de la mise à  jour WordPress 2.2 ?

Séduite par le nom de cette mise à  jour, en hommage à  l’un des plus grands saxophonistes de tous les temps, je me suis lancée hier dans l’aventure, quelques jours à  peine après l’installation de la version précédente que j’avais sans cesse repoussée!

Si l’envie vous prend d’en faire de même, assurez-vous de suivre les conseils habituels de prudence:

  1. Faire une sauvegarde de la base de données, par l’interface admin de votre site ou avec le plugin Data Base Backup
  2. Faire une sauvegarde de tous les fichiers du répertoire du blog (on ne sait jamais) – faites en même deux sur des supports différents (serveur, local) on ne sait jamais!
  3. Désactiver tous les plugins
  4. Télécharger la mise à  jour, elle existe même en français, merci aux développeurs!
  5. Décompresser le fichier et transférer les fichiers extraits sur le serveur par FTP, écraser les anciens fichiers
  6. Relancer le site, interface admin et réinstaller les plugins l’un après l’autre.
  7. Vérifier pour chaque plugin que vous avez toujours accès à  l’interface d’administration et que l’éditeur visuel du texte est toujours en fonction. (Wysiwyg)

Problèmes rencontrés

Tout d’abord, certains plugins que j’avais installés ne fonctionnent plus, et ne peuvent pas être réactivés. Supprimer le dossier par FTP sur le serveur et le plugin disparaît de la liste des plugins de l’interface d’administration.

Ensuite, j’ai eu les fameux messages de dépassement d’allocation de mémoire, que j’avais déjà  eu à  la mise à  jour précédente. Ils peuvent apparaître dès qu’on active un plugin non compatible, ou si on a oublié de les décocher dans la phase préparatoire! Supprimer le répertoire du plugin incriminé, si on sait duquel il s’agit.

J’ai dû hélas désactiver Ultimate Tag Warrior (entre autres)

J’ai trouvé aussi une option intéressante chez mon hébergeur infomaniak.ch : la possibilité d’augmenter temporairement l’allocation de la mémoire pour une heure, option dont on peut disposer 10 fois par année. Espérons que les prochaines mises à  jour se passeront mieux! Cette option permet d’accéder à  l’interface d’admin pour désactiver les plugins, sans les supprimer et de régler par exemple cette fameuse erreure fatale

Allowed memory size of 8388608 bytes exhausted (tried to allocate 46080 bytes/home/www/e904cf214d1d3a187f68dbbf7e2e2ec4/web/wp-admin/admin-functions.php on line 2294

En cours de route, j’ai perdu l’éditeur wysiwyg. La désactivation des plugins n’a hélas rien changé et je crois bien ne pas être seule dans ce cas. J’ai vidé le cache (solution qui fonctionnait bien hier) mais aujourd’hui, j’ai à  nouveau perdu l’interface wysiwyg …

La solution est venue du Wysiwyg Plugin qui m’a permis de récupérer quelques outils d’édition bienvenus, bien qu’il ne soit pas aussi puissant que celui installé d’office par WordPress 2.2.

J’en ai profité pour changer de thème, passant du Mistylook à  nDesign Studio WP Themes qui a été traduit en français. Ayant lu l’info un peu trop tard, je continuerai à  faire les traductions des messages à  la main, à  mon rythme, en attendant la prochaine mise à  jour! Surtout, n’y voir aucune intention politique!

J’oubliais l’indispensable: Ecouter Stan Getz permet de supporter ces quelques aléas techniques!