il est assez difficile de faire un stage à Air France, sauf si tu connais quelqu’un qui y travaille. Est-ce ton cas?
      Sinon, regarde sur ce site http://www.devenirpiloteairfrance.com/ si tu trouves une info sur des stages ou une personne à contacter à qui tu pourrais poser la question.

  32. Bonjour, j’ai 15 ans et je suis en troisième donc je dois alors faire un stage en entreprise. J’aimerais trouver un stage dans le métiers pilote de ligne car c’est un des métiers qui m’intéressent énormément et que s’envisage de faire plus tard. Si vous avez des sites ou des numéros pour contacter des personnes pour envisager un stage chez eux.
    Merci d’avance.

    • Bonjour, je t’ai répondu dans l’autre message, désolée pour le délais!

      Bonjour Axel
      Comme tu peux lire sur ce forum http://bitly.com/wBPYRr je crois qu’il est assez difficile de faire un stage à Air France, sauf si tu connais quelqu’un qui y travaille. Est-ce ton cas?
      Sinon, regarde sur ce site http://www.devenirpiloteairfrance.com/ si tu trouves une info sur des stages ou une personne à contacter à qui tu pourrais poser la question.

  33. Bonjour,
    je m’appelle Johanna, j’ai 13 ans et je suis en 4ème. Je sais que mon stage c’est l’année prochaine mais j’aimerais m’y prendre à l’avance. Je cherche un stage chez un vétérinaire car j’aimerais enfaire mon métier. Mais j’ai contacté 2 cabinets de vétérinaire et ils m’ont dit que j’était trop jeune. Je ne sais plus ou chercher.

  34. Bonjours ,
    Moi j’ai 13 ans et je dois faire mon stage que dans des établissements administratifs , j’ai déja demandé à plusieurs postes de polices mais il n’acceptes pas les stagiares je voudrais le faire dans un hopital prêt de chez moi j’abite en seine et marne(77176) je ne sais pas s’ils acceptent. Je n’ai pas dautres idée pouvez-vous m’aidez s’il vous plait ?!

    • Bonjour Océane,
      C’est curieux ça, que dans l’administration. Dans une entreprise, ce n’est pas accepté?
      En principe, dans les hôpitaux il faut avoir 18 ans. Mais si tu connais quelqu’un, tu peux peut-être te faire accepter. Il faut te renseigner, prendre ton courage à 2 mains, faire quelques téléphones, tu as certainement quelqu’un près de toi pour t’aider à faire une sélection dans http://lespagesjaunes.fr , à préparer tes questions pour un appel téléphonique ou une visite sur place. Bon courage!

      • Ma niece est dans la meme situation : il semblerait qu(on ne puisse pas faire de stage en entrepris si on a moins de 14 ans et que l’on ne puisse qu’aller dans l’administration. on peut comprendre que l’on cherche à proteger les – de 14 ans pour eviter qu’on ne les fasse travailler trop tot mais la il s’agit d’un stage d’une semaine….
        Alors qu’elle se faisait un joie de decouvrir un secteur d’activité qui l’interesse, elle se voit obligée de trouver une administration , ce qui ne l’interesse pas du tout
        le rigidite de lois francaises un fois de +

        • Dommage en effet! et ça doit dépendre des régions, parce que je connais des jeunes qui ont fait leur stage en entreprise, notamment dans un hôtel et tout s’est très bien passé.

  35. Bonjour je m’appelle Manon je suis en quatrième & j’habite à Paris ! Donc voila , je sais que je ferais un stage d »entreprise en 3ème mais je voulais savoir si c’etait possible de faire mon stage chez un interprète de conférence ou un interprète tout court (pas traducteur !!) ? Je souhaiterai plus tard etre interprète donc je voudrais déjà avoir quelques informations ! Merci ! J’attend votre réponse avec impatience !

    • Bonjour atchoum,
      Désolée pour le délais de ma réponse, quelque chose n’a pas fonctionné dans mes alertes!
      Si tu as trouvé un interprète qui t’accepte en stage, pourquoi pas. Mais je pense que tu risques de t’ennuyer à observer son travail durant 5 jours. C’est le cas avec tous les métiers dans lequel la personne travaille en solo. Par contre, peut-être un stage dans un centre de conférence, du côté administratif, organisation, logistique, pourquoi pas? C’est assez varié et tu pourrais voir plusieurs métiers. Recherche un centre de conférence proche de chez toi et vois sur le site web quelle personne tu peux contacter pour t’orienter. Bonnes recherches!

  36. Bonjour, je vais faire un stage d’observation de troisième actuellement et je ne sais pas comment sa se passe, je devrais juste observer ??

    • Bonjour Pola,
      Çela dépend des stages, mais c’est mieux en général de pouvoir participer un peu, sinon c’est très ennuyeux! Voilà pourquoi on conseille de choisir un endroit de stage où tu peux mettre un peu la main à la pâte. Mais il faut en parler avec le prof responsable du stage, il pourra mieux te répondre.

      • Bonjour je recherche un stage rapidement a proximité de Lyon j’en n’ai fait un grands tour est trés peu prénne pour un stage de découverte j’ai vraimant besoin d’aide c’est pour dans trés peu de temps est je n’ai pas connaissance, donc je ne suis tout de méme pas accepter dans les endroits que je souhaiterais j’aime la sport merci aider moi s’il vous plait ! :D

        • bonjour Maloou,
          As-tu pensé à un club de sport, un fitness, un club de ton sport préféré? Connais-tu des entraîneurs sportifs, des personnes qui travaillent dans ce domaine? Près de toi, y a-t-il quelqu’un à qui tu peux demander une place de stage? Même si dans un premier temps le métier pratiqué ne t’intéresse pas spécialement, peut-e^tre découvriras-tu un domaine nouveau?

  37. Bonjour,

    Je suis professeur et je corrige en ce moment un rapport de stage d’une élève qui a fait son stage en chirurgie auprès d’un urologue.

    Le lieu de son stage (en consultation et au bloc) ainsi que les descriptions et photos présentes dans son rapport (le prolapsus d’une patiente par exemple) me gênent.

    Aucun patient n’est bien sûr identifiable, mais je me pose la question du secret médical vis à vis d’une élève de 3ème, ainsi que de la gêne de certaines situations (quand elle décrit être présente au moment de l’annonce d’un possible cancer à une patiente).

    Ai-je raison d’être choquée que le médecin ait accepté sa présence ?

    Merci par avance de votre réponse.

    • Bonsoir Lou,
      Je m’étonne que ce stage ait été possible, parce que d’après plusieurs témoignages, il semble que les stages en hôpitaux soient impossible pour les mineurs ou des moins de 16 ans. Est-ce que le règlement de votre collège le mentionne?
      Je fais circuler votre commentaire sur le réseau Twitter, http://www.twitter.com/cmicsante je vous tiendrai au courant des réponses.

      • Lu ce commentaire sur la page Facebook du Monde:

        « Pourrais-je rappeler que les mineurs ne peuvent être tenus au secret médical et que donc leur présence dans les lieux de soins aux personnes sont interdits ?.. ».

    • Bonjour Lou,
      Commentaire d’un médecin sur Twitter https://twitter.com/ddupagne:
      “C’est choquant, mais dans un contexte hospitalier tellement obscène par ailleurs en terme de respect que cela ne choque plus. »
      Dr Dominique Dupagne http://atoute.org

      • bonjour je voudrai je vous m’aidiez pour mon rapport de stages d’electricien j’ai des notes et j’ai fasi mon introduction mais je ne sais pas par quoi commencer

    • Une autre réponse sur Twitter, de Mme Irène Kahn, vice presidente du conseil national de l’ordre des medecins
      presidente du conseil de l’ordre des medecins de Paris : « accord du patient et sont soumis au secret comme toute l’équipe  »
      https://twitter.com/#!/irenekahn/status/163282845840834560

  38. J’ai trouver un stage et je dois remplir un dossier avec le stage et j’aimerais savoir si des sites donne beaucoup de renseignements sur la convention de stage. Merci d’avance.

    • Bonjour paupau,
      normalement, c’est ton collège qui te fournit le document « convention de stage », non? Tu peux en trouver sur le web en tapant « convention de stage de 3ème » dans ton moteur de recherche préféré!

  39. Bonsoir,
    Je souhaite faire un stage dans le milieu médical, j’ai déjà envoyer un lettre à des sages femmes libérales, à des hôpitaux et à des cliniques mais en retour je n’ai eu que des réponses négatives.
    Pourriez-vous m’aider à trouver un stage dans ce domaine ? ( j’habite en Savoie)
    Cordialement,
    Eléa

    • bonjour Eléa, si les réponses que tu as eues sont négatives, ça va m’être difficile de t’aider plus! J’imagine que tu as contacté des personnes proches de chez toi? Connais-tu quelqu’un dans le domaine médical qui pourrait t’aider? Si tu as un médecin pédiatre, peut-être pourrais-tu lui demander? Dans les hôpitaux et cliniques, c’est difficile, car il faut la plupart du temps avoir 18 ans. Existe-t-il près de chez toi des entreprises ou des organismes dans le domaine de la santé, comme un laboratoire d’analyse par exemple?

  40. Je suis en 4eme et je vais faire un stage l’an prochain (3eme) ,je sais ,je m’y prends tôt mais je préfère.
    Voilà ,je voudrais faire un stages qui est rapport à la mode ou la télévision,mais je ne sais pas ou je peux en faire.
    S’il vous plait ,donnez moi quelques site ou aller pour demander mon stage.
    merci d’avance

    • Bonjour Carole,
      L’avenir appartient à ceux qui s’y prennent à l’avance ;-) Pour ta question, tout va dépendre de l’endroit où tu te trouves et des entreprises qui y sont, à moins que tu ne puisses te déplacer. Parcoure un peu les commentaires ci-dessus et aussi cet article et celui-ci. Bonnes recherches!

      • finalement ,je serais intéressé pour être chef de produit de mode !
        aidé moi a trouvé des sites ou m’informai s’il vous plait !!

        • Bonjour Carole, Tu veux travailler dans la mode, donc mets-toi à la recherche de boutiques de mode dans la ville la plus proche de chez toi. En connais-tu? Prends contact avec eux. Si tu n’en connais pas, demande à tes proches de t’aider, ou va sur http://pagesjaunes.fr pour avoir une liste d’entreprises de ce secteur. Bonnes recherches.

  41. Bonjouuur, savez-vous si la chaîne de télévision M6 prend des stagiaires ? (les stagiaires collégiens, évidemment.)

    • Bonjour Victoria,
      Je n’ai aucune idée! Sur cette pagetu as un lien pour envoyer un formulaire, essaye de formuler ta demande. Il y a aussi une FAQ Bonne chance!

      • Parce que je suis allée les voir à leurs siège et tout, ils m’ont dit de leurs envoyer ma lettre de motivation et mon CV, mais si j’ai aucune chance ça sert à rien, quoi.

        Donc merci, je vais quand même tenter ma chance, on ne sais jamais!

        • Toujours penser positif, ne pas t’avouer vaincue avant d’avoir essayer! Assure-toi d’envoyer ton CV à une personne précise, tu auras plus de chance d’avoir une réponse. Si tu n’as pas de nom, recontacte l’entreprise et demande à qui tu peux envoyer ta lettre, que tu auras fait vérifiée à ton prof par exemple, ou à quelqu’un de ton entourage.
          Bon stage!

  42. Bonjour,
    j’aimerais faire mon stage dans une crèche mais personne ne m’accepte! Soit la crèche est trop petite, soit il y a déjà trop de stagiaires ou alors il accepte aucune stagiaires! Pouvez vous me dire comment faire, ou alors une entreprise qui se rapprocherait de se métier?
    Merci

    • Bonjour Camille,
      Si effectivement aucune crèche ne t’accepte, il faut changer d’idée! Regarde autour de toi, dans ton environnement, quelles entreprises vois-tu? Les enfants t’intéressent, mais il y a certainement plein d’autres domaines qui pourraient t’intéresser aussi. Dans ton entourage, connais-tu des gens qui travaillent dans le domaine de la petite enfance? Tu pourrais leur demander conseil. Bonne chance

      • J’ai demandé a une école maternelle et j’ai été prise.
        Merci

        • Bravo Camille! et bon stage

  43. Bonjour,
    Je suis élève de 3eme et j’aimerai savoir quels métiers dans le médical acceptent les stagiaires. S’il vous plait aidez moi, je suis la seul a ne pas avoir trouvée de stage et il me reste qu’une semaine !!
    Merci de votre aide.

    • Bonjour Antonelle,
      Il me semble que des pédiatres acceptent des stagiaires, il me semble avoir lu des témoignages. Ou alors des gens de ton entourage qui sont dans le médical, si tu en as? dans les hôpitaux, c’est plus difficile parce qu’il faut avoir 18 ans, sauf erreur. Dans quelle endroit es-tu? As-tu déjà contacté des personnes?

      • J’habite à Marseille mais malheureusement je n’ai aucun contact dans le médical. Je pense que je vais demander a des pédiatres, sinon je me demandais si les dentistes prennent les stagiaires.
        Merci.

  44. Bonjours,
    Bientôt, j’ai un stage de découverte à faire (je l’ai déjà trouvé) et je voulait savoir qu’est ce que je doit mettre dans mon rapport de stage et qu’elles questions je doit poser à mon tuteur.

    Merci d’avance.

    • Bonjour Avril,
      En principe, vous recevez des infos des responsables de stage avec des instructions assez précises sur ce qui doit figurer dans le rapport. A voir avec le prof responsable du stage. Idem pour les questions auxquelles tu dois répondre, elles figurent dans les documents qu’on te remets.

  45. Bonjour ,
    Je cherche des idées de stages ( 3 eme ) !
    Je suis passioné de danses ( surtout Jazz et un peu classique ) J’aimerais etre prof de danse ..
    et je voulais savoir si il y a avait des stages concernent la danse , sachant que j’ai 8 heure de danse par semaine et donc je sais tres bien comment se déroule un cour de danse ^^’
    Sinon j’ aime bien tout ce qui enfants , j’aime beaucoup les animaux aussi ;)
    Si vous aviez des tuyaux a me faire passé , vous me seriez d’une tres grande aide :) Merci Beaucoup d’avance

    • Bonjour Thomas
      Pourquoi ne pas approcher une école de danse pour un stage du côté de l’administration, apprendre comment l’école est gérée, la location, entretien des locaux, la gestion des profs, etc. Comme ça, tu pourrais être dans un domaine qui t’intéresse mais pas uniquement dans l’aspect enseignement.
      Ou alors un stage dans une salle de spectacle ou une société qui organise des événements culturels ou sportifs?
      Juste quelques idées, bonne chance!

  46. Bonjour/Bonsoir
    Je suis en classe de 3e et je suis en ce moment même à la recherche d’un stade. Je ne sais pas encore ce que j’aimerai faire plus tard mais j’aime assez le domaine des mathématique et des langues. D’après ce que je sais le domaine des mathématiques est assez vaste donc je choisirai plutôt un stage dans comptabilité.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    • Excusez moi d’avance pour les fautes d’orthographes :)

    • Bonjour Krystina,
      Tu peux chercher dans les http://pagesjaunes.fr dans ta ville une société qui s’occupe de comptabilité, un comptable, à moins que tu ne connaisses quelqu’un de ton entourage qui travaille dans ce domaine. Demande autour de toi, regarde les enseignes d’entreprise sur ta route. Tu peux aussi demander dans le service administratif d’un grand magasin par exemple. Bonne chance.

      • Merci de votre aide

  47. Bonjour , je voudrais savoir qui fallait il contacter pour faire un stage en pmi ?

    • Bonjour Lorie,
      Il faut d’abord choisir une entreprise et ensuite contacter une personne qui peut te recevoir ou à qui tu peux envoyer un courriel. Dans quel domaine voudrais-tu faire un stage et dans quelle ville es-tu?

      • dans quel domaine ? elle le dit en PMI !!!!!! Protection Maternelle et Infantile !
        Qui êtes vous pour donner des conseils (si on peut appeler cela comme çà !) aussi stupide que « va voir dans les pages jaunes »? pensez vous vraiment que nos ados soient stupides et n’y pensent pas seuls ? Vos réponses sont remplies de bêtises : tous les métiers ayant un code de déontologie et un secret médical par exemple seront impossibles en stage d’observation même si on connait quelqu’un !! ex : médecine, droit, assurance ….
        Renseignez vous un peu avant d’écrire n’importe quoi et laissez faire les enseignants et les conseillers d’orientation pour aider nos jeunes !!!!!

        • Bonjour Caroline,
          Merci d’apporter votre grain de sel à ce débat. Je ne pense pas du tout que les ados soient stupides comme vous dites, mais s’ils arrivent sur ce blog et qu’ils postent leur demande, c’est bien parce que leurs interlocuteurs « enseignants et conseillers d’orientation » n’ont pas pu les aider. Je ne crois pas du tout que le web soit leur seule source d’information. Pour les plus curieux et débrouillards d’entre eux, c’est une ressource supplémentaire, un avis de plus. Je pourrais très bien fermer les commentaires, après tout ce temps! Je les laisse ouverts, juste parce que peut-être ça peut aider un peu l’un ou l’autre des ados à la recherche d’un stage de 3ème, en leur donnant des conseils généraux. Je ne peux en aucun cas remplacer les conseils avisés de professionnels de l’éducation, dont vous faites partie peut-être?

          NB: désolée, pmi en Suisse, c’est plutôt petites et moyennes industries que Protection maternelle et infantile! http://fr.wikipedia.org/wiki/PMI

  48. Bonjour!
    Je suis en seconde dans un lycée bilingue à Paris. J’ai effectué un stage en 3ème, l’année dernière, et je dois en refaire un cette année! J’aimerai beaucoup le réaliser dans le milieu de la sociologie! Seul problème: c’est très vaste! Si vous pouviez me donner quelques renseignements concernant les différentes possibilités ou options pour faire un stage dans ce domaine…
    Merci beaucoup d’avance, et joyeuses fêtes!

    • Bonjour Mila,
      Le problème c’est que les sociologues sont avant des chercheurs et qu’ils travaillent seuls à des travaux de recherche. Je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire à ton stade d’étude. Peut-être des travailleurs sociaux pourraient t’accueillir? Ce n’est pas de la sociologie, mais ça a un rapport!

      • C’est bien ce que l’on m’avait dit précédemment, je me renseignerai des que possible!
        Mille mercis !

      • « Les chercheurs travaillent à des travaux de recherche » ! Quelle découverte !!!
        Comment peut on dire à quelqu’un qui est interessé par la sociologie d’aller faire un stage avec une assistante sociale ou un éducateur !!! ça n’a aucun sens.

        • Bonjour Caroline,
          Un stage de 3ème en sociologie, qu’avez-vous à proposer? Ce serait intéressant de nous le dire! Parce qu’après m’être renseignée, je n’ai rien à suggérer dans cette branche, à ce stade d’étude et en fonction des objectifs du stage de 3ème.

          Et puis, vous avez zappé un mot de mon explication: ils travaillent « seuls » – Si vous connaissez des sociologues qui sauraient comment occuper un élève de 3eme durant une semaine en l’intégrant à son métier, merci de partager avec nous. D’avance merci.

  49. bonjour / bonsoir
    Je suis en 3ieme de Meaux( 77) en France et je recherche en stage dans le milieu médical en tant que sage-femme ou obstétricien tout ce qui touche au bébés.

    Ou bien dans l’administration de l’armée de l’air si c’est possible,puisque je suis intérresser par ses 2 métiers.

    • Bonjour Joanna, Voilà 2 domaines complètement différents ;-) Pour les stages en milieu médical, à moins de connaître personnellement quelqu’un qui y travaille, ce sera difficile, car il faut avoir 18 ans. Pour l’armée de l’air, j’ignore si c’est possible et si ça peut être considéré comme une « entreprise ». Essaie de les contacter pour savoir à qui envoyer une demande. Tu peux consulter ce forum: http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/forum ou faire ta demande ici: http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/candidature-spontanee
      Bonne chance

  50. Bonjour à vous !
    Je suis en 3e, j’habite sur Paris, je suis passionnée par le dessin, et j’aimerais énormément faire mon stage en entreprise de 3e chez un styliste ou un illustrateur. Mais je me demandais, plus haut dans les commentaires j’ai lu dans une de vos réponses : « Les traducteurs travaillent souvent seuls, donc ne remplissent pas les conditions pour un stage « en entreprise ».  » je me disais donc, il me semble que les stylistes et les illustrateurs travaillent seuls également, est-ce donc impossible pour moi de faire mon stage là-bas ?
    Si c’est impossible, auriez vous une autre idée de lieu, dans le domaine du dessin, ou je pourrais faire mon stage ?
    Merci d’avance et énormément !

    • Bonjour Blanche,
      Si tu as un dessinateur ou un styliste qui accepte que tu fasses un stage, il faut en parler avec le prof responsable de votre stage pour savoir si c’est accepté.
      Sinon, tu peux essayer via les http://pagesjaunes.fr de trouver un atelier de couture, de stylisme ou de création de vêtements. A Paris, c’est plus facile! Contacte-le ensuite pour connaître le nom de la personne qui s’occupe des stages et demande à le rencontrer. Il faut avoir au moins son nom et son email pour le contacter directement.
      Bonne chance.

  51. Bonjour !
    J’habite a lille et comme tous les 3eme je dois faire un stage mais je ne sais pas par ou commencer. Mon stage est en février et je ne l’ai toujours pas!! Tous les stages que j’ai demandés était impossible (psychologue, sage-femme, vétérinaire )
    Je suis intéressée par le milieu médical mais aussi artistique je dessine beaucoup et j’adore la mode. Pouvez vous m’aider ?

    • Bonjour Louise,
      Désolée pour le retard de ma réponse! Il faut commencer par regarder dans les http://pagesjaunes.fr et y rechercher les entreprises de stylisme ou de couture ainsi que des créateurs de vêtements. Contacte les pour savoir à qui adresser ta demande. Parles-en autour de toi, peut-être quelqu’un connaît une entreprise dans laquelle tu peux faire un stage. Bonne chance.

  52. Bonjour je suis en 3ème et je cherche un stage das le domaine juridique, aucun avocats que j’ai cherche dans les pages jaunes ne prends de stagiaire aidez moi !!!

    • Bonjour mikan,
      Désolée pour le retard de ma réponse! Si tu ne connais aucun avocat de ton entourage, et que ceux que tu as contacté ne prennent pas de stagiaires, il faut changer d’idée! Tu peux peut-être essayer du côté d’une assurance par exemple, est-ce qu’il y en a dans ton quartier? Si oui, pousse la porte et demande qui contacter pour faire ta demande. Peut-être y a-t-il aussi près de chez toi une permanence juridique, qui pourrait t’accueillir. Bonne chance.

  53. Bonjour,
    Je m’appelle Océane et j’ai 14 ans je voudrais faire un stage chez uns styliste ou une créatrice de vetements et j’habite à Paris. Auriez-vous des tuyaux ou des idees d’endroits ou aller ? (en sachant que se serait pour un stage pendant les vacances)
    Merci d’avance

    • Bonjour Océane,
      Désolée pour le retard de ma réponse! Il faut commencer par regarder dans les http://pagesjaunes.fr où tu peux filtrer la liste des entreprises de stylisme. Regarde aussi dans ton quartier, si tu en voies sur ton chemin. Passe la porte et demande leur directement qui tu dois contacter, par téléphone ou par email. Bonne chance.

      • Encore un conseil pages jaunes !! Autre conseil  » regarde dans ton quartier », mais Océane n’est pas stupide !!!! Si tu en voies sur ton chemin, passe la porte !!! Evidemment, elle ne va pas passer par la boite aux lettres ou par la fenêtre !!!!!!
        Mais quel intéret avez vous à écrire toutes ces phrases qui ne servent à rien et ces conseils qui n’en sont pas !!!!!

        • Bonjour Caroline,
          Merci pour votre humour! Vous seriez étonnée de voir combien d’ados ne pensent pas ou n’osent pas entrer dans une entreprise pour s’adresser directement aux personnes! Mais sans doute avez-vous une autre expérience avec les ados, vous pourriez partager vos bons conseils ici. C’est le rôle des commentaires sur un blog ;-)

  54. Bonjour, je m’appelle Victoria,
    Je suis en quatrième, j’ai 13 ans et je dois effectuer mon stage d’observation durant le mois d’Avril.
    J’habite à Paris, et je n’ai aucune idée de l’endroit où je pourrait effectuer ledit stage.
    Je suis interréssée par le dessin, et la mode. Avez -vous des idées ?

    • Bonjour Victoria,
      Tu peux commencer avec les http://pagesjaunes.fr et tu cherches les entreprises proches de chez toi dans la mode, les ateliers de couture, les stylistes. Tu as de la chance, c’est à Paris qu’on en trouve le plus. Une fois que tu as une liste, avec des numéros de téléphone, tu peux les appeler pour savoir qui contacter pour ta demande. Dès que tu as un nom, tu peux lui envoyer généralement par email que tu auras obtenu au tél, ta lettre de motivation. Mieux, tu peux tout de suite demander un RDV avec la personne qui s’occupe des stagiaires. Le hic, c’est d’arriver à contacter la bonne personne. Si tu connais une entreprise proche de chez toi, si tu en croise sur ton chemin, pousse la porte et fais ta demande. ça va parfois beaucoup plus vite que tous les courriers, même électroniques! Bonne chance.

  55. Bonjour,

    Je m’appelle Chloé, j’ai 14 ans. J’habite dans le Nord près de Lille.
    Je dois effectuer un stage de 5 jours en Février 2012… Mon prof principal m’a expliqué qu’il était important que mon stage est un rapport avec l’orientation que je voulais.
    Le domaine des langues étrangères me passionne. Je fais du latin, de l’anglais, de l’italien, du chinois et de l’anglais euro
    Je souhaiterais être interprète / traductrice.
    Donc je cherche un stage ou les langues serait souvent utilisées.
    Je sais que les traducteurs travaillent seuls et çà ne sera pas forcément utile pour un stage d’entreprise…
    Mais peut-être interprète ? Guide touristique ? ou guide dans les musées ?
    Je ne sais pas ou et comment me diriger, pouvez-vous m’orienter ?
    Merci

    • Bonjour Chloé,
      Bonne idée que les musées pour exercer tes talents dans les langues. Tu peux aussi voir du côté des offices de tourisme ou d’édifices touristiques. Contacte directement la direction des musées et des offices de tourisme. Je fais circuler ta demande sur Twitter, on ne sait jamais, ça peut marcher!

      • Bonjour,

        Merci cmic pour le coup de pouce….

        Je viens de faire le tour des pages jaune et j’ai pu relever plusieurs entreprises de traduction / interprétation. ( 9 )
        J’ai également trouvé les coordonnées du palais des beaux arts à Lille, et l’office de tourisme…
        Il ne me reste plus qu’à les contacter mais je ne sais pas si il est préférable de téléphoner ou de plutôt envoyer un courrier ? Que me conseillez- vous ?

        Merci

        • Rebonjour,
          Si tu n’as pas le nom d’une personne précise, il vaut mieux téléphoner dans un premier temps pour l’obtenir. Tu peux dire au téléphone que tu souhaites parler à la personne qui s’occupe des stagiaires ou dire simplement: Je suis à la recherche d’un stage et j’ai pensé que votre entreprise pourrait m’accueillir. Pourriez-vous me fournir le nom de la personne qui pourrait me renseigner et à qui je pourrais téléphoner directement ou à qui je peux envoyer un email ou une lettre de motivation?
          C’est plus rapide et tu as plus de chance d’avoir une réponse. Envoyer un email ou une lettre à l’entreprise ne va servir à rien et tu vas attendre longtemps une réponse qui ne viendra probablement jamais.
          Bonne chance.

  56. Bonjour, j’ai trouvé mon stage, mais dans mon stage, je ne travaille que 23heures au lieu de 35heures, es ce grave?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Elena,
      Il faut poser cette question à ton prof responsable du stage!

      • Merci mais je ne vois plus mon professeur cette semaine, je voulais juste me renseigné car j’avais besoin d’un avis.

  57. Bonjour.
    Je suis actuellement en 4ème et je dois rédiger une lettre de stage qui me servira en 3ème. Malheureusement, j’ai un soucis : je ne sais si je me dirigerai vers le métier d’architecte ou de traductrice de livre. ce n’est pas à cette question que je voudrais que vous me renseignez, mais sur le moyen de trouver un stage dans ces domaines, si possible. je ne sais pas encore tout ce qu’est un stage d’observation.
    Merci beaucoup d’avance.
    Annabeth

    • Bonjour Annabeth,
      Je crois que la lettre de motivation que vous devez faire en 4e n’a pas d’incidence sur le choix du stage l’an prochain. On veut vous apprendre à faire une lettre, à décrire vos motivations et à faire une demande de stage. Tu peux prendre comme exemple une entreprise dans un domaine qui t’intéresse, c’est plus facile, mais tu pourras toujours changer le moment venu. Il sera plus facile de trouver un stage d’une semaine dans un bureau d’architecte proche de chez toi, que dans le domaine de la traduction. Les traducteurs travaillent souvent seuls, donc ne remplissent pas les conditions pour un stage « en entreprise ». Tu pourrais chercher des entreprises dans http://pagesjaunes.fr . Bonnes recherches.

  58. Bonjour Cmic!
    Je suis actuellement en classe de seconde à l’EABJM Lille, j’ai donc 15 ans et je recherche un stage dans une entreprise à effectuer sur 2 semaines. Je suis intéressée par le domaine de la mode, du graphisme, bref tout ce qui touche à la création. J’ai déjà repéré plusieurs entreprises comme Ankama ou Ohmydollz et divers stylistes sur Lille. Je voudrais savoir si vous connaissez un site internet à visiter pour trouver des offres de stage dans le département du Nord.
    Merci et bon dimanche
    Taka

    • Bonjour Taka, Tu peux consulter http://jobs.ankama.com/fr où tu trouves un lien pour envoyer une candidature spontanée, Tu peux faire parvenir une lettre expliquant ce que tu cherches et pourquoi tu veux faire ton stage chez eux. J’imagine que tu as déjà quelques réalisations dans le domaine du graphisme? Si oui, tu peux les joindre à ta lettre, ça peut leur donner une idée de ce que tu sais déjà faire. Juste dire que tu joues à Dofus ne suffira pas ;-)
      Pour trouver des entreprises de stylisme dans ta région, commence avec les http://pagesjaunes.fr
      Tu peux aussi contacter des ateliers de couture, dont tu trouveras l’adresse sur le web ou pages jaunes. Et si tu en croises sur ton chemin, pousse la porte et fais ta demande directement ;-) Bonne chance.

      • Merci pour les conseils !

  59. Bonjour, je suis en 3ème et je suis à la recherche d’un stage dans un hôpital ou dans le droit si jamais ce n’est pas possible en hôpital. Le problème c’est que j’aimerais le faire dans le service de chirurgie et je ne sais pas si c’est possible. J’aimerais savoir si ça me plait vraiment et si c’est possible, qu’est ce que je pourrais faire durant ce stage ?

    • Bonjour Fanny,
      Le problème dans un hôpital, c’est qu’il faut avoir 18 ans, sauf exceptions. Connais-tu quelqu’un qui y travaille? En chirurgie, tu ne pourras faire qu’observer si on t’accepte, donc c’est pas tout à fait le but de ce stage. Connais-tu des entreprises proches de chez toi qui pourraient t’accepter comme stagiaire, même si c’est pas forcément dans le métier que tu voudrais faire?

      • J’ai, enfin de compte, envoyé une demande dans un cabinet d’avocats près de chez moi. J’aurais la réponse dans peu de temps mais ça se présente bien.

        • Bravo Fanny! Tiens-nous au courant! Bon stage.

          • Si ça peut aider, Merci !

          • En fin de compte, bouleversement complet, je suis repartie sur mon idée de base (que je n’avais pas précisé ici) : l’hôtellerie-restauration. J’ai eu une période de doute mais je pense que ce serait ce qui me plait vraiment. L’avocat que j’avais contacté ne m’a pas donné de réponse, du coup je me suis déplacée et j’ai privilégié les hôtels restaurants. Et j’ai trouvé un stage à Campanile, où j’aurais l’occasion de dresser des assiettes et des tables, servir les clients, faire des chambres, enfin découvrir les activités de ce domaine. :) Merci pour les infos.

          • Bravo Fanny, bon stage!

        • comment a tu trouver ton stage dans un cabinet d’avocat? je dois moi aussi chercher un stage et je m’intéresse au droit donc il faudrait que je cherche un stage en cabinet d’avocat.

          • Mon stage est du 23 au 27 janvier 2012 donc je ne l’ai pas encore fait. J’ai appelé plusieurs avocats autour de chez moi, certains ne prennent pas, d’autres ont déjà des stagiaires mais quelques uns sont libres et d’accord.

          • merci beaucoup Fanny pour le feedback et très bon stage!

  60. J’ai envoyé mes demandes avec une photo de moi (→pour les éditeurs) aux ressources humaines de la maison.
    J’ai hélas aucun contact par le via de ma famille car ils sont presque tous médecins !
    Je vais aussi essayer de demander à mes voisins.
    C’est une bonne idée d’appeler directement pour savoir si ils ont reçut ma lettre mais je perds facilement la voix avec le stress alors j’ai peur que cela se passe mal. Je vais tout de même tenter.
    Ou sinon j’aurais bien aimé trouver un stage où l’on apprend sculpter le bois, le cristal, créer des objets de valeurs tout en restant artisanal.
    Merci encore de vos conseils !

    • Bon courage pour tes appels téléphoniques et reviens nous dire quel stage tu auras obtenu!

  61. Bonjour, je suis élève de troisième dans un collège à Paris et je dois effetuer un stage d’entreprise d’une semaine en février 2012. Je m’intéresse beaucoup aux métiers d’éditeur, journaliste… Mais aussi aux métiers artisanaux qui sont moins connus. J’aime bien aussi le métier de confiseur (j’aimerais apprendre le travail du chocolat). Je sais que ce sont des branchés complétement différentes. J’ai déjà envoyé des lettres de demandes à plusieurs grandes maisons d’éditions et à certaines grandes confiseries. J’ai reçut une réponse négative de la part de l’Ecole Des Loisirs et aucunes réponses de la part des autres maisons. J’ai débuté mes recherches en septembre et je commence à paniquer de ne pas trouver. Je continues toujours de chercher dans les pages jaunes… mais si vous avez quelques tuyaux pour un stage de 3ème à Paris, ce ne serait pas de refus !
    Merci beaucoup d’avance !

    • Bonjour Louise,
      En voilà de jolis projets! Ne pas paniquer si tu n’as pas de réponse, mais te demander ce que tu peux faire pour en avoir. As-tu envoyé tes demandes à une personne précise? Si oui, tu peux alors appeler et demander à leur parler pour savoir s’ils ont reçu ta demande. Sinon, il faut chercher le nom d’une personne précise à qui t’adresser. Tu peux obtenir son nom en appelant l’entreprise et en demandant à parler à la personne responsable de l’engagement du personnel. Si les grands confiseurs ne t’ont pas répondu, alors essaie un artisan confiseur, mais qui aurait tout de même quelques employés. En connais-tu dans ton entourage? Si oui, il faut leur demander directement. Sinon, essaie de pousser la porte d’un artisan confiseur chocolatier, demande à parler au responsable et explique ta demande. Parfois, c’est plus simple et le contact direct peut marcher mieux que les lettres. Bonne chance.

  62. Bonjour, je suis un élève de 3eme , cherchant un stage dans la psychiatrie, comme cela est quelque peu Compliqué, je me demandais où pourrais-je trouver un stage avec des éducateurs Spécialises à Reims (51).
    Est-il possible de faire son stage en gendarmerie ?
    Merci d’avance.
    Mecandamis

    • Bonjour mecandamis,
      Effectivement, en psychiatrie je crois qu’il faut avoir 18 ans. Pour les centres d’éducation spécialisés, il faut voir avec le prof responsable du stage si c’est possible. Il semble que le stage doit être fait dans une entreprise et pas dans une école ou centre d’éducation. Mais tu peux peut-être voir du côté des maisons de retraite, des centres pour handicapés, il y a en à Reims. Utilise les http://pagesjaunes.fr si tu n’en connais pas autour de toi.
      Pour la gendarmerie, il suffit de leur demander. Passe au poste de police et pose ta question!
      Bonne chance.

  63. Bonjour. J’ai 14 ans et je suis en recherche d’un stage de cariste pour une durée d’une semaine. J’habite dans le Nord. J’avais pensé à des entreprises comme Auchan, Cora mais la question est : Est-ce qu’il accepte les stagiaires ?
    J’avais une autre possibilité, mais je ne sais pas si cela va influencer sur mon avenir. J’ai la possibilité de faire un stage dans la vente (Commerce, magasin de vêtements) sachant que ce métier ne me plaît pas et que ce n’est pas ce que je veux faire. Cela vas-t-il influencer sur mon avenir ?

    J’attend une réponse avec impatience. Merci encore.

    Cordialement, Sébastien.

    • Bonjour Sébastien,
      Merci de m’avoir donné l’occasion d’apprendre ce qu’était le métier de cariste, je l’ignorais!
      Est-ce qu’ils acceptent les stagiaires? Il faut le leur demander! Connais-tu quelqu’un qui fait ce métier dans les entreprises que tu as citées? SI oui, contacte-le et demande à qui tu dois t’adresser.
      Maintenant, si ce n’est pas possible pour toi en raison de ton âge (je crois qu’il faut avoir 16 ans pour conduire des engins) alors tu peux faire un stage dans un autre secteur ou autre commerce, sans que cela soit un handicap pour ton futur métier. L’essentiel étant d’aller voir comment fonctionne une entreprise, ce qu’est le monde du travail, apprendre à poser des questions, observer et faire un rapport à la fin. Personne ne te tiendra rigueur si tu conclues que ce n’est pas ce que tu veux faire plus tard!
      Bonne chance.

  64. Je suis en 3e et je dois faire un stage dans le domaine de la police scientifique dans le 27 pouvez vous m’aider ?

    • Bonjour queen,
      Le 27, c’est bien le département de l’Eure? ;-) Dans ce cas, cette page peut t’aider: http://bit.ly/tdjGKm Tu y trouveras les coordonnées des services à contacter. Prépare bien ton entretien téléphonique afin de ne pas bafouer et qu’on comprenne bien ce que tu cherches. Une fois que tu as le bon service et un nom d’un responsable, tu pourras envoyer ta lettre de motivation si nécessaire. Bonne chance.

  65. Bonjour, j’aimerais effectuer mon stage de 2nde dans un magazine de mode : Be.
    J’ai rédigé un CV ainsi qu’une lettre de motivation mais j’aimerais savoir à qui m’adresser dans la rédaction. Le chef de la rédaction ? le community manager ?
    Le directeur de la publication ?
    S’il vous plait, aidez moi.
    Merci d’avance

    • Bonjour Violaine,
      Je dirais au chef de la rédaction. Si tu ne reçois pas de réponse, adresse-toi alors au directeur de la publication. Le Community Manager n’a en principe pas de rôle sur l’engagement du personnel. Mais s’il est sur Facebook ou Twitter, tu peux toujours lui demander à qui envoyer ta lettre, il est là pour répondre à ce genre de question, en principe ;-)

  66. Bonjour, je suis en 3ème et je dois faire mon stage de 1semaine en Alsace , mais j’habite dans le 64 vers Pau. Je ne sais pas si on peut faire notre stage dans un autre département que le notre, pourriez-vous m’aider ?
    Morgane.

    • Bonjour Morgane,
      Le mieux est de le demander à ton prof responsable du stage!

  67. Bonjour,
    Je dois effectuer un stage en entrpeirse en février, d’une durée de 4 jours. J’ai 14ans et j’habite à Cannes. Je suis passionné par les animaux et je m’intéresse beaucoup aux associations de protection des espèces sauvages. J’ai envoyé une candidature au Marineland d’Antibes, mais sachant qu’ils doivent recevoir beaucoup de demandes, j’ai peur de ne pas être accepter et de ne rien trouver d’autre. Je n’aime pas trop le domaine médical, donc je ne préfère pas faire mon stage chez un véto.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Tess,
      Laisse passer une semaine après ta demande et ensuite essaie de les appeler pour savoir où en est ta demande.
      Sinon, tu peux essayer de t’adresser à la SPA de Cannes
      Tu as aussi des adresses ici: http://www.apaa.asso.fr/annupaca.htm et là: http://bitly.com/vA9bV5
      Bonne chance

      • Merci beaucoup de votre réponse. J’ai pensé aux refuges, ou à la SPA. Si je reçois une réponse négative du Marineland, je pense que je ferais mon stage là bas, malgrès que voir des animaux domestiques sans foyers me fend le coeur. J’irais voir les sites que vous m’avez donné dès que possible. Merci encore, et bonne soirée.

        • Merci Tess pour les infos et bon stage!

  68. j’aimerai savoir si il est possible de faire un stage dans un aéroport ?
    Merci.

    • Bonjour Jeremy,
      Oui, c’est possible. Dans quel aéroport veux-tu aller? Pour les aéroports de Paris, voir ces infos: http://bitly.com/vZioSz suivre le lien donné pour remplir le formulaire en ligne.
      Bonne chance.

      • Merci de votre reponse. J’habite Caen donc je pesse que l’aeroport de Caen serait genial !
        Auriez vous des informations car le site n’est pas très clair, sinon je me débrouillerai comme je peu.
        Merci d’avance

  69. Bonjour, voila j’habite a Rouen et je voudrais faire un stage au h&m de St sever, mais j’ai entendu que la bas les stragières de 3eme ne servent pas a grand chose.. Je ne sais pas quoi faire..

    • Bonjour Raatus,
      Le stage, c’est souvent ce que tu en fais qui le rendra intéressant! Lorsque tu vas t’adresser au H&M, demande quel type de tâches tu vas pouvoir faire, dans quel secteur tu seras affecté, si tu peux voir plusieurs aspects de cette entreprise, et pas seulement aider à la vente… A toi de poser les questions et de te montrer curieux(se)
      Maintenant, si les échos des stagiaires précédents ne sont pas bons, il faut changer de plan! Regarde autour de toi, tu as certainement des entreprises et des commerces susceptibles de t’intéresser. Bonne chance.

  70. Bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour vos précieux conseils concernant les stages en Suisse. Malgré cela, je pense me tourner vers une clinique ou un hôpital dans les alentours, en France.
    Je voulais vous poser quelques questions à propos de stage en milieu médical :
    - Pour pouvoir être accepté dans un hôpital, quel corps de métiers ( en sachant que mon projet d’orientation est la gynécologie obstétrique ) dois-je mentionner dans ma lettre de motivation ?
    - Quel est la personne de l’établissement médical a qui je pourrais m’informer et demander ce stage ?
    - Avez-vous des reportages ou explication sur la gynécologie ?
    Merci de votre aide !

    • Bonjour Luna,
      Le mieux est de t’adresser directement au service de ressources humaines de l’hôpital. Là, on te dira si le stage est possible et dans quel secteur.
      Pour un service médical, je crois bien qu’il faut avoir 18 ans. C’est peut-être pour ça qu’il sera difficile d’avoir un stage en gynéco. Mais il y a pleins de métier dans un hôpital, de la logistique, en passant par la communication, l’informatique et la cuisine!
      Le mieux est de prendre contact avec le service des ressources humaines, à qui tu fais ta demande. Mentionner que tu veux t’orienter vers la gynécologie est possible, sauf si tu ne sais pas trop ce que c’est ;-)
      Il y a en principe un service de gynéco-obstétrique, là où vont les femmes qui accouchent (obstétriques) ou qui ont des problèmes de santé de la femme.
      A ton stade d’étude, je resterais aussi ouverte que possible, sans préciser un service. Une fois en stage, tu pourras toujours demander à visiter une salle d’opération ou une salle d’urgence.
      Bonne chance.

  71. Bonjour,
    j’ai un hotel-restaurant a coté de chez moi ( 92 ), je sais qu’ils prenent des stagiaires mais je ne sais pas a qui adressez ma lettre, a qui la donné et le petit hic est que je veux le faire là-bas, c’est sur, mais je ne sais pas quelle est l’intitulé du service dans lequel j’aimerai faire mon stage, je ne peut pas dire dans ma lettre de motivation que je veux faire mon stage en temps que serveuse…!
    comment faire ?
    merci d’avance !

    • Bonjour Sarah,
      Le mieux, c’est de passer directement à l’hôtel et demander à parler au responsable (directeur) Tu lui expliques ta demande et il te donne immédiatement la réponse. Dis bien que tu veux découvrir les métiers de l’hôtellerie, sans dire que tu ne veux pas faire ceci ou cela. Il te confiera à une personne qui sera responsable de toi pendant la semaine et en principe, tu passes dans plusieurs secteurs. Mais il n’est pas impossible qu’on te demande de mettre la main à la pâte, histoire que tu voies vraiment de près la réalité des métiers. C’est aussi plus intéressant! Bonne chance.

      • MERCI BEAUCOUP !

  72. Bonjour, je suis élève en 3e, et je cherche un stage d’une semaine dans la région parisienne d’ici 1 mois et je n’ai toujours pas trouvé. Pourtant je m’y suis pris très tôt et ça fait maintenant 1 mois et demie que j attend une réponse …
    Savez vous s il est possible de faire un stage chez un pédiatre ou à Tf1? ( je sais ce sont des milieux très différent … )
    Je vous remercie d’avance et si vous avez des connaissances dans le milieu médical ou du journalisme faites le moi savoir !! :D

    • bonjour Elisa,
      Si tu as fait une demande auprès d’une entreprise ou d’un médecin il y a 1 mois et demi et que tu n’as pas de réponse, il faut soit appeler pour savoir ce qu’il en est, soit chercher ailleurs! A TF1, je pense qu’ils prennent des stagiaires, mais encore faut-il savoir où et à qui envoyer ta demande. Connais-tu quelqu’un qui y travaille? As-tu un service particulier en tête? Une page qui peut t’aider: http://bit.ly/uyYE0F
      Pour le pédiatre, il suffit de contacter un pédiatre proche de chez toi, il (ou sa secrétaire!) te donnera directement la réponse. Bonne chance.

  73. Bonjour,je souhaiterai faire un stage dans l’hotellerie d’une semaine connaisiez vous des addresse acceptant des tages dans paris s’il vous plait??
    pardon pour les fautes d’orthographe

    • Bonjour idhsain,
      Utilise les pages jaunes pour avoir les adresses d’hôtels proches de chez toi, ou mieux, va directement sur place et demande à parler au responsable à qui tu expliqueras ta demande. Bonne chance

  74. je recherche un stage en restauration de 3eme a paris si possible que puis-je faire?

    • Bonjour mambas,
      oui, je pense que c’est possible. Connais-tu un restaurant proche de chez toi? Sinon, utilise les http://pagesjaunes.fr ou pousse la porte des restaurants proches de chez toi, demande à parler au patron et explique ta demande. bonne chance.

  75. Bonjour,
    J’habite en Savoie et je souhaite faire mon stage de 3ème dans une clinique privée à Genève car mon orientation serait gynécologue-obstétricien .
    L’accord du personnel de la clinique pour ce stage était positif mais en allant voir ma principal, elle m’a annoncé que les stages d’entreprise en Suisse étaient interdits à cause des différentes conventions de chacun de ces pays.
    Pourtant, grâce à mes recherches internet, j’ai lu que les stages en Suisse étaient permis.
    Cela m’embêterait de changer mon plan surtout que grâce à une connaissance du service pédiatrie je pourrais éviter les problèmes de transport !
    Merci & Bonne soirée !
    Pourriez-vous me donner des précisions sur ce fonctionnement Suisse-France ?
    Puis-je faire ce stage en Suisse ?

    • Bonjour Luna,
      Tu as dû lire ce document: http://bitly.com/tROICq qui précise que les stages en Suisse étaient possibles! Si la clinique et le personnel t’acceptent, si tu as un moyen de transport, il faut juste que ton collège t’en donne l’autorisation! Je ne peux pas t’en dire plus, ce sont eux qui sont responsables de ta formation. Il y a je crois un document à faire signer par l’entreprise et peut-être une question d’assurance se pose. Montre-toi motivé, dis à ton principal que la clinique et tes parents sont d’accord (au besoin qu’ils fassent un mot) ça devrait marcher. Mais je n’en sais rien et ne suis pas qualifiée pour te répondre, s’agissant d’un problème de responsabilité. Bonne chance!

  76. Bonjour je suis en 3 eme j habite a Avignon et je n’est toujours pas trouvé de stage
    je m’intéresse aux petits et j’aimerai faire auxilliaire puericultrice.
    Merci de m’aider

    • Bonjour Julie,
      Connais-tu des crèches ou des établissements où l’on accueille des enfants proches de chez toi? Il faut commencer par là. Au besoin, utilise les http://pagesjaunes.fr
      Se renseigner si l’on prend des stagiaires de moins de 18 ans et si ton collège accepte les stages dans une crèche/ établissement public. Normalement, c’est dans une entreprise. Demande ce qu’il en est à ton prof responsable du stage. Bonne chance.

  77. Bonjour , je suis en 3ième & j’ai un stage de 5 jours . J’habite à Châtillon-sur-Seine . Ce que je veux faire plus tard , c’est étudier la psychocriminologie/victimologie pour espérer être profiler. Mais bien entendu , il n’y a aucune entreprise en rapport avec cela . J’ai pensé à l’analyse médicale , mais je ne ferai rien d’intéressant apar aider les secrétaires , je pense. Que faire ? Où aller ? Si je ne trouve rien , j’ai pensé à aller dans une maison de retraire ou dans une crèche ( ou primaire ) voir même à la bibliothèque , car on m’a dit que dans les restaurants nous sommes à la plonge ensuite .. hum. Je ne sais pas du tout , mes trois choix me conviennent vaguement mais ce sont mes seules idées. :/ Merci de votre réponse .

    • Bonjour biboo,
      Super projet professionnel!
      Mais effectivement, un stage à ce stade de ton expérience , ça va être difficile!
      Ne pas oublier que ce stage est destiné à vous faire voir le monde de l’entreprise, donc j’oublierais les maisons de retraites ou les crèches. Mais pourquoi pas un hôtel restaurant, tu pourrais voir plusieurs métiers et apprendre à observer la clientèle ? C’est super intéressant . Ou aussi dans une agence de marketing, qui étudierait les comportements de la clentėle ?
      Bonne chance!

  78. Bojour déjà merci de répndre à tout le monde :)
    Moi je chercherais un stage sur Paris dans la presse ou la photo. Merci !

    • Bonjour Alice,
      Si tu ne connais pas de photographes autour de toi, ou personne qui travaille dans une agence de presse ou un journal, il faut utiliser http://pages jaunes.fr
      Bonne chance

  79. Bonjour, je cherche un stage dans le marketing car cela m’intéresse énormement.
    Je souhaiterais trouver un stage dans ce domaine mais je ne trouve pas grand chose. Pouvez- vous me renseigner ou éventuellement m’aider.

    Merci d’avance

  80. Bonsoir, je suis en 3ème et j’aimerais faire mon stage à l’aéroport de Nantes. Apparemment c’est assez fermé. Donc je voudrais savoir comment faire ma demande et à qui m’adresser? Merci d’avance

    • Bonjour Maya,
      Il semble que dans les aéroports, ça aide de connaître quelqu’un qui y travaille. Si ce n’est pas ton cas, alors essaie http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de-l-uaf/nantes-atlantique.php tu y trouves le nom du directeur des ressources humaines, avec un numéro de téléphone. Tu ne risques rien à l’appeler pour savoir si c’est possible d’avoir un stage chez eux. Bonne chance.

  81. bonjour je m’appelle Nadia je voudrais faire mon stage de troisième dans une radio mais je ne sais pas comment rédiger ma lettre de motivation ni comment me démarquer des autres pour avoir plus de chance d’être acceptée

    • Bonjour Nadia,
      quelle radio connais-tu? est-elle proche de chez toi? Connais-tu quelqu’un qui y travaille? Pourquoi veux-tu y faire un stage? la lettre de motivation : il faut rester assez simple, dire juste que tu cherches un stage de 3ème, que la radio t’intéresse (dis pourquoi) et que tu penses avoir des disponibilités pour ce métier. Si tu veux te démarquer, enregistre un podcast (un fichier audio) sur ton ordi, comme ça on pourra entendre ta jolie voix. Et c’est une jolie manière de se présenter pour la radio. Appelle la radio que tu vises, demande un email où envoyer ton fichier audio. Bon, il faut préparer ton texte, ton élocution et ne pas bafouiller! Bonne chance.

  82. boujour
    je suis une fille de 14 ans ,en troisième et je n’est aucune idée de se que je vais faire plus tard
    et pour mon stage de trois jours en entreprise je ne sais pas quoi faire j’adort les art plastique et j’apreci les maths
    j’aimerai bien quelque que chose comme décoratrice ou maquilleuse mais je ne suis pas dessidé il y a tellement de metier que je ne sait pas ou faire mon stage
    Pouvez vous m’aider s’il vous plait

    • Bonjour Morgane,
      Ce n’est pas grave de ne pas savoir ce que tu vas faire, la plupart des jeunes sont dans ton cas! Ce que tu dois faire, c’est un stage dans une entreprise, dans un domaine qui t’intéresse. Le hic, c’est de trouver l’entreprise! Donc regarde autour de toi, dans ta famille, chez tes voisins, les amis des parents, ton environnement proche. Peut-être passes-tu chaque matin devant une entreprise et tu pourrais pousser la porte pour demander si tu peux faire un stage? Dans quelle ville es-tu?

  83. Bonjour,
    j’aimerai faire un stage dans un aéroclub, à l’aéroport de Marignane ou une compagnie aérienne, comment faire sa demande ?
    Merci

  84. bonjour ,
    je suis à la recherche d’un stage de 3e mais toutes les entreprises que j’ai contacté acceptent a partir de la seconde.
    j’ai demandé dans des journaux et des magasins de sport.
    je suis aussi assez interessé par l’économie mais je ne sais pas dans quelle entreprise me tourner …
    Merci d’avance :)

    • Bonjour jo,
      Dans quelle ville es-tu? A priori, n’importe quelle entreprise pourrait convenir, il faut juste en trouver une qui t’accepte. As-tu regardé autour de toi? Il y a certainement des commerces, des entreprises qui peuvent t’intéresser. Parfois, il suffit d’y passer, de demander à parler au responsable et si tu expliques bien ce que tu cherches, ils t’accepteront. Et pourquoi pas un grand magasin, il y a plein de métiers différents à observer. Ou des entreprises de construction, de vente de matériel de construction, de matériel de bricolage, de machines? Il faut parfois sortir du domaine tertiaire pour trouver des entreprises qui vendent de vraies chose et qui sont intéressées. Bonne chance.

  85. Non je ne me suis pas renseigner , mais je vais le faire :) Merci quand même

  86. Bonjour,

    Je suis en troisième et je dois faire un stage en entreprise de 5 jours,
    Je suis passioné d’Histoire et d’Anglais, pourquoi pas un métier dans cette branche?

    Je ne sais pas ou aller pouvez- vous ml’aider?

    • Bonjour Jérôme
      Un métier en « histoire » et en « anglais », c’est trop vague! A part prof d’histoire, mais les stages doivent être faits en entreprises et pas dans une école en principe. Pourquoi ne pas chercher près de chez toi une entreprise qui fait de l’import/export avec des pays anglo-saxons, ou un hôtel qui a une clientèle étrangère avec laquelle tu pourrais pratiquer l’anglais? ou dans un office de tourisme? Tu pourrais utiliser tes connaissances en histoire de la région et parler avec des étrangers en anglais? Ou un musée? Tu vas trouver, bonne chance!

  87. Bonjour,je suis en 3eme et je dois faire,cette année un stage de 4 jours, je voulais au début le faire dans la branche de déco car j’aime beaucooup la déco d’intérieur je suis ensuite aller sur les pages jaunes ,j’ai lister tout les décorateurs sur Lyon,mais AUCUN ne prenait de stagiaire parce que labs de temps trop court,trop jeune ou simplement pas envie de prendre un stagiaire (et ca peut se comprendre)..Et donc je ne sais pas,comment faire ?

    • Bonjour Lola,
      Pas de chance! Donc, il faut que tu changes de branches. Qu’est-ce qui s’approche le plus de la déco d’intérieur? Un cabinet d’architecture? Des décorateurs de théâtre? Y-a-il un théâtre proche de chez toi? Vas-y et demande leur carrément. Ou alors un hôtel? ça n’a rien à voir avec la déco, mais peut-être prennent-ils des stagiaires? Quel domaine t’attire-t-il, en plus de la déco?

      • Merci des conseils, je pensais demandez aux entreprises et magasins d’architects en esperant qu’ils prennent plus de stagiaires qu’en décoration.

  88. Bonjour , Je suis en 3eme et j’aimerais faire mon stage d’observation dans une maternité mais je c’est pas si il prenne parce que j’ai 13 ans mais je c’est pas c’est a partir de quel age .

    Merci d’avance .

    • Bonjour Solène,
      Je crois bien qu’il faut avoir 18 ans pour travailler et faire un stage dans un hôpital. T’es-tu renseignée dans la maternité proche de chez toi?

  89. Bonjour, je m’appelle orlane j’habite en Guadeloupe je voudrais faire mon stage dans un hopital mais je ne sais pas comment faire ?
    Pourriez-vous m’aidez svp
    Je vous remercie d’avance et attend votre réponse

    Orlane..

    • Bonjour Orlane,
      je crois que pour faire un stage dans un hôpital il faut avoir 18 ans. Le mieux est de téléphoner au service des ressources humaines de l’hôpital proche de chez toi.

  90. Bonjour je suis en 3e et je doit faire un stage en entreprise, je voudrais faire mon stage dans la mode j’habite en bretagne mais je peux faire mon stage sur paris. Pendent c’est vacance j’ivais aussi et je voudrais voire sur place mais je ne c’est pas où chercher esque vous pourier m’aidé s’il vous plait.

    • Bonjour Alexa,
      As-tu essayé de chercher dans les pages jaunes? http://pagesjaunes.fr Lis aussi les commentaires que j’ai déjà donné sur le sujet de la mode, il y a eu plusieurs questions.

      • Oui, j’ai chercher sur les page jaune mais je ne c’est pas dans quel secteur rechercher mon stage (magasin, créateur …)

        • Bonjour alexa,
          Si tu as trouvé des créateurs de mode proches de chez toi, essaie de les contacter. N’oublie pas de mettre en avant tes qualités, ce que tu sais faire (coudre par exemple, ou dessiner) Sinon, fais la liste des boutiques de mode, mais attention, choisis celles qui sont assez grandes et dans lesquelles tu pourrais voir plusieurs aspects des métiers. Sinon, tu vas te retrouver assistante vendeuse dans une petite boutique, et c’est pas le plus passionnant pour ce stage. Ouvre les yeux aussi, près de chez toi, il y a peut-être des entreprises dans le domaine qui t’intéresse? Pousse alors la porte et demande à parler au responsable. Bonne chance.

  91. je suis interesser par l’immobilier mai j ne sais pas comment faire

    • Bonjour Nono,
      Prends les http://pagesjaunes.fr et cherche immobilier dans ta ville. Sélectionne quelques agences, si possible des grandes avec plusieurs services. Prépare ton discours (ce que tu cherches, qui tu es, la période, etc) et téléphone pour savoir qui dans l’entreprise pourrais te recevoir ou à qui tu pourrais envoyer un courriel. Le mieux, c’est d’avoir au moins un nom d’un responsable. Si tu as un peu de culot et si l’agence immobilière est proche de chez toi, vas te présenter directement. bonne chance.

  92. Bonjour, je suis en 3e et je dois choisir un stage mais je ne sais pas quoi. J’aime les métiers sociaux, le journalisme, la pub… j’habite dans la Manche à Coutances mais j’aimerais aller à Rennes pour mon stage puisque j’ai une soeur là-bas. Pourriez-vous m’aider à trouver svp ? J’aurais besoin d’une réponse plutôt rapide :/
    Merci d’avance
    PS : J’ai préparé ma lettre de motivation, elle est parfaite, je l’ai faite vérifié par plusiqeurs personnes de mon entourage.

    • Bonjour Tellier,
      Utilise http://pagesjaunes.fr sous Rennes cherche les journaux ou agences de publicité. Prépare ton discours et contacte-le en envoyant ta belle lettre de motivation. Peut-être appelle avant pour avoir le nom de la personne à qui envoyer ta lettre. Comme ça, tu atteints directement le bon service.
      Bonne chance.

  93. bonjour je voudrai efectuer un stage en 3eme avec les controlleur aerien a roissy mais je ne sais pas qui contacteez

    • Bonjour gign,
      c’est ici: http://bitly.com/rqNhMl
      tu sélectionnes l’aéroport que tu veux et ensuite double clic sur Stage
      et ensuite, il faut sélectionner un domaine sinon tu as un message d’erreur.
      ça c’est pour les stages existants (je ne sais pas s’il y en a en ligne…)
      Tu ferais mieux d’envoyer ton dossier en passant par cette page: http://bitly.com/qsHogC tu t’enregistres en fournissant une adresse email valide et tu envoies ton CV dans lequel tu expliques bien ce que tu cherches en fichier joint. Ils veulent que ce soit au format Word ou docx. Demande de l’aide à ton prof de technologies pour la conversion de format.
      Bonne chance

      • merci mais j’ai trouve un numero de la DGAC qui porrat me donne les renseignement

  94. bonjour,
    je cherche un stage dans le domaine de la mode mais je n’ai rien trouvé .Maintenant je cherche dans le journalisme ,la publicité ou l’immobilier.j’habite a sarcelles .merci

    • Bonjour shana,
      Utilise http://pagesjaunes.fr et sous Sarcelles, tu cherches les entreprises dans le domaine de la publicité ou l’immobilier. Prépare ton discours (ce que tu cherches, qui tu es) et contacte les. Si tu en trouves proches de chez toi, va directement te présenter, ça peut accélérer les choses. Bonne chance.

  95. Bonjour,
    J’ai 14 ans, je suis en 3 éme et je dois effectuer un stage, je voudrais l’effectuer dans le domaine du spectacle.
    Car je voudrais devenir actrice, je fais du théâtre depuis 5 ans.
    Je ne sais pas trop ou faire mon stage et tant donné que je n’habite pas d’en une grande ville, j’habite dans le 61 en Basse-Normandie dans l’orne.
    J’espère que vous pourrez m’aider pour trouver un stage dans ce domaine, Merci.

    • Bonjour Mama,
      As-tu cherché sur http://pagesjaunes.fr dans ton département? Il y a des salles de spectacles
      Sinon, j’ai trouvé cette compagnie: http://www.bleu202.com/ tu pourrais les contacter. Je ne sais toutefois pas s’il y a une structure qui pourrait t’accueillir la journée.
      Essaie aussi du côté des offices de tourisme.
      Bonne chance.

  96. Re bonjour
    A vrai dire j’ai contacté quelques’unes des entreprises par téléphone et d’autres par mail mais la réponse est toujours la même: »Désolé mais nous ne prenons pas de stagiaire. « 

    • Jackson, il faut persévérer! Essaie de te présenter à l’entreprise, tu demandes à parler au responsable et si tu montres motivé, tu pourras décrocher un stage!
      Mais si ça ne fonctionne pas, tu devrais envisager de changer de branche. Connais-tu des professionnels autour de toi, des entreprises proches de ton domicile?

  97. Bonjour à qui pourra lire ce message et m’aider , je cherche un emploie dans l’informatique pour mon stage de 3eme ou dans le graphisme ou tout c qui pourrait constituer ce domaine . Merci pour me répondre le plus rapidement car je doit faire ma(s) mes demandes avant le 25 novembre !

    • Bonjour Nathan,
      Tu peux rechercher dans mes réponses un peu plus haut des conseils pour un stage en informatique. C’est toujours un peu compliqué, parce que les informaticiens et les webdesigners travaillent seuls en général et tu n’as peut-être pas encore assez d’expérience dans la programmation ou le webdesign. Essaie toutefois de contacter une web agency (agence web) d’une certaine importance, avec plusieurs métiers que tu pourrais observer. Bonne chance.

  98. Je cherche un stage dans la publicité pour décembre mais voilà, je trouve RIEN !
    j’ai cherché dans les pages jaunes et personne ne veut de moi :(
    je sais plus trop où chercher maintenant…

    • Bonjour Jackson, Dans quel endroit es-tu? Si personne ne veut de toi, alors il faut revoir la manière dont tu te présentes. Les as-tu contacté par téléphone, as-tu envoyé un courriel, comment as-tu fait ta demande? As-tu trouvé des agences de pub proches de chez toi?

  99. Bonjour,
    Déjà merci beaucoup pour toutes ces réponses mais le problème c’est que je n’en ai vu aucune en rapport avec la psychologie .
    Auriez-vous une idée de stage en psychologie (c’est difficile à trouver à cause du secret professionel )?
    Sinon auriez-vous une idée de stage qui puisse me plaire ?

    • Bonjour Noémie, En psycho c’est effectivement difficile si on a moins de 18 ans. Demande au prof responsable du stage s’il est possible de faire un stage dans une école, parfois ce n’est pas accepté, parce qu’il doit s’agir d’un stage en entreprise. Essaie peut-être du côté administratif d’un centre d’accueil pour enfants, éventuellement d’une école privée ou de cours pour les enfants. Ton prof devrait pouvoir mieux t’aider par sa connaissance de la région et des exigences du stage. Bonne chance.

      • Merci beaucoup pour vos réponses .
        Je vais essayer de ce côté là . :)

  100. Bonjour,
    J’habite à Faches-Thumesnil et je cherche un stage de 3e dans le domaine du mannequinat. Pouvez-vous m’aidez ?

    • Bonjour, tu peux chercher des agences de mannequins dans la ville la plus proche de chez toi (Lille?) Utilise les http://pagesjaunes.fr – prépare bien ce que tu vas leur dire quand tu les appelles: pourquoi tu veux faire un stage dans ce domaine, quelles sont tes qualités, ta motivation. Dire « je voudrais être mannequin » ne va pas suffire! Bonne chance.

  101. bonjour jai changer davis enfaite je voudrais travailler dans le textile et non devennir etalagiste car je nai pas les capacité

    • Bonjour lili,
      Dans ce cas, il faut que tu cherches sur les http://pagesjaunes.fr des entreprises proches de chez toi dans le domaine du textile (fabrique de vêtements par exemple) ou grossiste. Ou dans un atelier de couture. Ou alors, dans une boutique de vente de vêtements, mais il faudrait qu’elle soit assez grande, avec plusieurs employés, et ton stage devrait te permettre de voir plusieurs aspects de ce métier, pas seulement la vente. Bon courage.

      • d accord merci je vais demander dans un magasin de vetement dans ce cas comme pimkie ou h&m par exemple

  102. Bonsoir,
    J’habite à Faches-Thumesnil et je cherche un stage dans le domaine du mannequinat mais je ne trouve pas …

  103. bonjour je dois faire un stage et je voudrais devenir etaligiste ;ou des métiers de la deco ou du pret a porter

  104. je voudrait un stage pres de chez moi mais j ai du mal

    • Bonjour Mina,
      Quel domaine t’intéresse et où habites-tu?

  105. Bonjour! je voulais savoir, si vous croyez que c’est possible de faire un stage d’observation dans un hôpital en tant qu’infirmière? Ou bien dans une maternité en tant que sage-femme, le domaine médical minteresse beaucoup notamment dans ces deux domaines, j’attends avec impatience votre répondre merci!

    • Bonjour Clémentine,
      Le problème est que souvent dans ces métiers il faut avoir 18 ans pour être acceptée… Donc poser la question au responsable du stage si c’est possible. Sinon il faut voir peut-être avec ton pédiatre ou dans un hôpital pour enfant, du côté administratif.

  106. Bonjour,
    Je suis en 3e et sayez je doit trouver un stage avant le 25 novembre (2011) !
    Je ne suis pas sure de mon future métier: je voudrais être institutrice. Faire un stage dans une école : ouai, mais je « connais ».
    Ma mere travaille en creche : je pensais faire mon stage la bas, puisque c’est avec des enfants …
    est ce que c’est une bonne idée ? Ou vaut mieu le faire en ecole ? ou autres part ???

    • Bonjour Mathilde,
      Il faut voir avec le prof responsable du stage si une école convient, parce qu’en principe, c’est un stage en entreprise que vous devez faire. Pour découvrir la vie et les métiers dans une entreprise commerciale. A voir si c’est possible et si tu trouves un instituteur/trice qui t’accepterait.
      La solution de facilité serait de faire ton stage chez ta mère, mais il vaudrait mieux profiter de cette semaine pour découvrir d’autres horizons et d’autres personnes que des proches. Tu pourrais essayer de faire ton stage auprès d’un directeur/directrice de crèche, ou une personne autre que ta mère?

  107. Bonjour
    Je recherche un stage dans la police scientifique, je me suis déja renseigner à Dijon (ma ville) et à Ecully mais ils ne prennent pas ces stages, auriez vous des idées ?

    • Bonjour Mathieu,
      Dommage que la police ne prenne pas des élèves de 3e! Mais comme il a déjà été dit, je crois qu’on vous demande un stage en entreprise, pas dans un service public. Ce qui pourrait t’intéresser ce sont les laboratoires d’analyse médicale, ou chimique. Est-ce qu’il y en a à Dijon? Utilise http://pagesjaunes.fr tu devrais en trouver. Bonne chance.

  108. Bonsoir, je cherche un stage en entreprise de 3ème mais je ne sais pas où. Je voudrais devenir pâtissière, mais les boulangeries-pâtisseries ainsi que tout ce qui touche à la restauration n’ont pas tellement de temps à accorder aux stagiaires… Où est-ce que je pourrais faire mon stage ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Meldy,
      Il faut persévérer jusqu’à ce que tu trouves un stage dans cette branche! Essaie peut-être les hôtels-restaurants, ils ont plus de personnel, donc c’est plus facile pour eux de t’encadrer. Et en plus, tu verras d’autres métiers que ceux de la restauration. Y-a-t-il des hôtels restaurants proches de chez toi? Si oui, vas-y et demande à parler au directeur ou à l’assistant(e) de la direction. Explique ton projet et ça devrait marcher! Bonne chance.

  109. bonjour ,j’ai un stage en 3eme à faire et je cherche dans l’audiovisuel si possible mais j’ai du mal à trouver si vous pouviez m’aider rapidement se serait génial , je suis en saone et loire . Merci

  110. Bonjour, je cherche également un stage mais je ne sais pas du tout vers quoi m’orienter. J’aime beaucoup être devant l’objectif et je suis très sensible aux animaux mais je n’aime pas le domaine médical.
    Pouvez-vous m’aider et m’éclairer sur ce que je pourrais faire ?
    Le fait de ne pas savoir ce que l’on veut faire plus tard est très pénalisant et perturbant …
    Merci d’avance.

    • Bonjour Alixe,
      Ne pas te décourager, même si tu trouve un stage dans un domaine qui ne sera pas celui dans lequel tu vas évoluer plus tard! C’est une expérience dans le monde du travail qu’on vous demande de faire, pas forcément un stage dans un métier que tu feras plus tard. Si tu aimes les animaux: y a-t-il un zoo proche de chez toi? ça peut être intéressant. Ou une clinique vétérinaire? Dans quel département / ville es-tu? Visite les http://pagesjaunes.fr

  111. Bonsoir je cherche un stage pour 3eme PPRS c-t-d une semaine stage une semaine cours .
    Je cherche dans la sois le toilettage , esthétique, coiffure …
    j’aimerais bien avoir de l’aide pour trouver tout sorte de stage .
    Je suis une personne de trés manuel …
    j’habite a marseille de le 05eme …
    Merci d’avance !!!

    • Bonjour magaly du 13,
      Aimes-tu les animaux? Tu pourrais contacter un toiletteur pour chiens, ou une clinique vétérinaire. Tu trouveras des adresses dans http://pagesjaunes.fr – Note les adresses, si c’est pas loin de chez toi, tu peux y passer pour présenter ta demande. (prépare-là avant!) Sinon, tu leur téléphone et tu demandes à qui adresser ta demande. Un salon de coiffure, pourquoi pas? tu en connais près de chez toi?

  112. bonjour moi je recherche un stages d ‘une semaine en entrepises informatiques pouriez vous m aidez pour trouvez des bon sites ou des bon endroits merci et repondez moi vite en plus j habite dans le 62 si sa peut vous aidez

    • Bonjour Corentin,
      Sur http://pagesjaunes.fr tu trouves pas mal de sociétés informatiques dans le Pas de Calais (62) – Essaie plutôt du côté des entreprises qui s’occupent de matériel (vente, location, réparation, réseaux) plutôt que dans le développement de logiciels, c’est plus intéressant pour un stage à ton niveau. Cherche une entreprise proche de chez toi et contacte-les par téléphone. Bonne chance.

  113. Bonjour. Je suis interéssée par la photographie, mais je ne sais où le faire mon stage. Pouvez-vous m’aidez ? Merci d’avance.

  114. Bonjour. Je voudrais faire un stage pour photographe mais je ne sais où le faire, pouvez vous m’aidez ? Merci d’avance.

  115. Bonjour !

    J’ai lu toutes les commentaires pour chercher ma réponse, mais je n’ai pas trouvé.

    Je voudrais faire mon stage de 3ème dans une boutique de luxe (du moins essayer) mais là où se situent les domaines artistiques (et/ou de l’organisation) de la maison, et non pas dans une boutique.
    J’ai trouvé une adresse, autres que des boutiques, dite « siège social ». Est-ce là où je pourrais m’adresser pour voir l’organisation derrière une marque de luxe ?

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Clara.

    • Bonjour Clara,
      Bravo et merci d’avoir lu tous les commentaires! Il est vrai que les questions se ressemblent souvent.
      Très bon choix de cibler le commerce du luxe et son organisation, en développement actuellement. L’adresse du siège social peut être utile, encore faut-il frapper à la bonne porte. Si tu n’as qu’une adresse postale, ça va être un peu vague. Y-a-t-il un numéro de téléphone, que tu pourrais appeler pour savoir où envoyer un dossier de candidature? Sinon, tu peux appeler une boutique, demander la/le responsable et lui poser carrément la question pour trouver la personne responsable du groupe ou de la maison mère. Bonne chance.

  116. Bonjour,
    Comment trouve-t-on les numeros ou e-mail des personnes à contacter sur les sites de mode svp ?

    • Bonjour , je voudrais faire un stage dans un hotel (ibis) et j’aimerais savoir si se stage conviendrait pour moi j’ai 14 ans et pour préciser dans la restauration d’hotel , mon stage durera 1 semaine . Merci

      • Bonjour InOzuko,
        Très bonne idée pour un stage, l’hôtel. Tu pourras voir plusieurs métiers et tu pourras participer à diverses tâches. Bon stage.

    • Bonjour Grazia,
      En général, on trouve les informations de contact sur le site, dans une rubrique « Contacts » ou « informations » ou « Qui sommes-nous » ou encore « Siège social ».

    • Pourquoi vous ne me répondez plus ?!! J’ai besoin d’aidee !!! ;)

      • Grazia, as-tu lu ma réponse ici:
        http://bitly.com/rcExNC
        Désolée, je l’avais mal placée!

        • Merci !! :)

  117. Bonjour, je suis en 3eme et je cherche un stage dans l’evenementiel. Avez vous une idéé ou des contacts? Merci d’avance (votre site est tres bien )

    • Bonjour Abadie,
      Merci ;-)
      Dans quel localité es-tu? As-tu essayé les http://pagesjaunes.fr ? Publicité événementielle par exemple?

  118. bonjour je suis a la recherche d un stage et jai envie de le faire dans une mairie mais je ne c est pas comment y procede slvp aider moi….

    • Bonjour ouioi,
      Il faut que tu demandes au prof responsable du stage si c’est possible de faire le stage à la mairie. Je ne sais pas si c’est considéré comme « entreprise » ou pas. SI c’est possible, alors contacte directement la mairie et demande au secrétariat qui s’occupe des stagiaires et à qui tu peux envoyer un CV ou une lettre de demande de stage. Bonne chance

  119. Bonjour,
    Je dois faire un stage de 3eme cette année et je n’ai pas beaucoup d’idée…je voudrais m’orienter vers le journalisme ou la photographie (de mode, peut etre…?), et j’habite a Orléans donc je vais sans doutes tenter ma chance a la République du Centre, mais que faire en cas de refus ? Je n’ai aucun contacts donc je ne sais pas trop quoi faire…Quelqu’un connait-il des adresse dans la région ?
    Merci

    • Bonjour Anouk, je vais relayer votre question sur Twitter, on aura peut-être des propositions! A suivre.

  120. Bonjour ,
    Je suis en 3° et j’aimerais faire mon stage dans le domaine du dessin mais je ne trouve pas d’entreprise ou d’école afin de pouvoir l’effectué?
    Pourriez- vous m’orientez SVP ?
    manon,13 ans

    • Bonjour manon,
      Dans le domaine du dessin, tu pourrais contacter une entreprise de graphisme, de création graphique, de webdesigner (si tu dessines sur l’ordinateur) ou toute autre entreprise du domaine des arts graphiques. Dans quel coin es-tu? Il faut utiliser les pages jaunes dans ta région http://pagesjaunes.fr

  121. bonjour je suis en 3eme et j aimerais trouver un stage dans le domaine de la photographie ou de la mode j’ai deja essayer des cabinet d ‘avocats mais sa n’a rien donner connaissez vous quelque adresse de photographe de mode ou d agence publicitaire pres du 92. j’habite a st cloud.meci d avance

    • Bonjour,
      As-tu essayé de naviguer dans les http://pagejaunes.fr en précisant la localité St-Cloud? IL y a par exemple 17 entreprises sous « publicité ». Note les adresses, cherche l’entreprise sur le web (s’ils ont un site) ou si pas trop loin de chez toi, vas-y faire un tour. Parfois, le contact physique marche + vite que les courriels! Bonne chance

  122. Merci pour ses réponses :) Le problème c’est qu’en cherchant sur les pages jaunes, je trouves des entreprises de magasines (mais je voudrais me diriger vers les magasines « people » et dans mon département c’est rare (Paris c’est trop loin) Je continue à chercher quand même
    Et encore merci

  123. J’habite dans le 92 .

    • Bonjour Lucie,
      En cherchant « Photographe publicitaire » Hauts de Seine 92, dans les http://pagesjaunes.fr on trouve pas mal d’adresses. Note-les, visite les sites web s’il y en a. Si l’entreprise n’est pas loin de chez toi, vas-y faire un tour. Tu entres, tu demandes à parler au responsable en expliquant que tu cherches un stage de 3ème. Si la personne te trouve sympa, tu trouveras peut-être une place. Sinon, envoie un courriel en expliquant ce que tu cherches. Bonne chance.

  124. Bonjour, Comme tout le monde sur cette page je recherche un stage ..
    J’ai aucune idée de se que je veux devenir plus tard, donc c’est plus difficile pour trouver un stage .. J’aurrai bien aimer le faire dans un magazine de mode, ou dans la photographie, j’ai rechercher sur internet pour la photographie et j’ai rien trouver pour un stage de decouverte en troisieme .. Auriez-vous des numero ? Des sites ? des conseils ?Je suis vraiment embetter .. Merci D’avance ;)

    • Bonjour Lucie,
      Pour te répondre, j’aurais besoin de savoir où tu te trouves… As-tu regardé dans les pages jaunes sur le web? http://www.pagesjaunes.fr/

  125. Bonjour ! J’ai 14 ans et je suis en 3eme. Nous devons choisir un stage en entreprise. J’aimerai faire mon stage dans un magazine , de mode si possible , dans un cabinet d’archetecture ou dans un centre esthetique mais je n’arrive pas a me décider .. En fait je suis un peu perdue. Pouvez vous m’éclairer ?

    • Bonjour Célia,
      Ah oui, tu as des envies diverses et variées, c’est bien. Alors, commence par prendre les pages jaunes sur le web et cherche des entreprises proches de chez toi dans ces domaines. Dans quel endroit es-tu?

  126. Bonjour, j’aurais besoin de votre aide et de vos conseils : Je suis en 3ème et j’ai déjà commencé à chercher malgré que ma semaine de stage ne soit qu’en fin d’année, je veux m’y prendre le plus tôt possible pour avoir le plus de chance. Je suis interéssée par le journalisme (magasines par exemple) , la radio et l’audiovisuel, j’ai regardé les commentaires précédant et par vos réponses je suis allée voir sur les pages jaunes pour chercher des entreprises de ces secteur dans ma région (91) mais je sais pas comment m’y prendre car je n’ai pas de contact puisque aucun proche ne travaille dans ces secteurs :/
    merci d’avance.

    • Bonjour, si tu cherches dans le journalisme, comme moi, renseigne toi sur les magazines régionaux ou départementaux qui sont basés aux alentours, cherche sur les pages jaunes…moi je suis sur Orléans et je fais mon stage a la République du Centre.
      Bonne chance

  127. Bonjour !
    Voil, j’ai 14 ans et je suis en 3ème. Et bien sûr, j’ai des questions à vous poser concernant le stage en entreprise. J’aimerai le faire dans un magasine de mode comme GRAZIA , VOGUE , GLAMOUR , etc .. Je ne sais ni comment m’y prendre, ni à qui je dois m’adresser. Vous avez des conseils à me donner ? Est-ce-que c’est possible ?
    Merci d’avance !!

    • Bonjour Grazia,
      Est-ce que les rédactions de ces magazines se trouvent proches de chez toi? Pour le savoir, il faut naviguer sur leur site web, recherche la page « en savoir plus » ou « contacts ». Si c’est le cas, il y a soit un formulaire de contact, soit un numéro de téléphone que tu peux appeler pour faire ta demande. Mais avant, il faut que tu affines ta demande: lire les magazines de mode ne suffit pas, il faut dire que tu t’intéresses à savoir comment ces magazines sont fabriqués, comment les journalistes travaillent, comment se passe la création du journal, bref tout ce qui fait le métier d’un(e) journaliste de mode. Aimes-tu écrire? Quelles sont tes qualités que tu pourrais mettre en avant pour les convaincre de t’engager?

      • J’habite à St-Nazaire , mais ayant de la famille sur place je pourrai aller à Paris . Mais je ne trouve aucun contact sur les sites . J’ai beau chercher, je ne trouve pas de piste. Pouvez vous m’aider pour les numéros de téléphone ou e-mail ? Plutôt chez Grazia … Merci.

  128. Bonjour, je suis en troisième et je commence déjà à chercher une entreprise pour mon stage de troisième qui devrait normalement être en fin d’année ( je m’y prend à l’avance je sais ^^’). Je m’intéresse beaucoup au journalisme (comme les magasines ou autres) ou à la radio, j’ai lu quelques commentaires et je suis aller faire un tour sur les pages jaunes mais je ne sais pas comment m’y prendre … :S et je voulais vous demander des conseils pour une entrepris ou pour un contact
    Merci d’avance :)

    • Bonjour Mathilde,
      Prends les pages jaunes de ta région, sélectionne les entreprises qui t’intéressent. Note les adresses, les numéros de téléphone, visite les sites web et recherche les informations de la page de contact. Ensuite, tu te prépares pour un premier entretien téléphonique ou en face à face. Si tu passes devant l’entreprise, pousse la porte, présente-toi, demander à parler « à la personne qui s’occupe de l’engagement du personnel » ou explique à la personne qui te reçoit ce que tu cherches. Pour ne pas bafouiller, il faut te préparer: dire qui tu es en quelques mots, ce que tu cherches, (stage de 3ème en entreprise, d’une durée de 5 jours) et pourquoi tu veux faire un stage chez eux. C’est pourquoi il faut te documenter un peu avant, et faire preuve d’imagination si ce n’est pas tout à fait le métier dont tu rêves. Ce qui passe bien, c’est « je ne sais pas encore très bien ce que je veux faire plus tard, mais ce stage me permettrait d’en savoir plus dans le domaine de xxx afin peut-être de m’engager dans une formation dans cette voie ». Bonne recherche!

  129. Bonjour , Cette année , comme toutes les personnes qui ont pubiés sur ce site , je suis en troisieme et je doit faire un stage ! J’habite dans Paris et pleins d’oportunités s’offrent a moi, mais mon probleme et que je ne sais pas choisir entre mes diffenrentes passion … Ce que j’adore par dessus tout , c’est la danse , tel qu’elle soit ! Je travaille plutot bien a l’ecole , j’ai des bonnes notes et j’adore les maths ! Mes « secondes » passions sont la photo (devant ou derriere l’objectif :p) et la cuisine !
    J’aimerais trouvé un stage qui me convienne mais je fais des recherche et je ne sais toujours pas … :s
    Si vous pouviez m’aidé , m’eclairer un peu , se serait cool ! :)
    Je vous remercie d’avance (:

    • Bonjour Marine,
      C’est bien d’avoir toutes ces passions! Tu pourrais voir du côté des écoles de danse, des écoles de photos, de photographes ou d’un restaurant. Puisque tu aimes la photo, tu pourrais proposer à un chef de cuisine de faire des photos de ses plats pour une nouvelle carte ou un site internet. Navigue sur les pages jaunes proches de chez toi, visite les sites, et tu vas trouver des entreprises qui t’intéressent. Passe les voir, visite les restaurants et explique ta demande. La proximité, ça marche souvent. Bonne chance.

      • Bonjour,

        Mon fils souhaite être instituteur, il s’est donc naturelllement dirigé sur son ancienne école pour le stage.
        Mais dixit l’école et le collège, ces stages sont destinés à faire connaitre aux jeunes le monde de l’Entreprise donc pas de possibilités dans les écoles.
        En plan B, il souhaiterait être dans le social avec les enfants, avez-vous une idée des contacts à prendre?
        merci d’avance.

        • Bonjour Genty,
          Merci pour votre témoignage. En effet, le stage de 3ème est un stage « en entreprise » et pas spécifiquement un stage dans le métier que le jeune voudrait faire. Donc merci d’avoir indiqué que le stage en école n’était pas conforme. Mais une école privée est une entreprise, donc à la limite, si votre fils trouve un organisme privé qui voudrait le prendre pourquoi pas ne pas essayer. Je pense à un organisme de cours privés de musique, de danse, de sports. Pourquoi pas un club sportif, s’il y en a dans votre coin? Si le club est assez grand, il y a une structure permanente comme dans une entreprise. Pour les organismes sociaux qui s’occupent des enfants, c’est assez difficile je pense, notamment en raison de la confidentialité des dossiers. Comme toujours, prendre les pages jaunes sur le web et parcourir les entreprises de votre région. Bonne recherche.

  130. Bonjour CMIC
    J’ai un problème ,
    Je suis en 3eme et je doit faire un Stage de 3 jours
    du 30 Novembre au 2 Décembre 2011
    Et je sais pas trop dans quoi .
    Moi j’aimerais bien dans les livres , car j’aime bien lire , dessiner
    et faire des histoires . Donc voila je suis coincé .
    Si tu pourrais me donné quelque conseils …
    Merci D’avance .

    • bonjour Victorique,
      Tu aimes les livres? Alors cherche une librairie, une bibliothèque ou une maison d’édition proche de chez toi. utilise les pages jaunes sur le web pour sélectionner les entreprises, prépare ce que tu vas leur dire, que ce soit par téléphone ou par email. Tu devrais trouver! Bonne chance.

      • Merci beaucoup CMIC !

  131. Bonjour , je m’appelle Claudia.

    Je souhaiterais faire un stage dans une magazine tel que Vogue, Grazia ou bien Be (Mode en gros..)
    Je n’ai eu qu’une seule réponse de la rédactrice en chef de Be, et elle est en congès maternité..

    Pensez-vous que j’aurais une chance?

    • Bonjour Claudia,
      Comment t’y es-tu prise pour les contacter? Qui as-tu contacté dans ces magazines? Le hic, c’est de trouver LA bonne personne!

  132. Bonjour , je m’appelle Anais et je dois faire un stage du 16 au 20 janvier et je suis passionnée par les enfants . J’aimerai faire aide soignante dans une maternité mais difficile de trouver quand on n’a pas l’age requis . De plus , nous devons choisir en fonction de notre futur métier . J’ai eu plusieurs refus ce qui me rabaisse . Je ne sais vraiment pas quoi choisir . J’habite dans le Nord (59) . Merci de réponse s’il vous plait

    • Bonjour Anaïs,
      Il ne faut pas se laisser décourager! Mais les hôpitaux ont des règlements stricts et si tu n’as pas l’âge requis pour faire un stage en maternité, il sera difficile de te faire accepter. Les enfants te passionnent, alors il faut aller là où ton âge n’est pas un problème: crèche, écoles maternelles, éventuellement pédiatre (si l’âge n’est pas un problème) Tu peux peut-être demander à ton pédiatre: un coup de fil à son secrétariat et tu seras fixée. Fais la liste des crèches et garderie d’enfants (peut-être dans une grande entreprise) à l’aide des pages jaunes sur le web, prépare ta demande et appelle-les. Bonne chance.

  133. Bonjour,
    Je suis en 3ème et j’ai 14 ans..
    Je fais mon stage d’une semaine la semaine avant les vacances de Noël.
    Plus tard j’aimerais travailler dans le sport ou la mode/l’esthétique ( mannequinat, coiffure… ). J’aime le contact avec les gens, la mode et le sport. Auriez-vous des idées de stage intéressent ?
    P.S.: je suis dans le 65 mais partir ailleurs ne me dérangerais pas car j’aime découvrir des endroits et voir de nouveaux horizons.
    Merci de vos réponses.

    • Bonjour Manon,
      A l’aide des pages jaunes sur le web, fais la liste des entreprises du secteur autour de toi. Tu pourrais contacter un salon de coiffure (choisis-le assez grand pour que ce soit intéressant) un centre de soins esthétiques, ou si ça existe un centre de remise en forme, un centre de balnéothérapie ou de thalasso. Je croix que ça pourrait t’intéresser. Ou aussi un grand fitness, une salle de sport. Une fois les entreprises sélectionnées, tu les appelles et tu expliques ta démarche en donnant quelques unes de tes qualités. Montre-toi motivée! Bonne chance.

  134. Bonjour je suis en 3e et comme beaucoup d’autre personne je cherche un stage qui se passera au moi de janvier je voudrai le faire dans la concéption de jeux video plus particulièrement sur ordinateur avec des logiciel dans des entreprise comme EA,SONY et autre si cela est possible . J’ai besoin de votre aide pour savoir ou je pourrai trouver quelque chose j’habite dans la region pasisienne Merci beaucoup.
    PS:J’utilise deja des logiciel comme Photoshop;Cinema4D Ma page:http://www.youtube.com/user/WunderVII

  135. boujour moi aussi je suis en 3em ^^ et je sui interessé par le dessin et par l’animation et je voudrai donc fair un stage là dedans (petite info je sui dans le 92) alors si quelqun a une petite idée qu’il me la fasse parvenir merci ^^ (pardon pour les fautes)

    • Bonjour Surya-anne,
      Il faut chercher des entreprises actives dans ce domaine dans les pages jaunes, à moins que tu n’en connaisses dans ton entourage?

      • Exuser moi mais vous ne m’avez pas repondu !

  136. Bonjour je suis en 3ème mon stage se déroulera en décembre du 12 au 16. Je vois la plupart de mes camarades de classe détendus car ils soit de la famille ou bien des amis des parents qui peuvent leur aider. Je suis assez inquiet, je voudrais faire mon stage a Canal+ car le journalisme est une branche qui m’ interesse beaucoup. J’habite dans le 15ème a 2km du siège Canal+ a Issy-les-Moulineaux.
    Cmic, je voulais vous demander si je pouvais faire un stage a Canal+ sans pistonnage.

    Merci

    • Bonjoru Nissab,
      Il ne faut pas vous décourager et influencer par ceux qui ont déjà un stage. Soyez persévérant, vous y arriverez! Pour Canal+, j’ai un peu cherché sur le web et trouvé des infos utiles:
      Canal+ a un compte Twitter dédié aux formations: http://www.twitter.com/canalpluschool et une réponse spécifique à une demande de stage de 3ème a été faite:
      Q: Bonjour, y a-t-il possibilité d’un stage d’une semaine (Stage 3e) Dans l’entreprise Canal+?
      R de @canalpluschool : Bonjour, oui mais nous avons bcp de demandes et peu de places donc il faut se démarquer par son originalité et son projet!

      Donc, oui c’est possible, il faudra faire preuve d’imagination et d’originalité dans votre présentation. Comme vous habitez tout prêt, pourquoi ne pas aller sur place directement? avec une pancarte: élève 3ème motivé cherche stage ;-)
      Parcourez ce site: http://www.vousmeritezcanalplus.com/pid2090.htm&onglet=2 peut être utile.

      Lire aussi ce forum : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic34874.html
      Bonne chance!

    • Re-bonjour Nissab,
      Voici la réponse de Canaplus sur Twitter:
      « Bjr, oui même si évidemment c’est+ facile qd on connait qqun qui peut vous accueillir donc il faut s’y prendre tôt et se démarquer! »

      Nos tweets: http://www.flickr.com/photos/cmicblog/6188816829/
      A toi de jouer!

  137. bonjours,
    Je suis élève en 3° et je voudrais a tout prix passer un stage a l’aéroport de Roissy ou au Bourget car vous voyez je viens de la Seine Saint Denis et ce sont les plus proche. Mais aussi des personne m’ont dit que cela serait dur car le 93 a une mauvaise réputation au niveaux comportement et scolaire que moi pas du tout ma moyenne varie entre 16.50 et 17.50 et je suis rigoureuse et sérieuse dans tout ce que j’entreprends. Au fait je voudrais devenir pilote d’avion merci de me répondre au plus vite mon stage approche

    • Bonjour zabout,
      peu importe d’où tu viens, l’essentiel est que ton profil, ta personnalité intéresse l’entreprise! J’ai trouvé cette info pour ton stage

      il y a un lien vers http://www.adp.fr et l’adresse où envoyer ta demande.
      Aussi sur le site : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Groupe/ressources-humaines/

      Aéroports de Paris Service gestion de l’emploi
      Orly Sud 103 94396 Orly Aérogares Cedex

      Je vais relayer ta demande sur Twitter, on verra si http://twitter.com/#!/AeroportsParis répond!

      • je vous remercie CMIC pouvez vous m’envoyer un ou des numéros que je puisse appeler.

        • Bonjour Zabout,
          Je ne réponds en principe que sur ce site, mais vous pouvez m’envoyer un email si vous préférez, utilisez ce formulaire: http://www.cmic.ch/a-propos/ pour votre question
          NB: je ne suis pas responsable de stages de 3ème, je donne juste des conseils gratuits suite, ayant eu à coacher en privé un élève de 3ème pour son stage. ;-)

    • Re-bonjour zabout,
      J’ai eu une réponse sur Twitter des Aéroports de Paris! La voici:
      « bonjour, nous invitons les collégiens à déposer leurs demandes via notre espace RH : http://t.co/4JGTQkUN Cordialement »
      Nos échanges de tweets: http://www.flickr.com/photos/cmicblog/6188808249/

      A toi de jouer, envoie un beau dossier!

      • bonjours cmic je suis désoler mais je ne trouve pas ou déposer mon dossier sur le site.
        merci

        • Bonjour zabout,
          c’est ici: http://bitly.com/rqNhMl
          tu sélectionnes l’aéroport que tu veux et ensuite double clic sur Stage
          et ensuite, il faut sélectionner un domaine sinon tu as un message d’erreur.
          ça c’est pour les stages existants (je ne sais pas s’il y en a en ligne…)
          Tu ferais mieux d’envoyer ton dossier en passant par cette page: http://bitly.com/qsHogC tu t’enregistres en fournissant une adresse email valide et tu envoies ton CV dans lequel tu expliques bien ce que tu cherches en fichier joint. Ils veulent que ce soit au format Word ou docx. Demande de l’aide à ton prof de technologies pour la conversion de format.
          Bonne chance

  138. Je suis désolée de recontacter, j’ai trouvés des noms d’entreprises comme le Cerkle ( merci beaucoup pour les indications) mais j’aimerais savoir si il est possible de faire son stage à Chanel sans forcément présenter son CV ( car je n’en ai pas). Merci d’avance

    • Si le CV est obligatoire, tu en fais un, en mentionnant simplement tes années scolaires et tu peux détailler un peu tes domaines d’intérêt. On n’attend pas de toi un long CV, juste une manière de te présenter. Fais-toi aider par ton prof responsable du stage!

  139. Merci beaucoup Damien
    Ok pour developpeur jeuxvideo et multimédia
    Le seul soucis c’est que je suis très très nul en dessin …
    Je veux un métier qui programme des jeuxvideo et aussi que plustard j’ai un bon salaire débutant
    Déplus Damien je n’ai pas très bien pige sur le developpeur jeuxvideo pendant toute ma vie
    Ps:dsl pour les fautes dorthographes. J’écris sur mon iphone

  140. Merci infiniment Cmic
    Bon c’est pas tout mais moi j’ai cours demain bonne nuit ! Merci pour les liens
    Ps:Merci mille fois merci !!

  141. Salut Cmic
    Je vois que tu aide pas mal de gens et heuresement que tu existe!
    Bref voici mon problème :
    Je cherche un stage en mois de décembre du12 au 16 pour etre précise
    Je souhaite etre plus tard developpeur de jeuxvideo et ou multimédia enfaite quelle est la différence ?
    Je suis en 3 et je vais commencer a programmer avec java (c’est le plus facile)
    Et je suis sourde profonde et donc du coup j’ai peur que les entreprise macceptent pas car je suis sourde profonde qui est un handicap :/
    J’habite a Lyon
    Parcontre téléphoner au entreprise pour me recevoir je serai TRÈS TIMIDE !
    Merci davence
    Ps:dsl pour les fautes dorthographe j’écris a partir de mon iPhone

    • Bonjour Dargie,
      merci pour ton message! Etre sourde n’est pas un handicap pour le métier qui t’intéresse! et la communication par email va passer très bien dans le milieu informatique!
      Tu trouveras une description du développeur multimédia ici: http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/multimedia/developpeur-multimedia.html
      et celle du développeur de jeux vidéos ici
      Pour un stage dans le développement informatique, c’est assez difficile je crois, parce que le développeur est un solitaire!
      Mais je vais demander pour toi avis à un developpeur à Lyon, il aura peut-être une idée. Je te tiens au courant si j’ai une réponse.

    • Bonjour Dargie,

      Je réponds, à la demande de cmic.
      « développeur multimédia », cela ne veut pas dire grand chose. C’est un peu un métier couteau suisse, ou tu serait probablement plutôt à faire du web, mais au final, ce n’est pas réellement un métier de développeur, cela s’approche plutôt à un métier d’intégrateur/graphiste (il y en a à qui cela plait).

      Concernant le développement de jeux vidéo, sache déjà, qu’il n’y a que très peu de débouchées dans ce domaine, et que les rares qui y rentrent n’ont quasiment aucune possibilité d’évolution de carrière. N’espère pas faire cela toute ta vie donc.

      Après, en stage de 3e, je t’avoue que je ne vois pas beaucoup d’entreprises qui pourraient t’accepter. Le mieux serait effectivement que tu aille les démarcher de toi même. Envoie leur un cv, téléphone, …

      Je m’étais retrouvé dans un cas similaire il y a une dizaine d’années lors de mon propre stage de 3e, et à l’époque, bien que les entreprises soient un petit peu frileuses (une semaine, c’est très court, ils ne voient pas ce que cela peut leur apporter), il est tout à fait possible de trouver quelque chose !
      C’est une excellente occasion de surmonter ta timidité !!

      • Un grand merci pour tes conseils avisés Damien!

  142. Bonsoir je m’appelle Nadeige, j’ai 14ans et je suis en 3ème avant les vacances de février je dois effectuer un stage et avec une amie nous cherchons a faire un stage chez un vétérinaire ou un toiletteur, mais nous voudrions savoir ce que nous faisons pendant les stages chez un vétérinaire et un toiletteur ! Pourriez vous nous aidez svp ?

    • Bonjour Nadeige,
      Chez un toiletteur, je ne sais pas, mais chez un vétérinaire, tu as des témoignages à lire sur le web:
      http://arnelae.forumactif.com/t10334-compte-rendu-de-mes-jours-de-stage-chez-un-veterinaire
      et même des rapports de stage! (rapport 1 et rapport 2.

      Mettez-vous à la recherche d’un vétérinaire ou d’un toiletteur et vous leur demanderez. Mais en général, vous découvrirez les métiers en pouvant observer ce que les professionnels font et en participant.
      Peut-être devrez-vous vous séparer, parce qu’il est difficile d’encadrer 2 personnes à la fois!
      bonne chance.

  143. Bonjour je m’appelle Anna, et pour mon stage de 3eme j’ai besoin d’être conseillée. Je cherche plutôt dans le domaine de la photo (mode) mais je ne sais pas vraiment à qui m’adresser. J’aprécirais que vous me donniez quelques informations sur le sujet.
    J’habite à Paris dans le 12eme . Merci d’avance

    • Bonjour Anna,
      Dans ce répertoire, http://bit.ly/oAjTMw tu trouveras des sites de photographes à Paris. Tu peux les contacter. Tu peux aussi rechercher sur Facebook, si tu as un compte, tu peux t’inscrire à quelques pages comme celle-ci: https://www.facebook.com/pages/Photo-Paris-Mode/153169804706652
      Recherche aussi dans les pages jaunes sur le web, tu trouveras des studios de photo: http://bit.ly/9sqb0K
      Ensuite, prépare ton texte de présentation avant de contacter par téléphone ou par email les photographes. Bonne chance!

  144. Bonjour,je suis en troisieme et avant Noel je vais devoir faire un stage mais je n’ai vraiment aucune idée…Je ne suis pas intéressé par les métiers on l’on reste assis tout le temps.Je prefererai quelque chose d’actif.Si vous pouviez m’indiquer des métiers ce serait sympas merci(Je suis à Marseille).

    • Bonjour Gaetan,
      Quelque chose d’actif? Puisque tu es à Marseille, as-tu pensé à une entreprise du milieu maritime? Par exemple: http://www.sncm.fr/ ou un chantier naval? http://www.chantier-naval-gatto.com/ Tu pourrais chercher des noms d’entreprise sur ce site: http://www.marseille-port.fr/ ou dans les pages jaunes. Ensuite, tu prépares ton « discours » dans lequel tu expliques qui tu es et ce que tu cherches.
      Sinon, pourquoi ne pas contacter un hôtel proche de chez toi? Il y a plein de choses à apprendre et tu n’es pas dans un bureau!
      Bonne chance.

      • Bonsoir, je suis en 3° et j’aimerais faire un stage dans la politique ou dans un métier actif et surprenant.
        Je peux me déplacer si besoin pour aller sur l’emplacement de l’entreprise.
        merci de m’aider.

        • Bonjour Guillaume,
          Dans la politique? Contacte le parti de ton choix, proche de chez toi et explique tes besoins. Tu pourrais aussi voir du côté d’une société de marketing, ou dans la publicité, l’événementiel. Dans quel région es-tu? Es-tu proche d’une ville?

  145. J’ai fait une lettre de motivation pour un stage en laboratoire d’analyse médicale et j’aimerai savoir vos impressions

    Madame, Monsieur,
    Actuellement élève de 3ème au collège xxx à xxx, je dois effectuer un stage de 5 jours en entreprise entre le 28 Novembre et le 3 Décembre. Ce stage de découverte a pour objectif de me présenter le monde du travail et il me permettra de confirmer mes choix pour ma future orientation.
    Passionné depuis toujours par ce métier, je souhaite m’orienter vers des études scientifiques et j’aimerai que vous me receviez pour ce stage d’observation. C’est la raison pour laquelle, connaissant le sérieux et la qualité du travaille que vous pratiquez, je me permets de vous adresser ma candidature. Ce stage serait pour moi le moyen de découvrir le fonctionnement d’un laboratoire tout en confirmant mon orientation professionnelle.
    Sérieuse, organisée et discrète, je pense également pouvoir vous aider dans les éventuelles tâches que vous pourriez me confier.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part.

    • Bravo Camille, c’est très bien te lancer!
      Le texte est clair, court et donne les informations utiles (dates et objectifs du stage)
      Quelques suggestions:
      passionnée depuis toujours par ce métier: j’écrirais « domaine médical » ou domaine, parce que le métier, tu ne le connais pas encore et tu vas en découvrir plusieurs en principe.
      plutôt que « j’aimerais que vous me receviez » écrire  » j’aimerais beaucoup avoir l’opportunité de faire mon stage chez vous.

      Quelques corrections à faire:
      passionnée (tu es une fille!)
      j’aimeais
      qualité du travail (et pas travaille)

      Bonne chance, avec cette lettre, tu mets les chances de ton côté!

  146. Je vis dans le Var. Dans cette région, on ne trouve pas beaucoup d’entreprises et de tournages. Je trouve que la plupart se trouvent surtout sur Paris. Mon stage se déroule du 4 au 10 février inculs et je ne sais donc pas quels tournages se dérouleront à cette date.
    Je sais qu’il est possible de faire une demande de derrogation au principal de mon collège pour faire le stage en dehors du Var. Alors, j’aimerais beaucoup m’orienter sur Paris où habitent des proches qui peuvent m’héberger.

    • Je pense que c’est en effet bien plus facile à Paris et si des proches peuvent t’héberger, ce serait sympa! Bonne chance avec la dérogation!

  147. bonjour,
    je suis en 3ème et on ma dit de choisir 1 stage en entreprise si quelqu’un peu me renseigner sur des stages dans le domaine de l’aviation (plus du coté pilote de ligne).
    Mci beaucoup d’avance !!!
    Dylan.

    • Bonjour Dylan,
      Existe-t-il près de chez toi un aérodrome? Ou un club de pilotes d’avion de tourisme? J’imagine que les pilotes de ligne ne prennent pas volontiers un stagiaire durant une semaine!

  148. bonjour je m’apelle hema j’ai 14 ans et je suis en 3eme donc je dois trouver vite un stage pour le mois de novembre je m’y prend tard parceque je pensais que c’été en fin d’annee je m’interesse au stylisme j’aimerais savoir ou trouver ce stage merci de repondre vite aurevoir

    • Bonjour Hema,
      Connais-tu un atelier de couture, une usine qui fabrique des vêtements, proches de chez toi? Il faudrait éviter un stage dans un magasin qui vend des vêtements, c’est assez peu intéressant, à moins qu’un patron(ne) te montre toutes les facettes du métier, de la commande des vêtements à la vente en passant par la gestion des stocks. Cherche dans les pages jaunes (papier ou sur le web) des entreprises de ce domaine proches de chez toi. Bonne chance.

  149. bonjour,je suis actuellement en 3è et je suis a la recherche d’un stage dans le milieu des enfants que je devrai effectuer après les vacances de fin d ‘année malheureusement je ne sais pas vraiment comment faire pouvez vous m’aidez???!!! merci d’avance

    • Bonjour Flomy,
      « Le milieu des enfants » c’est vaste! Tu penses à une crèche? Le mieux est de passer voir la directrice/directeur d’une crèche proche de chez toi. Prépare ton entretien, dis qui tu es, pourquoi tu veux faire ce stage chez eux. Connais-tu des crèches proches de chez toi?

  150. J’aimerais savoir comment rédiger sa lettre pour chacun des domaines et si il est conseillé de s’adresser à une entreprise plutôt qu’à un particulier.
    Merci d’avance

    • Il vaut mieux cibler une personne, c’est pourquoi il serait bien d’avoir le nom de la personne responsable avant d’écrire ta lettre. Au téléphone, tu peux demander « quelle est la personne qui s’occupe du personnel » et tu dis directement que tu veux faire un stage de 3ème. Comme ça, tu peux mieux cibler ta lettre, tu peux l’envoyer à une personne précise ou demander un RDV.

  151. Bonjour,
    Je souhaiterais faire soit un stage dans le domaine du droit, soit un stage dans le domaine du cinéma, du journalisme, de la mode, ou du marketing. Hélas, j’habite dans une ville nommée Angers, et contrairement à certains amis je n’ai pas de relation pour me permettre d’accéder au métier que je souhaite. J’aimerais savoir comment faire pour convaincre une personne de me prendre en stage sans paraître inutile. Y a-t-il des entreprises réputées pour prendre des stagiaires, car faire le stage proposé par mes parents ne m’intéresse pas. Je serais prête à partir d’Angers si mon stage m’intéresse vraiment.
    Merci d’avance

    • Bonjour Nana,
      C’est bien, tu as l’air de savoir ce que tu veux! Pour convaincre, il faut que tu prépares ton entretien: Dis pourquoi tu veux faire ce stage, ce qui t’intéresse, quelques éléments de ton caractère. Tu peux t’exercer avec quelqu’un de ta famille. Tu peux aussi faire une lettre de motivation, ça aide à préciser ta pensée. Ensuite, il faut que tu cherches l’entreprise: Soit tu passes devant chaque jour et ça t’a donné envie d’y travailler, soit tu la sélectionnes sur les pages jaunes. (papier ou web) http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/angers-49
      http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/angers-49/agences-de-marketing
      http://angers.yalwa.fr/Marketing-publicite-RP/519/

      Faire ton stage ailleurs, pourquoi pas, mais il faut en plus trouver une solution de logement ou de transport et ça va compliquer ta tâche!
      Bonne chance

      • Merci beaucoup, mais pour Angers j’ai de la famille là-bas. Mon professeur m’a conseillé de téléphoner directement pour prendre un rendez-vous, mais n’est-ce pas trop direct?

        • Bonjour Nana,
          Tu peux très bien téléphoner, mais il faut préparer ce que tu vas dire, sinon tu vas bafouiller et ce ne sera pas très clair pour ton interlocuteur. Tu peux t’exercer avec un proche, ou mettre par écrit quelques mots clés pour ne rien oublier! Tu te présentes: bonjour, je m’appelle xxx , je suis en 3ème, je cherche une place de stage pour une semaine, pourrais-je vous rencontrer? N’oublie pas de remercier si tu obtiens le rdv! (et même si ça marche pas!) Si ton interlocuteur ne peut pas t’aider, demande lui quelle serait la personne à contacter dans l’entreprise. Bonne chance.

  152. Au fait je suis à Marseille.

  153. Bonjour,je suis en troisieme et avant Noel je vais devoir faire un stage mais je n’ai vraiment aucune idée…Je ne suis pas intéressé par les métiers on l’on reste assis tout le temps.Je prefererai quelque chose d’actif.Si vous pouviez m’indiquer des métiers ce serait sympas merci.

  154. Bonsoir,
    Je suis actuellement en classe de 3e et je cherche un stage pour le mois de décembre. Je suis fortement interéssée par le journalisme et désire faire mon stage à la République du centre (Orléans). Je n’ai aucun contact dans ce domaine ci et je sais qu’il est très difficile de se faire accepter sauf sur piston.
    J’aimerai si possible être conseillée sur ce point.

    Vous remerciant d’avance.

    • Bonjoru Hafsa,
      C’est bien, tu sais déjà quelle entreprise t’intéresse! Il faut maintenant préparer ton entretien ou ton courrier. Précise qui tu es (comme personne, ton caractère) et pourquoi tu veux faire un stage chez eux. Montre que tu connais la République du Centre! Sur le site, tu as un formulaire de contact: http://www.larep.com/nous_ecrire.html tu peux écrire au rédacteur en chef.
      Tu pourrais aussi chercher le nom de journalistes que tu aimes lire et les contacter directement, en cherchant un peu sur google, tu devrais arriver à trouver leurs coordonnées. Si tu es sur Facebook, tu peux les contacter via FB: https://www.facebook.com/republiqueducentre?sk=wall ou sur Twitter: @larep_fr – je vais lancer un appel sur Twitter, parfois ça marche!

    • Hafsa, voici la réponse obtenue sur Twitter: Nous recevons beaucoup de demandes, le mieux est qu’il nous contacte directement. https://twitter.com/#!/larep_fr
      Contacte donc le rédac en chef par email, tu peux faire référence à cette réponse! Bonne chance.

  155. bonjour je suis en 3eme et je cherche un stage en electrotechnique pour novembre Pourriez-vous me donner quelques conseils s’il vous plaît ?
    Je vous en remercie d’avance.

    • Bon emeric,
      Le mieux est de commencer par consulter les pages jaunes (papier ou web) pour trouver les entreprises de ce domaine proches de chez toi. A moins que tu ne connaisses quelqu’un qui fait ce métier, auquel cas, tu pourrais lui demander si son entreprise peut te prendre en stage? Une fois que tu as l’entreprise, il faut la contacter, en essayant de trouver la personne responsable du personne. ça peut être le patron si l’entreprise est petite, ou le service des ressources humaines. Prépare ce que tu vas leur dire: pourquoi tu veux faire ce stage, ce qui t’intéresse. Parfois, il est plus simple d’aller sur place (petite structure) parfois il faut écrire une lettre de motivation. Bonne chance.

  156. Bonjour ,je suis en 3eme et je dois faire un stage du 12 au 16décembre!Le probleme c’est que je voudrais essayer mon stage dans la mode mais je ne sais pas trop ou trouver quelque chose dans ce domaine , et je sais pas a qui me renseigner !Merci de m’aider
    Stéphanie.

    • Bonjour Stéphanie,
      « dans la mode », c’est un peu vaste! Connais-tu un atelier de couture, une usine qui fabrique des vêtements, proches de chez toi? Quand tu penses mode, tu penses certainement « stylisme », mais les entreprises sont rares! Il faudrait éviter un stage dans un magasin qui vend des vêtements, c’est assez peu intéressant, à moins qu’un patron(ne) te montre toutes les facettes du métier, de la commande des vêtements à la vente en passant par la gestion des stocks. Cherche dans les pages jaunes (papier ou sur le web) des entreprises de ce domaine proches de chez toi. Bonne chance.

  157. Bonjour, je cherche un stage dans le domaine de la cinématographie. J’aimerais être réalisatrice plus tard mais je ne sais pas du tout vers où me tourner pour mon stage.
    Merci de bien vouloir m’aider.

  158. Bonjours, je passe en 3è, et je cherche un stage dans l’informatique j’habite dans le 92 !

    • Bonjour Jawn,
      « dans l’informatique », c’est trop vague. Connais-tu une entreprise proche de chez toi qui fait du support clientèle, de la vente de matériel, de l’installation chez les clients? Parce que comme j’ai déjà souvent expliqué ici, les informaticiens travaillent plutôt seuls et un stage à ton stade de formation est assez difficile et peu intéressant pour toi, à moins que tu ne saches déjà programmer?

  159. Bonjours, je passe en 3è, et je cherche un stage dans l’informatique

    • Bonjour Roots,
      « dans l’informatique », c’est trop vague. Connais-tu une entreprise proche de chez toi qui fait du support clientèle, de la vente de matériel, de l’installation chez les clients? Parce que comme j’ai déjà souvent expliqué ici, les informaticiens travaillent plutôt seuls et un stage à ton stade de formation est assez difficile et peu intéressant pour toi, à moins que tu ne saches déjà programmer?

  160. Bonjour je m’appelle habiba je voudrais travailler dans le commerce je veut devenir attachée comerciale je sais pas ou je pourrais faire un stage j’habite dans le sud a perpignan mais j’ai des possibilité d’allez sur Paris

    • Bonjour Habiba,
      A moins que tu ne connaisses quelqu’un qui travaille dans une entreprise qui t’intéresse, consulte les pages jaunes (papier ou sur le web) sur Perpignan. Attachée commerciale, c’est assez vague, donc n’importe quelle entreprise commerciale peut faire l’affaire. Regarde aussi dans ton environnement proche, les entreprises qui sont sur ta route que tu empruntes chaque jour et passe la porte pour demander!

  161. bonjour je voudré faire un stage dans la cusine chimie dans la region parisienne

    • Bonjour Gérard,
      Cuisine chimie? qu’est-ce que c’est? Commence par consulter les pages jaunes (papier ou sur le web) pour trouver des entreprises du domaine qui t’intéresse.

  162. bonjour,
    je suis moi aussi en 3 eme et je voudrais faire un stage dans un hôtel de luxe dans la région parisienne auriez vous quelques idées et quelques sites internet ?
    merci d’avance
    marion

    • Bonjour Marie,
      Un stage dans un hôtel, c’est une bonne idée. Il faut 1) préparer ta présentation (qui es-tu, pourquoi tu voudrais faire un stage dans un hôtel, tes qualités) et 2) trouver la bonne personne à qui t’adresser. Pourquoi ne pas te rendre (avec un proche, adulte) directement à l’hôtel le plus proche de chez toi? Tu demandes à parler au directeur, ou à la personne chargée du personnel et tu expliques ta démarche. N’oublie pas de dire que tu veux découvrir les métiers de l’hôtellerie!
      Voici un annuaire des hôtels de Paris
      Petit conseil: il sera peut-être plus facile d’obtenir un stage dans un petit hôtel, que dans un palace, où le personnel n’aura pas forcément le temps de s’occuper de toi!
      Bonne recherche.

  163. Bonjour,
    Je m’apelle Kenza, j’ai 14 ans, je suis élève dans un collège de paris en 3ème je recherche un stage dans un hopital parisien dans un service pour les enfants (puericultrice, sage-femme, pediatrie…). Pouvez-vous m’aidez a trouvé quelque chose? Merci d’avance.

    • Bonjour Kenza,
      Dans le milieu médical, c’est un peu spécial, car en principe il faut être majeur pour y travailler. Mais tu pourrais par exemple demander à ton pédiatre s’il/elle est d’accord pour te prendre en stage. Connais-tu quelqu’un de ton entourage qui travaille dans ce milieu? C’est plus facile de s’adresser à quelqu’un que tu connais. Tu peux aussi essayer dans les crèches.
      Sinon, tu peux toujours te renseigner (ou tes parents) chez un(e) pédiatre proche de chez toi pour savoir s’ils prendraient quelqu’un en stage. Dans un hôpital, je pense que ce n’est pas possible.
      Essaie aussi peut-être de contacter une infirmière scolaire si ça existe près de chez toi.
      Bon courage.

  164. Bonjour, je suis en classe de troisième dans un collège dans la région de Grenoble . Je cherche un stage dans l’agglomération grenobloise dans le domaine de l’audiovisuel ou de l’informatique mais la plupart des entreprises que j’ai contacté on soit déjà des stagiaire soit ils n’en prennent pas …

  165. Bonjour,
    Je pense que la 3° est une classe un peu plus compliquée que les autres car on a le brevet en fin d’année et quelque chose qui me tracasse autant que le brevet : le stage de formation dans une entreprise.
    Et comme notre professeur principale nous a dit que si l’on voulait un stage qui nous correspondait et qui nous plaisait, il fallait qu’on s’y mette le plus tôt possible. Et c’est pour ça que je vous écrit pour que vous répondiez à mes questions : Je suis en 3°. Je dois chercher un stage pour la semaine avant Noël. Je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’aimerais bien travailler avec des enfants (par exemple : dans une école primaire (pas maternelle, ni collège et autres) ou dans une garderie …). Je ne sais pas si il faut appeler les personnes, aller les voir, chercher sur les pages jaunes. Je ne sais pas comment on s’y prend dans le monde du travail et comment il faut faire avec les « grands » ! Je dois commencer à chercher un stage dans Tassin (ville à côté e Lyon) et comme je suis très timide, je ne sais pas trop comment faire. Je dois aussi faire un rapport de stage et le rendre une semaine après mon stage. Je vous remercie d’avance.
    Nelly

    • Bonjour Nelly,
      Eh oui, tout ce que tu décris fait partie des expériences à acquérir avant, pendant et après le stage: comment se présenter, comment définir ce qu’on cherche, comment s’adresser à des professionnels, comment décrire ce que l’on a expérimenté! Une étape après l’autre: tu as déjà déterminé le domaine: l’éducation. C’est très bien. Ensuite, il faut que tu t’exerces à te présenter: tu peux le faire par écrit, ou mieux par oral avec quelqu’un de ta famille. Par exemple: « Bonjour, je m’appelle Nelly, je suis en 3è, je cherche à effectuer un stage dans votre école/classe/garderie. J’aime xxx, je suis xxx . Pourriez-vous m’accorder un RDV pour un entretien?  » Si tu es vraiment très timide, tu peux envoyer tout ça par courrier, mais il faut être certaine de l’adresser à la bonne personne. Connais-tu quelqu’un dans l’éducation? Tu pourrais alors lui demander. Un ancien enseignant de tes années primaires? Le directeur de ton école? C’est plus facile!
      Pour le rapport de stage, ne stresse pas trop, il a des exemples sur le web et en principe le prof responsable du stage vous donne des éléments avant le stage. Tu peux aussi trouver dans ton collège (bibliothèque) d’anciens rapports qui pourront te guider.
      Bonne chance!

  166. Je suis dans le nord

    • Donc il faut chercher des entreprises dans le Nord! Malheureusement, celle-ci est à Paris http://www.euromedia-france.com/
      Et y a-t-il un cinéma proche de chez toi? peut-être pourrais-tu y faire un stage? Il s’agit peut-être d’un grand groupe qui en gère plusieurs? ça peut être aussi intéressant de voir comment fonctionne ce marché, comment sont choisis les films, les circuits de distribution, etc.
      Fouille un peu sur ce site: http://www.lefresnoy.net/ qui se trouve à Tourcoing, tu trouveras peut-être des idées pour ton stage
      Bonne chance, reviens nous dire si tu as trouvé quelque chose. Je fais aussi passer ta demande sur Twitter, on ne sait jamais!

  167. Bonjour, je suis en 3ème et je dois faire un stage en entreprise pour octobre dans le domaine du cinéma. J’ai déja cherché sur internet mais il n’y a rien. Si vous auriez un bon site ou un conseil.
    Merci

  168. Bonjour , je viens de rentrer en 3ème et je voudrais qu »on m’aide afin de choisir un stage.
    Je veux devenir avocate ou travailler dans le commerce.
    J’ai songé à choisir une entreprise .
    Merci de l’aide

  169. Bonjour , je viens juste d’être en 3ème , je suis contente mais je stresse un peu car je ne sais pas comment je vais m’organiser au niveau du stage que je doit effectuer. J’hèsite entre avocat et dans le commerce. J’ai songé à passer mon stage dans une entreprise, comme ça j’ai de la diversité
    Pourriez-vous me donnez des idées ?
    Merci

    • Bonjour Anina,
      Désolée pour le retard! Stage chez un avocat: ça va être compliqué je pense et pas très intéressant pour toi, parce que l’avocat travaille sur des dossiers, doit faire beaucoup de consultation de documents et comme tu n’as pas encore de formation juridique, tu vas t’ennuyer! Dans une entreprise par contre, si tu en choisis une qui a plusieurs services, tu peux voir plusieurs aspects de la vie en entreprise. Commence par voir autour de toi si tu connais quelqu’un qui a une entreprise et qui pourrait te prendre en stage. Le domaine importe peu finalement pour découvrir un métier. Tu peux aussi voir du côté d’un hôtel proche de chez toi ou un organisme touristique (office du tourisme par exemple) Quelle est ta région? Quelle est l’activité principale de ta région?

  170. bonjour c’est encore Camille pour repondre a votre question Cmic je suis sur Bordeaux

  171. Bonjour, je suis en 3ème et je dois faire un stage du 12 au 16 décembre, je souhaiterai en trouver un dans le domaine du film d’animation, le problème, c’est que même à Paris, les entreprises travaillant dans ça ne sont pas très nombreuses, j’aimerai donc savoir quel domaine (plus courant tant qu’à faire) s’en rapprocherai le plus? Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour Tikomi,
      Tu pourrais essayer de trouver un photographe, une entreprise qui vend des appareils de photos et du matériel vidéo. Ou alors, une entreprise active dans le domaine des arts, un imprimeur, un graphiste, un magasin qui vend du matériel de dessin. Dans quel région es-tu?

  172. Bonjour,je suis en 3ème et j’ai un stage à faire en entreprise pour le 28 novembre, je suis très intérésé par le domaine de la police scientifique (plus précisément dans les laboratoire ) et j’aimerais savoir comment m’y prendre pour trouver un stage en rapport avec ce metier, merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour Camille,
      La police scientifique, je crois qu’il y en a que dans les grandes villes, comme je ne sais pas de quel coin de France tu écris, difficile de t’aider plus. Il faut visiter le site de la police de ton département, et voir s’il y a ce service chez eux. A moins que tu ne sois à Paris?
      Tu peux aussi lire ce document qui donne quelques explications: http://www.tueursenserie.org/spip.php?article60

  173. bonjour voila je suis en 3eme et je voudrais faire un stage de reportaire mais je ne sais pas du tout ou chercher voila merci!!!!

    • Bonjour Léa,
      Pour un stage comme reporter, tu pourrais contacter un journal local proche de chez toi, ce serait un bon début. Va sur les pages jaunes sur le web, cherche les journaux de la presse régionale. Ensuite, sur leur site, cherche la page contact et tâche de trouver une personne qui s’occuperait des stagiaires. Comme toujours, prépare bien ton texte avant de les contacter, que ce soit par téléphone pour par email. L’essentiel étant d’être motivée et de trouver LA bonne personne à qui s’adresser. Dans quelle ville es-tu?

  174. Bonjour,
    Je suis en 3ème, et je souhaiterais faire mon stage en entreprise au côté d’une juge pour enfant, ou dans une structure pour enfants handicapés mais je ne sais pas si cela est possible. Et si ça l’est, quelle est la procédure à entamer… Pourriez vous me renseigner sur ces questions, et/ou me donner des conseils s’il vous plait? Je vous remercie d’avance.

    • Bonjour Léa, Juge pour enfants, pourquoi pas. Tu en connais près de chez toi? En ce qui concerne la structure pour enfants handicapés, quant tu as le nom de l’établisssement, il faut trouver qui est la personne qui s’occupe de l’engagement du personnel. Si c’est sur un site web, tu trouves en général les informations dans la page contacts. Prépare bien ton intervention, à exprimer ce que tu recherches. Mets tes motivations par écrit, c’est plus facile à les exprimer ensuite. Dans quelle localité te trouves-tu? Connais-tu des organismes pour les enfants proches de chez toi?

  175. Bonjour,
    J’ai douze ans, bientôt treize (j’ai 2 and d’avance) et je dois trouver un stage pour le mois de janvier. Comme je n’aurais que treize ans je ne pourrais pas le faire en entreprise, donc exit mon futur métier en stage. En revanche, un stage dans l’école primaire du coin m’aurait intéressée. Or je ne sais pas comment m’y prendre pour obtenir ce stage. Je veux faire bonne impression car je ne veux pas terminer à la mairie en stage photocopieuse … Aide-moi s’il-te-plaît Cmic !

    • Bonjour Myuu,
      Une bonne idée, ce stage dans une école! Le mieux est de passer directement par l’instituteur/trice. Il faut te procurer son nom, et ensuite tu lui demandes un RDV. Tu peux aller la voir sur place, si c’est une petite école, ça doit pouvoir se faire. Tu expliques tes motivations, tu dois être bon élève (avec tes 2 ans d’avance) donc tu as toutes tes chances!

  176. Bonjour voila je suis en 3eme et du décembre du 12 au 19 décembre jai un stage en entreprise a faire pour l’orientation de notre choix mais plus tard je voudrai dans tout ce qui est informatique math donc tout ce qui est scientifique mais je ne sais pa ou chercher.

    • Bonjour Dylan,
      Puisque tu t’intéresses à l’informatique, tu pourrais contacter des sociétés informatiques proches de chez toi. Si possible une entreprise qui s’occupe de matériel, pas uniquement du logiciel. Parce que les développeurs informatiques travaillent en général seuls, donc le stage c’est pas possible. Prends les pages jaunes sur le web et cherche dans ta région les entreprises de dépannage, support, renvendeurs informatique. Tu peux aussi essayer des entreprises qui font du recyclage de matériel électronique, ça peut être intéressant, si ça existe près de chez toi et si tu es bricoleur! Bonne chance

  177. Bonjour je recherche un stage de 3éme a effectuer avec les chiens j’ai demandé a la SPA mais il ne peuvent pas car ils sont debordes le toiletteur bofbof et le veto na plus de place !!! si vous avez des ides merci de m’en faire par ( le zoo m’interesse mais je ne sais pas ce que je ferais merci de m’aider pour cela aussi)

    • Bonjour lilou,
      Eh oui, les stages dans les SPA sont très demandés, parce que les jeunes aiment beaucoup les animaux! Si le vétérinaire que tu connais ne peut pas te prendre, essaie de voir une ferme, un centre équestre, un manège, et pourquoi pas un zoo s’il y en a un près de chez toi. Je crois qu’il y a plein de petits travaux à faire dans un zoo et ça sera très intéressant. Dans quelle région es-tu?

  178. Bonjour je passe en 3ème et j’aurai besoin d’aide pour trouver un stage. Je suis passionnée d’histoire et m’intéresse aussi aux langues mais l’histoire reste ma priorité :) J’ai donc fait des recherches concernant les musées mais il se trouve quand Cote d’Armor ( Bretagne ) les musées sont quasi inexistants. Je ne sais donc pas vers où orienter mes recherches. Merci de m’aider. Cordialement Cindy.

    • Bonjour Cindy,
      As-tu vraiment cherché sur le web la liste des musées des Côtes d’Armor? dans la plus grande ville proche de chez toi? Sinon, il pourrait être aussi intéressant d’aller dans une bibliothèque, il doit y en avoir proche de chez toi? Une bibliothèque d’une certaine taille, ce serait plus intéressant, comme ça tu pourrait voir plusieurs aspects de ce domaine. Est-ce qu’il y a des organismes de préservation du patrimoine? Tu trouves ça en général dans les communes ou au Conseil Général. Quelle est la ville la plus proche de chez toi? Je peux peut-être alors t’aider à chercher.

  179. Bonsoir, je passe en 3eme et j’aimerais beaucoup faire un stage en hôpital ou en clinique mais le soucis c’est que je n’ai aucune idée de comment faire pour contacter une personne qui pourrait me prendre. Pourriez-vous me donner quelques conseils s’il vous plaît ?
    Je vous en remercie d’avance.

  180. Bonjours, je passe en 3è, et je cherche un stage dans le droit, j’ai donc contacter un cabinet d’avocat pas très loin de chez moi , cependant, j’ai beaucoup de mal pour les lettre de motivation…

    • Bonjour Elodie,
      Tu trouveras sur le web des exemples de lettres de motivation pour ton stage, comme celle-ci par exemple. Tu peux adapter au domaine du droit! Il faut simplement dire pourquoi tu t’intéresse à ce domaine, genre: le métier d’avocat m’attire, parce que …
      Bonne chance!

      • Bonjours, je suis élève de 3è mais , je suis née en 1998 , ayant un an d’avance par rapport aux autres j’ai eu une convention de stage differente ( donc je dois soit effectuer mon stage avec un membre de ma famille soit l’effectuer dans une collectivitée ) . Je voulais juste savoir si c’était quand même possible de faire mon stage en entreprise dans un cabinet d’avocat .
        Merci d’avance !

        • Bonjour Elodie,
          Ce qui est spécifié dans ta convention de stage prime, je pense. Mais à voir avec le responsable du stage. Si dans l’étude d’avocat il y a quelqu’un de ta famille, alors ça devrait marcher. bonne chance et bravo pour ton avance!

  181. Bonjour
    je vais rentrer en 3eme à la rentrée et j’ai besoin d’aide pour ma recherche de stage. Ce que j’aime depuis toujours c’est être dans l’eau et découvrir le faune et la flore marine. Je fais de la plongée et je suis passionnée de biologie marine.
    Je voudrais faire des études dans ce secteur et faire un stage en rapport avec ça. j’ai regardé l’orientation et je pense après faire un bas S en lycée agricole pour prendre l’option biologie écologie. Par contre j’habite près de Lille et je ne sais pas où trouver un stage. pouvez vous m’aider à trouver quelque chose? comment faire pour avoir plus d’infos?

    • Bonjour Julie,
      As-tu cherché dans ta région les centres, aquarium, musée, qui traitent de la biologie? Par exemple http://www.nausicaa.fr/ qui semble être dans ta région, dont voici la page de contact: http://www.nausicaa.fr/contact-fr et l’adresse du service de ressources humaines: http://www.nausicaa.fr/nausicaa-recrute Prépare tes questions avant d’appeler et explique clairement ce que tu cherches. Peut-être pourront-ils t’aiguiller si eux-mêmes ne prennent pas de stagiaires. Bonne chance!

  182. Bonjour,
    Je vous recontacte car ma demande de stage dans un zoo n’ayant rien donné, je dois donc chercher autre chose. J’aime beaucoup le dessin et la mode donc pourriez vous me dire s’il est possible d’effectuer mon stage dans le domaine du stylisme ? Merci.

    • Bonjour Aurore,
      Le stylisme, pourquoi pas, mais connais-tu une entreprise de ce secteur proche de chez toi? Les créateurs de mode travaillent soit seuls, soit dans de grandes agences. As-tu cherché dans les pages jaunes des entreprises du secteur textile proches de chez toi? Souvent, le « stylisme » est une notion très vague, il faut donc affiner ton choix. Bonne chance!

  183. Bonjour,
    Je vous recontacte car m

  184. Bonjour,

    Je passe en 3ème cette année, et j’aimerais savoir comment ça se passe pour un stage en Hôpital ? Et si c’est possible d’être dans le domaine de la chirurgie pendant mon stage ou bien, cela est-il protégé par le secret médical ?

    • Bonjour Jessica,
      Tu peux chercher sur le site d’un l’hôpital ou d’une clinique proche de chez toi le service des ressources humaines. Tu peux téléphoner pour leur demander qui est responsable des stagiaires. Une fois que tu as le bon nom, tu prépares ta lettre de motivation ou ce que tu diras au téléphone si tu l’appelles. Le tout, c’est de trouver LA bonne personne. Quelqu’un de ton entourage qui travaille dans ce milieu peut peut-être t’aider ? A priori, la chirurgie n’est pas un handicap, mais à voir avec le responsable.
      Bonne chance.

  185. Bonjour dans une semaine je passe en troisieme et je suis interesse par le journalisme mais je veuxx etre dans la presse mode et pas beaucoup de magazine acceptent les stagiaire de troisieme . Auriez vous des noms de magazine mode qui m’accepterais ?? Sil vous plait . Si je ne reussi pas dans le journalisme jaimerais etre psycologue mais ce domaine est dans le secret professionnel a votre avis est ce possible d avoir un stage dans un cabinet ?? Merci d avance

    • Bonjour,
      Intéressant, le stage dans un magazine ou un journal. Le mieux serait de contacter un journal local proche de chez toi, et quand s’ils t’acceptent, tu pourras voir si et comment le sujet « mode » y est traité. A moins qu’un magazine de mode exite près de chez toi? Pour un stage chez un psy, je pense que ça n’est pas possible, parce que le travail du psy ne peut pas être observé par un stagiaire, sans formation de base. Par contre, il existe peut-être près de chez toi des services sociaux qui accepteraient un stagiaire? Bonnes recherches.

  186. je me présente matteo j’aimerais savoir si en 3eme on peut effectuer un stage en tant que barman?
    merci d’avance.

    • Bonjour matteo,
      Je crois qu’il faut avoir 18 ans pour travailler dans un bar et servir de l’alcool, donc il te sera difficile de faire un stage de barman comme mineur. Mais demande-le au prof responsable du stage à la rentrée.

  187. Bonjour ! je Passe en 3e a la rentrée et je suis passionné par l’agriculture et j’ai trouve un agriculteur qui veux bien me prendre pour se fameux stage ! Mais vous parlez de stage en  » Entreprise  » et je ne sais pas si dans une ferme c’est possible car sinon je ne sais vraiment pas ou allé !

    • Bonjour Benji,
      Si le domaine te passionne et si tu as trouvé quelqu’un qui veut bien te prendre en stage, je crois que ça devrait marcher. L’agriculteur gère une petite entreprise, donc ça devrait marcher! Sois convainquant en présentant ton projet à ton prof responsable du stage. Bonne chance!

  188. Bonjour.
    J’aimerais bien faire un stage de 3° dans le domaine de la musique mais je ne sais pas vraiment quoi choisir, car je m’intéresse a beaucoup d’instruments donc je souhaiterais savoir s’il vaut mieux que je choisisse un instrument en particulier ou que j’essaye de faire un stage dans un magasin qui s’occupe de tous les types d’instrument (il y en a un tout prés de chez moi )pour avoir un avis globale.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Clémence,
      bonne idée, le magasin de musique! Comme ça, tu pourras rencontrer des musiciens de tous instruments! Je crois qu’il vaut mieux voir le plus large possible. Bonne chance!

  189. Bonjour je suis très bonne en dessin et je voudrais savoir s’il est possible de trouver un stage dans la presse ou un autre milieu qui aurait un rapport avec le dessin… Merci !!

    • bonjour Manon,
      ça va être assez difficile, parce que les dessinateurs de presse travaillent en solo la plupart du temps, et que le but du stage est de découvrir la vie d’une entreprise. Par contre, peut-être que la rédaction d’un journal local pourrait convenir, sans se limiter au dessin de presse. Recherche la presse régionale près de chez toi. Bonne recherche.

  190. Bonjours je passe en 3eme et je ne trouve pas de stage scientifique aux alentours de chez moi. J’ai effectué plusieurs recherches sur internet sans résultats. Auriez-vous des idées de stages dans ce genre en Isere ou aux alentours ?
    Merci d’avance.

  191. bonjour , je passe en 3 eme cet année et je voudrais savoir si je dois chercher mon stage pendant les vacance ou quand le prof m’en parlera

    • Bonjour bhatti,
      Je crois qu’il te faut attendre les instructions de ton collège. Mais rien ne t’empêche de prospecter autour de toi, dans des entreprises d’un domaine qui t’intéresse. Bonnes vacances.

  192. ok merci
    mais si jvais dans un theatre il vont me dire qoi?

  193. Je cherche un stage de 3 eme qui a rapport avec la langue allemande en Ile de France.

  194. Bonjour,
    Je passe en 3è et j’effectuerais l’an prochain un stage en entreprise, dans le cadre scolaire. Je voudrais devenir acteur mais je sais pas comment sa se passe slvp vous pourriez m aider j habite a nanterre 92000
    merci d avance

    • Bonjour tenguiz,
      Je crois qu’il faut attendre le début de l’année scolaire, les profs te donneront toutes les explications voulues et tu pourras leur poser toutes les questions. Pour devenir acteur, tu peux choisir une filière de formation en art dramatique, mais je ne sais pas si ça peut convenir pour un stage de 3è qui est un stage dans le monde de l’entreprise.

  195. bonjour cette encore moi je me suis renseignez avec des equipe dartificer ils veulent pas pour des raison de securite car je nai pas le certificat explosif K4.Je voudrait savoir si je peut etre recu a roissy chez les mecanicien aeronautique.

  196. Bonjour, je passe en troisième à la rentrée et je souhaiterais savoir si il est possible d’effectuer mon stage dans un zoo ? Je suis passionée des animaux et je pense que le zoo est le meilleur endroit pour m’assurer que je veux continuer danc cette voie. Merci d’avance.

    • Bonjour Aurore,
      Oui, je pense que c’est tout à fait possible. Cherche l’adresse d’un zoo près de chez toi, et contacte les pour savoir qui s’occupe des stages chez eux. Cette demande doit être fréquente, ils pourront te renseigner. Ensuite, prends contact avec cette personne, prépare ton entretien (dis pourquoi tu t’intéresses aux animaux) et ils te diront si tu dois envoyer un courrier ou si tu peux aller les voir directement. Si tu es motivée, tu vas y arriver! Bonne chance.

  197. Bonjour,
    Je m’appelle Noam ,l’année prochaine je serai en classe de 3 ème je vais donc effectuer un stage en entreprise , je mis prend un peu tôt mais c’est pour éviter de me retrouver bloquer au moment venu .Je me renseigne au maximum mais finalement je ne sais pas vraiment vers qui me tourner .Je voulais savoir si il y avait des stages sur Paris dans des ateliers de grand couturier ou bien dans des rédactions de magasines de mode , enfin tout ce qui touche la mode de près .
    Merci d’avance : )

    • Bonjour Noam,
      joli projet ;-)
      Si tu ne connais pas d’adresses, il faut utiliser le web! Ce forum donne quelques adresses tu peux en trouver d’autres en recherchant « atelier de couture » stage dans la mode, etc.
      Cherche aussi des forums spécialisés et poste ta question.
      bonne recherche!

  198. Bonjour , Je passe en 3eme l’ année prochaine je voulais savoir si il y avais la possibilité de faire des stages dans le domaine de la publicité ou l’ informatique a proximité du 18ème arrondissement de paris mais le seul problème c’ est que j’ aimerais faire mon stage si possible dans une grande société voir une multinationale =$ !

    • Bonjour Joe,
      Tout le challenge consiste à trouver l’entreprise qui voudra t’accueillir et t’encadrer durant une semaine. Lis les conseils que j’ai déjà donné dans les commentaires précédents et applique-les au domaine de la publicité: cherche une entreprise proche de chez toi, cherche le nom d’un responsable de ressources humaines, prépare ton entretien et montre que tu es motivé par cette branche. Bonne chance.

  199. Bonjour je suis passionne par les feux d’artifice donnez du plaisir au gens. Les societe pourron til me prendre.

    salutations

    • Bonjour,
      Il faut le leur demander! ;-)

  200. bonjour Yanis,
    Effectivement, il faut que tu attendes la rentrée ou alors, essaie de contacter un de tes profs. Pour les dates, regarde sur le site web de ton collège, peut-être est-ce déjà mentionné?

  201. et sauriez vous les dates de stage 2011 svp?

  202. merci beaucoup
    l’ennuyeux, cest qu’il faut attendre la rentree, ne sera t-il alors pas trop tard?

  203. bonjour, je voudrais savoir si un stage se déroule obligatoirement dans sa régio ou dans la france entière?
    merci d’avance
    yanis

    • Bonjour,
      Il faut voir ça avec le prof responsable des stages. Mais en principe, ce qui compte c’est l’expérience que tu vas pouvoir faire, l’entreprise que tu vas découvrir. Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas autorisé, si tes parents sont d’accord et si tu as un hébergement ;)

  204. Merci beaucoup à vous, et j’espère que mon stage se déroulera au mieux !

  205. Bonjour,
    Je passe en 3è et j’effectuerais l’an prochain un stage en entreprise, dans le cadre scolaire. Je voudrais devenir comédienne ou actrice, c’est pourquoi je recherche un stage en rapport avec le théâtre. Pourriez-vous me renseigner sur ce qui existe en région nantaise (de préférence au nord de nantes ou à nantes même) ?
    Merci d’avance et à bientôt.

    • Bonjour Elisa,
      Tu pourrais contacter à la rentrée les théâtres de ta ville, voire les écoles de théâtres. Tu fais ta belle lettre de motivation, tu travailles ton discours et tu vas voir le directeur du théâtre (ou son assistant(e) pour expliquer ton projet. Pour trouver la liste des théâtres de Nantes, vois les pages jaunes, ou bien va à la ville de Nantes, ou à l’Office du tourisme. Parles-en autour de toi, peut-être quelqu’un de ton entourage pourra t’aider.
      Pour l’Opéra de Nantes, tu as des renseignements ici: http://www.angers-nantes-opera.com/informations.html avec le nom d’une personne qui s’occupe des parcours scolaires. Contacte-là, mais prépare bien ce que tu attends du stage: Il s’agit de voir comment fonctionne une entreprise, dans ton cas dans le milieu artistique. Si tu dis seulement que tu veux devenir actrice ou comédienne, ce sera un peu court ;-)
      Bonne chance, joli projet!

  206. Bonjour maiwenn,
    C’est peut-être possible, mais il faudrait que tu t’adresses à la bonne personne. Cherche sur le site de l’hôpital ou de la clinique proche de chez toi le service des ressources humaines. Tu peux téléphoner pour leur demander qui est responsable des stagiaires. Une fois que tu as le bon nom, tu prépares ta lettre de motivation ou ce que tu diras au téléphone si tu l’appelles. Le tout, c’est de trouver LA bonne personne. Quelqu’un de ton entourage qui travaille dans ce milieu peut peut-être t’aider ?
    Bonne chance.

  207. bonjour,je m’appelle maiwenn et je voudrais savoir si c’est possible de faire un stage en clinique ou a l’hôpital comme se suis quand 3ème .

  208. Bonjour, j’ai trouvé une entreprise mais je n’ai aucune idée de comment rédiger ma lettre de demande . Comment faut il s’y prendre ? Que dois-je mettre ?
    Merci d’avance .

    • Bonjour Claire,
      Fais une lettre toute simple, dans laquelle tu te présentes en quelques mots, tu dis que tu cherches une entreprise pour un stage de 3ème. Mentionne bien la durée et la semaine durant laquelle tu dois faire ton stage. Si c’est une entreprise proche de chez toi, il est peut-être plus simple d’y passer pour faire ta demande à la bonne personne. Parce que si tu envoies ta lettre sans l’adresser à une personne précise, elle risque de rester sans réponse…

  209. Bonjour quelqu’un pourrait m’aider ?
    Je cherche un stage (pour la 3e ) dans les langues , étrangères de préférence (interprète , trducteur);en entreprise qui se situerait dans la région grenobloise ou lyon .
    merci de partager vos informations si vous en connaissez et de votre coopération . coordialement Loa.

    • Bonjour Lola,
      ça va être assez compliqué, parce que les traducteurs interprètes travaillent souvent chez eux! De plus, aujourd’hui avec le Web, les services de traduction se commandent en ligne. Donc il va être compliqué de trouver une entreprise, ce que tu dois faire en 3ème. Par contre, tu peux peut-être chercher du côté d’entreprises qui font de l’import / export et dont les activités se font en d’autres langues que le français. Cherche un peu dans les pages jaunes, tu devrais en trouver.

  210. Bonjour, je cherche un stage pour la 3ème et je voudrais savoir si c’est possible de faire un stage à l’étranger ( Luxembourg)

    merci d’avance !

    • Bonjour Eléonore,
      Je crois qu’il faut voir ça avec ton prof responsable du stage. A priori, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, si tes parents sont d’accord et si ton séjour est correctement pris en charge.

  211. Bonjour,
    J’ai 14 ans, et je cherche un stage de 5 jour pour la 3e, mais je ne sais pas vraiment où chercher, parce que personne dans mon entourage ne peut m’aiguiller. Je souhaiterai faire un stage dans les langues ou bien dans la décoration intérieure ou le stylisme. J’habite en Auvergne. Pouvez vous me donner des références ou des sites pour mon stage ?
    Merci beaucoup !

  212. Bonjour Etienne,
    Prends les pages jaunes et cherche dans ta région les entreprises dans des domaines susceptibles de t’intéresser: un laboratoire de chimie, une entreprise de traitement des eaux, une industrie, une fabrique de produits.
    Fais en une liste et appelle-les pour obtenir un rendez-vous ou l’adresse email de la personne responsable de l’engagement du personnel. Si c’est une grande entreprise, elle aura un service de Ressources humaines, sinon c’est le patron ou sa secrétaire. Prépare ce que tu vas dire avant d’appeler! Sois prêt à envoyer une lettre de motivation, mais il vaut mieux avoir les coordonnées d’une personne précise, sinon ta lettre finira à la poubelle. Dans cette lettre, présente-toi, dis qui tu es et ce qui t’intéresse. Dis pourquoi tu veux faire un stage dans cette entreprise. Plus tu es personnel, plus tu as de chance d’obtenir un RDV. Les lettres de motivation standard finissent à la poubelle!
    Bonne chance!

  213. Bonjour je m’appelle Etienne j’habite à Amiens 80 je suis en 4e et je cherche un stage pour le mois de décembre pas loin (plutôt scientifique) si vous avez un conseil merci de m’en faire part .

  214. Bonjours je cherche un stage autour de la photographies pour mon stage de 3ème mais je ne trouve que des stages de 3 jours et pour le loisir j’abite en poitou charente mais je suis ouverte a toute la france si vous avez des entreprises a me conseillé je vous laisse mon adresse mail:
    clara.lomet@laposte.net

    merci

    • Bonjour Clara,
      Je fais circuler votre demande sur le réseau Twitter, peut-être un photographe aura une idée ou mieux, une proposition!

  215. Bonjour/bonsoir J’ai 15 ans et Et je cherche un stage au alentour de Oignies dans le pas-de-calais en Urgence Car je doit en avoir un au plus vite et je trouve pas(En electricite)Si vous trouvez sa serais tres gentil de votre par (je prend le bus)

  216. bonjour je voudrait faire en paléontologie mais je ne trouve pas .J’habite près de la rochelle

  217. Pour plus d’infos sur les stages en entreprise en général, notre site http://www.guidedustagiaire.fr peut vous être très utile. Vous y trouverez tous les conseils utiles à votre recherche de stage, de la rédaction d’une lettre de stage au passage de l’entretien. Également plus de 2.000 offres de stage à retrouver dans notre espace dédié. A bientôt !

  218. COUCOU ,J’ai 13 ans je suis une fille , un jour on m’a demandée de faire des photos dans une agence une foi , j’ai acceptée bien evidamment , un rêve de petite fille XD , j’adore la mode , donc nous voila au problème j’ai plutôt de bonne note , mais je ne c’est pas si je veu poursuivre dans la voi de la mode (mannequin) ou bien les deux metiers les plus adorables au monde INFIRMIERE , INSTITUTRICE , car ces deux metiers là , ce sont les metiers de mes rêves pourriez-vous me donnez quelques conseils s’il vous plait ?!?

    • Bonjour,
      Désolée pour le retard de ma réponse! Tu cites des domaines très différents, donc c’est difficile de te répondre précisément. Pour l’éducation, tu peux contacter une école primaire proche de chez toi, peut-être un(e) ancien(ne) instit qui voudrait bien te prendre en stage. Pour le monde infirmer, c’est dans un hôpital proche de chez toi, adresse-toi au service des ressources humaines et demande leur s’ils acceptent des stagiaires. Bonnes recherches.

  219. bonjour je cherche un stage en entrprise dans le domaine des jeux video ou de l equitation pour la semaine du 14au18juin inclus a paris
    si vous avez des proposition pour moi merci de me contacter sur mon adresse mail:roderick@gosnat.com

  220. bonjour je cherche un stage en entrprise pour la semaine du 14au18juin inclus a paris
    si vous avez des proposition pour moi merci de me contacter sur mon adresse mail:roderick@gosnat.com

  221. Bonjour Laëtitia,
    Désolée d’avoir tardé à vous répondre. Quel genre de stage devez-vous faire en seconde? Un stage professionnel dans la branche vers laquelle vous souhaitez vous orienter?

    Connaissez-vous des sociétés d’import-export dans votre ville? Voir éventuellement avec la chambre de commerce. C’est un peu vaste comme domaine, sans savoir exactement ce qui vous est demandé. Quel est la durée du stage? Avez-vous des tuteurs dans le lycée qui pourraient vous orienter ? Peut-être y a-t-il aussi d’anciens rapports de stage archivés, dans les domaines qui vous intéressent.
    Bon courage!

  222. Bonjour, Je suis en seconde et j’habite à Aix-en-provence (13). Je dois effectuer un stage en juin. Je pense plus tard m’orienter dans le commerce international. En effet, j’étudie 6 langues : français, anglais, allemand et italien au lycée. Puis japonais et coréen dans des associations. Et également j’aime le commerce, marketing et économie. Merci de me répondre !

  223. j’ai 14 ans et je vais effectuer un sta ge d’observation en boulangerie je commence a 13 h30 et je fini a 19h et mon college vien de me prevenir a la derniere minute que vu je serai de l’apres midi je doit venir de 8 h a 12h en permanence cela me fait beaucoup d’heure donc je veut savoir si il ont le droit merci

    • Bonjour Brigitte,
      Je crois que le mieux est d’aller voir le prof responsable des stages ou ton tuteur de stage si tu en as un. Tu pourras lui expliquer que tu fais une journée complète, qui commence à 13h30! Tu apportes ton horaire de stage pour prouver tes dires. La permanence est là pour ceux qui ne font qu’une demi journée.
      Bon courage!

  224. Bonjour, Je suis en seconde et j’habite à Aix-en-provence (13). Je dois effectuer un stage en juin. Je pense plus tard m’orienter dans le commerce international. En effet, j’étudie 6 langues : français, anglais, allemand et italien au lycée. Puis japonais et coréen dans des associations. Et également j’aime le commerce, marketing et économie. Merci d’avance.

  225. Merci beaucoup

  226. Bonjour à tous. Je voudrais juste savoir qu’est ce que je peux faire comme stage qui est en rapport avec l’informatique car je n’ai aucune idée.

    Merci d’avance.

    • Bonjour Loïc,
      Dans l’informatique, c’est un peu compliqué pour ce stage. L’informaticien travaille en général seul sur des programmes et si tu n’as pas encore de compétences en programmation, tu vas t’ennuyer! Mais par contre tu pourrais chercher près de chez toi une entreprise de dépannage ou de vente de matériel informatique, ou d’installateur réseaux. C’est en principe là où tu pourrais avoir un stage intéressant. Prends les pages jaunes et cherche « dépannage informatique », installation réseau. Bonne chance.

  227. Bonjour à tous,
    Je viens vous voir car cette année je suis en classe de 3ème. J’ai beaucoup cherché pour mon stage en entreprise depuis quelques mois (notemment avec le mondial de l’automobile, ou j’ai pu trouver quelques contacts), et je commençais à désespérer. J’ai au total appelé une cinquantaine d’entreprise, dans les domaines qui m’interressent : l’automobile, l’aviation, l’industrie navale.
    A ma grande surprise, j’ai reçu une réponse positive récemment, de la part d’une entreprise qui travaille dans l’aéronautique. Cette entreprise de renommée mondiale m’a ouvert ses portes. Il faut que je leur renvoie tousles documents à compléter, mais le plus dur est fait.
    Comme quoi, à force de persévérance, on peut réussir à trouver un bon stage. N’abandonnez pas !

    • Grand bravo Thibault! Comme quoi, il faut persévérer! Bon stage.

  228. Bonjour Laetitia,
    Qu’est-ce qui t’intéresse? L’art, le social, le commerce, l’écologie, les animaux?
    Regarde autour de chez toi, quelles sont les entreprises que tu peux voir? Des artisans, des commerçants, des hôtels ?
    Dans ton entourage familial, y a-t-il quelqu’un qui fait un métier qui t’intéresse ou t’intrigue?

    Une fois ton domaine d’intérêt identifié, regarde quelles sont les entreprises s’y rapportant qui sont proches de chez toi et va leur demander s’ils t’accepteraient en stage. Prépare tes questions et quelques réponses.
    Bonne chance.

  229. Bonjour Julien,
    Est-ce qu’il y a un musée proche de chez toi? peut-être pourrais-tu aller leur demander.
    Un historien travaille seul, c’est pas forcément intéressant pour un stage. Dans un musée par contre, tu as plusieurs aspects à observer.
    Où est-ce que tu vis?

  230. Bonjour j’aimerais savoir ou faire mon stage car je csais pas ou le faire aidez moi svp merci

  231. Bonjour , j’aimerais trouver un stage dans le milieu de l’histoire mais ou? merci d’avance

  232. Bonjour Lisa,
    Dans la page Contacts du site des hôpitaux universitaires de Strasbourg, il est écrit:

    Si vous souhaitez effectuer un stage au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dans les domaines administratifs, techniques et médico-techniques (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes…) :

    stages@chru-strasbourg.fr

    Envoie leur un email précisant ta demande. N’oublie pas de mettre ton adresse complète et ton numéro de téléphone, au cas où et vérifie tes emails ;-)
    Si tu ne reçois pas de réponse, essaie de téléphoner au service des ressources humaines des hôpitaux de Strasbourg pour demander à qui tu peux t’adresser. Prépare ton texte d’introduction, en précisant ta demande: stage de 3ème, type d’activité, hôpital proche de chez toi.

    Tél: tél 03 88 11 67 68 – demande le service des ressources humaines (pas trouvé sur le site, dont hélas plusieurs liens sont brisés)

    Bonne chance et si ça marche, reviens nous le dire, ça peut aider d’autres futurs stagiaires!

  233. Bonjour, je suis en 3eme et j’aimerais bien faire mon stage dans un hopital ( le plus proche de chez moi: CHU de Hautpierre 67 ), mais je ne sais pas comment procéder. Je connais des personnes dans l’hopital mais pas dans le service que j’aimerais.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance.

  234. Merci Carine.
    Pour Juliette, futur traductrice – interprète, comme tu habites près de Genève, tu pourrais t’adresser aux traducteurs (nombreux) de l’ONU: Voir la page de l’ONU Genève pour les stages Sinon, tu peux chercher les traducteurs indépendants dans l’annuaire suisse: http://www.local.ch

    Pour bobo : voir ma réponse plus haut, sur le stage en milieu médical.

  235. A l’attention de Filip 12 oct 2010 et Juliette 16 oct 2010. Il existe aussi peut-être pour vous la possibilité de faire un stage dans une firme de traduction. C’est un très beau métier puisque le mien, mais je n’ai malheureusement pas de quoi vous proposer un stage sinon je le ferais bien, bon courage à vous deux et à tous, j’ai un garçon dans le même cas, lui c’est plus la musique qui le branche alors il se dirige vers un stage chez un luthier… croisons les doigts !

  236. bonjour je cherche un stage j ai deja esayer un peu de tout mais toujour sans stage et mon college m a donner les date en retard maintenent je cherche désespérément un stage et je suis interresser part le medical

    merci

  237. Bonjour , moi plus tard je voudrais faire interprete mais je ne trouve pas de stage qui me donne une idee plus precise du métier !!!
    J’habite vers Geneve .

  238. Bonjour , Je suis un garcon , j ai 13 ans et je suis en 3eme :)
    Vous savez que cest oblige de faire un stage …….
    mais j ai aucune idee de ce que je vais faire …..
    Je parle 6 langues parfaitement : Francais , Russe , Italien , Anglais , Roumain , Espanol ( de l’ecole)
    J’habite dans le 94 , a Saint-Maur des Fossés , et je ne suis pas lais ….
    Fin , ce que je veux (gentillment) c’est de m’aider a trouver ce stage.

    • Bonjour,
      Puisque tu es doué pour les langues, un stage dans le tourisme est tout indiqué. As-tu des hôtels près de chez toi? Présente-toi au directeur et demande lui si tu peux effectuer ton stage, en précisant tes dons pour les langues.
      Bonne chance, tu trouveras certainement.

  239. bonjour je sus en 3em et je n ai pa d idées de stage pouvez vous m aidz
    merci

  240. Bonjour, je suis en 3è et je souhaiterai faire un stage dans un hopital ( exemple Robert Debre qui n’est pas loin de chez moi) mais j’ai demander a ce dernier, et ils m’ont dit qu’il fallait un tutoriat( cela pose un problème vu que je ne connais personne…..
    Merci
    Cordialement

    • Bonjour,
      C’est assez difficile dans un hôpital, parce que je crois bien qu’il faut avoir 16 ans. Mais pas impossible!
      J’ai cherché sur le site de l’hôpital Robert Debre et ai trouvé le noms des personnes à contacter:
      http://robertdebreparis.aphp.fr/fr/etudiant_stagiaire.php?serv_id=UA4111&serv_type_id=MATER
      accueil d’étudiantes cadres, sages- femmes, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, pour un stage, en fonction d’un calendrier pré établi avec la Direction des Soins Infirmiers, pour des travaux de fin d’études, projets professionnels et autres – demandes à adresser à Mme Padovani, cadre supérieur infirmier à la DSSI – conventions à faire parvenir au bureau de la formation – mise en place d’un tutorat

      Il est possible d’éffectuer des stages à l’Unité de Traitement de la Douleur en s’adressant à Mme Marie-Claire Jouan, cadre supérieur du département d’anesthésie réanimation poste 22-69
      http://robertdebreparis.aphp.fr/fr/etudiant_stagiaire.php?serv_id=UA1641&serv_type_id=PAMI

      Contacte les et demande leur comment procéder.
      Bonne chance.

  241. Bonjour, je suis en 3ème aussi et j’habite dans le 94 et je voudrais faire un stage dans les aéroport mais je n’arrive pas a trouvé.
    Est ce que vous pouvez m’aidez ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Caroline,
      C’est vaste un aéroport! Sais-tu déjà quel domaine t’intéresse?
      J’imagine que l’aéroport le plus proche de chez toi est celui d’Orly. Tu trouveras sur le site http://www.orly.enligne-fr.com/ un formulaire pour t’inscrire pour un stage : http://www.orly.enligne-fr.com/formulaire_ds.php?lang=fr Remplis le peut-être avec l’aide de tes parents.
      Est-ce que tu connais quelqu’un qui y travaille? Si oui, contacte-le, c’est plus facile.
      Bon courage.

  242. Moi je suis en 3éme a lyon et j’aimerai trouver un stage dans le médical(pédiatrie).

    Est ce que vous pouvez m aider

    • Bonjour,
      Dans le milieu médical, c’est un peu spécial, car en principe il faut être majeur pour y travailler. Mais tu pourrais par exemple demander à ton pédiatre s’il/elle est d’accord pour te prendre en stage. Connais-tu quelqu’un de ton entourage qui travaille dans ce milieu? C’est plus facile de s’adresser à quelqu’un que tu connais. Tu peux aussi essayer dans les crèches, ce n’est pas de la pédiatrie, mais c’est avec des enfants.
      Sinon, tu peux toujours te renseigner (ou tes parents) chez un(e) pédiatre proche de chez toi pour savoir s’ils prendraient quelqu’un en stage. Dans un hôpital, je pense que ce n’est pas possible.
      Essaie aussi peut-être de contacter une infirmière scolaire si ça existe près de chez toi.
      Bon courage.

  243. Bonjour Amélie,
    Connais-tu une entreprise de déco dans ton entourage? Si oui, prends rendez-vous avec le responsable et explique ta demande.
    Sinon, prends les pages jaunes et cherche le entreprises de décoration proches de chez toi et téléphone-leur.
    Il faut un peu préparer tes questions et tes réponses: pourquoi tu veux faire un stage dans ce domaine, quelles sont tes compétences artistiques, etc.
    La mode: fais attention, un stage dans une boutique peut être assez vite ennuyeux…. sauf si tu peux voir plusieurs aspects de l’entreprise. J’éviterais les petites boutiques!
    Bonne chance, si tu es motivée tu trouveras certainement.

  244. J’aimerais faire un stage dans la décoration (architecte d’intérieur) ou dans la mode mais je ne trouve rien, pouvez vous m’aidez?

  245. Bonjour Stefan,
    Relève dans les pages jaunes l’adresse des garages près de chez toi. Note les adresses et rend leur visite. Tu demandes à voir le responsable et tu expliques ce que tu cherches. Tu montreras ton souhait de mieux connaître cette branche d’activité et les métiers qui s’y rapportent. IL n’est pas nécessaire toutefois de dire que tu veux devenir garagiste, mécanicien sur autos, etc. Dis simplement que tu t’intéresses à cette branche et que tu souhaites en savoir plus pour savoir si c’est une orientation pour toi. MOntre-toi persuasif et sous ton meilleur angle : pas de Bof, haussement d’épaules, etc.
    Bon courage, tu arriveras certainement à trouver ton stage.

  246. je n’arrive pas a trouver un stage pour les auto svp aidez moi !!!!

  247. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer le fondement juridique de ce stage, par avance merci

  248. Merci pour le lien, c’est effectivement une bonne source d’information.

  249. Pour la Suisse romande, beaucoup de ressources ici :
    http://www.orientation.ch/ (avec liens sur les sites cantonaux d’orientation professionnelle notamment).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Stage d'Observation. - Page 3 - Forum de la Cartoonerie - [...] [...]