DMOZ et Dmoz.fr : attention à la confusion !

Des questions sur le site http://dmoz.fr/ reviennent fréquemment sur le forum public en français de l'ODP et sur d'autres forums consacrés aux outils de recherche.

Mais quel rapport y-a-t-il donc entre l'ODP (DMOZ) et le site Dmoz.fr, Dmoz.fr est-il le site officiel de DMOZ pour la France ou la francophonie, s'agit-il, comme on peut le lire en haut de la page d'accueil de « la version française de dmoz, annuaire fracophone inernational (sic)  » ?

Un seul site officiel : Dmoz.org

Le seul site « officiel » de l'ODP est le site principal, Dmoz.org.

Les sites en français ou proposant une version française sont classés, comme tous les sites proposés en d'autres langues que l'anglais, dans la branche World du répertoire, sous World/Français.

De multiples utilisateurs des données de DMOZ

Les données de DMOZ peuvent être librement réutilisées par des tiers, et ils sont nombreux, sous réserve du respect d'une licence spécifique. La licence DMOZ permet entre autres d'assurer une visibilité minimale du projet, qui est toujours à la recherche d'éditeurs bénévoles.

Utilisateurs de l'extraction RDF

Parmi les utilisateurs des données de l'ODP, certains travaillent sur les sauvegardes du répertoire mises à jour périodiquement. C'est le cas, par exemple, de Google, qui se sert de l'extraction RDF pour construire son répertoire et enrichir ses résultats.

Utilisateurs des données « en direct »

D'autres « aspirent » en direct (live data) les données sur le site principal au moyen d'un script exécuté sur leur propre serveur, et resservent le contenu de DMOZ sous un habillage différent, parfois en l'enrichissant.

Dmoz.fr appartient à la deuxième catégorie. Ce site Web utilise DWodp live, un script écrit en langage PHP.

Dmoz.fr n'est pas le site officiel de l'Open Directory Project en français

Dmoz.fr n'est pas un site officiel de l'ODP, bien qu'il puisse en donner l'impression : au vu des similitudes entre la charte graphique de ce site et celle de dmoz.org, une certaine confusion parmi les internautes non-avertis est compréhensible.

Dmoz.fr appartient à une société commerciale sans lien avec l'Open Directory Project Dmoz.org

2010

Le nom de domaine dmoz dot fr a été mis en vente il y a quelques années pour 1000$. Le propriétaire actuel est anonyme (selon le Whois). Régulièrement, il spame le web avec des annonces diverses et variées annonçant une nouvelle version de l'annuaire. Il se présente comme un Annuaire d'articles, Repertoire d'articles, portail en français pour les francophones et avec la Description suivante: Portail de recherche francophone Dmoz. Un annuaire avec un contenu axé sur la qualité et la pertinence des liens plutôt que sur la quantité. Données libres moyennant respect des conditions d'utilisation. Une copie pure et simple de l'annuaire Open Directory Project Dmoz. Leur courriel est signé Equipe Dmoz fr et provient de Admin Dmoz fr et provient de Béziers. Tout est fait pour entretenir la confusion et attirer l'internaute distrait sur des produits de référencement.

2004

D'après les informations contenues dans la base WHOIS, ce nom de domaine appartient à Adamah ( http://www.adamah-hebergement.com/ ), une société qui vend des noms de domaine et des prestations d'hébergement de sites Web.

On pourrait considérer que cette appropriation du nom de domaine Dmoz.fr est à la limite de ce que permettait l'ancienne charte de nommage de l'AFNIC, mais elle paraît valide, car le mot DMOZ figure dans le nom commercial du propriétaire de ce domaine. On peut s'interroger sur les raisons pour lesquelles une société française proposant entre autres services l'achat de noms de domaines et qui n'a a priori aucun lien officiel avec DMOZ et l'Open Directory Project a jugé utile de faire figurer le mot DMOZ dans son nom commercial.

Des marques d'attribution incomplètes et des liens promotionnels

Pour finir, on peut noter que Dmoz.fr ne respecte pas le format des marques d'attribution requises par la licence Open Directory (on peut consulter la traduction non-officielle de la licence DMOZ en français sur ce site) pour tout utilisateur des données de DMOZ. Dans les catégories reprises sur les pages internes de Dmoz.fr, on trouve bien les liens vers les pages permettant de devenir éditeur et de suggérer un site, mais aucun lien vers la page décrivant le projet http://dmoz.org/about.html ou vers sa traduction française.

Par contre, au bas de la page principale et des pages correspondant aux catégories reprises de DMOZ figurent des liens vers trois sites Web appartenant, d'après les informations contenues dans la base WHOIS, à la société Adamah (http://www.hebergement-de-site-web.com/ , http://www.adamah-hebergement.com/ et http://www.aab-nom-de-domaine.fr/ ), ainsi qu'un lien vers le site Web de la société Webformance (http://www.webformance.com/), qui offre des services de référencement et de positionnement de sites Web.

En haut de chaque page du site sont également placés des liens à caractère publicitaire.

On peut se poser la question de savoir quels bénéfices la ou les sociétés vers lesquelles pointent ces liens hypertexte retirent de ce site. Les spécialistes du référencement et du marketing en ligne pourraient certainement apporter une réponse.

Nombre d'éditeurs francophones de DMOZ, qui sont tous bénévoles et offrent leur temps et leur savoir-faire pour créer et maintenir une ressource mise gratuitement à la disposition de tous, savent certainement apprécier une telle valorisation de leurs efforts...

Comment faire un lien vers DMOZ en français ?

Le lien officiel pour la partie francophone est World/Français

Cet article ne représente pas une prise de position officielle des propriétaires de l'Open Directory Project, mais l'avis des éditeurs francophones de Dmoz.

L'objectif de cet article est d'apporter une réponse aux questions qui peuvent se poser quant à la relation entre DMOZ et Dmoz.fr, afin d'éviter de possibles confusions parmi les internautes non-avertis.
Les marques et noms d'entreprises cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Contribuez à construire le plus grand répertoire humain du Web
Suggérez un site | Open Directory Project | Devenez éditeur bénévole
Texte placé sous licence Open Directory
© Netscape, 2004.

Texte publié le 25 mai 2004 par tloury, dernière mise à jour : 8 mai 2010, par cmic