Pages Navigation Menu

Les communautés de Google+

Les communautés de Google+

Vous connaissiez les groupes Facebook, voici venir le temps des Communautés Google+. Elles devraient permettre aux utilisateurs de se regrouper et  d’échanger autour des centres d’intérêt commun, comme par exemple la photo, WordPress France, la Suisse, l’Open Directory Dmoz, etc. Des milliers de communautés naissent depuis l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité jeudi 6 décembre 2012!

Pour certains, cette nouveauté va tuer les forums de discussion. Cependant, pas tous les forumeurs ont des comptes Google+. Je vois plutôt une cohabitation entre tous ces moyens de discussion, que ce soit les forums, les groupes Facebook publics ou privés, les communautés Google+. Peut-être verra-t-on les discussions en famille et entre amis rester sur Facebook, les groupes d’intérêts sur les forums, les discussions entre spécialistes d’un domaine sur Google+. Personnellement, j’utilise les trois!

Le gestionnaire de la communauté Google+ et les modérateurs peuvent créer des sous-catégories, permettant ainsi de filtrer les discussions, par exemple par langue ou sujet. Un point important pour les communautés thématiques de pays multilingues comme la Suisse ou les communautés locales avec des intérêts variés.

Le partage d’infos via les communautés me paraît plus intuitif que le partage par cercles, que je n’ai jamais trouvé tèrs intuitif et qui n’est pas du tout utilisé par mes amis et famille. Et si tous mes amis ne sont pas sur Facebook, presque tous ont un compte Gmail, donc accès aux Google+ Communautés. Ce peut être un point important pour partager des infos, des photos, des opinions avec un groupe de personnes, en public ou en privé, sans stresser sur les modifications constantes des réglages de confidentialité de Facebook, pour autant qu’ils activent leur profil Google+!

Pour en savoir plus