Parents et adultes, laissez-vous surfer vos enfants de moins de 10 ans sur vos smartphones et tablettes? Si oui, comment s’assurer que l’enfant ne tombe pas sur des contenus qui peuvent le heurter? Lorsque je prête mon smartphone ou mon iPad à mes nièces de 6 et 9 ans, j’ai toujours une crainte qu’elles ne tombent sur des contenus pas adaptés à leur âge.

Récemment, « Léa » 6 ans, m’a emprunté mon téléphone pour jouer. Elle s’est amusée un moment avec l’appareil de photo, puis a cherché ses jeux favoris. Hélas pour elle, je n’ai pas de jeux sur mon téléphone Android! Après quelques instants, elle me rendit mon appareil et partit jouer ailleurs. Quand je repris mon téléphone plus tard, je suis tombée sur la dernière recherche faite par la petite Léa. Elle ne lit que quelques mots, mais elle sait se servir de Google. Elle a tapé son prénom, a cliqué sur le premier lien proposé: une publication scientifique! Ce n’était pas intéressant, alors elle a abandonné cet objet. Mais que ce serait-il passé si elle avait un prénom différent et si la recherche Google sur mon smartphone n’était pas configurée comme « safe »?

Je suis sure qu’il arrive à tout adulte de laisser un enfant jouer avec leur smartphone ou leur tablette sans forcément s’assurer que les blocages des applications soient activées et sans nécessairement toujours les accompagner.

Je n’ai pas trouvé d’autres solutions vraiment pratiques et compatibles avec une pratique familiale. Léa et sa sœur Juliette 9 ans, aiment regarder des vidéos, écouter ou lire des histoires interactives, jouer à des jeux que j’ai téléchargés pour elles. Mais elles sont capables d’utiliser la recherche aussi bien sur Youtube que sur Google pour trouver des contenus qui les intéressent. Il m’arrive, oh Tata indigne, de les laisser seules quelques instants avec mes appareils qu’elles trouvent très séduisants. Comment les protéger sans les brimer ni les fliquer et en pouvant vaquer à mes propres occupations simultanément? Je suis preneuse de vos trucs et astuces pour qu’elles puissent surfer en toute sécurité.

Ce billet le neuvième du challenge back to blogging #back2blog!