Suite à  mon billet d’hier, voici le récit détaillé de « l’incident »

J’ai accompagné des amis au train. J’ai porté leurs valises jusque dans leur wagon, puis je suis redescendu sur le quai. Au passage j’ai aidé 2 touristes à  monter leurs valises dans le train. Nous nous faisions des signes à  travers la fenêtre, tout en filmant d’une main (la gauche ) leur départ, en guise de souvenir d’un super séjour.

Comme la batterie de mon appareil arrivait en bout de course, j’ai décidé de laisser tourner la séquence pour la vider complètement avant de rentrer la recharger. Je ne suis en rien un pro de la photo ou de la vidéo, mais j’utilise des batteries rechargeables depuis un moment. Je précise que c’était avec une petit appareil riquiqui, dont aucun ado ne voudrait, à  320 x 160 pixels , aucun téléobjectif, pas de grand angle ni micro ultra-directionnel, ni viseurs infra rouge ou rayons x pour voir en transparence la carrosserie d’un train.

J’ai filmé les derniers wagons qui filaient au loin. A ce moment, des agents en uniforme (je ne connais pas les uniformes ) se sont approchés de moi et m’ont intimé l’ordre « d’arrêter immédiatement de filmer, faute de quoi il serait en droit de détruire la carte photo, pour commencer…

Je leur ai aimablement expliqué, ou du moins essayé, et me suis même excusé car je ne savais pas ( je ne sais toujours pas d’ailleurs, quelle loi ? ) que c’était interdit sous peine de destruction immédiate de mes biens personnels ?

Je respecte tous les lois de tous les pays qui veulent bien m’accueillir. Je n’ai ni volé, ni agressé, ni filmé personne d’autre que mes amis et l’arrière du train qui les emmenait… Où est mon crime et ou est la loi surtout ? Qui a connu une pareille expérience ou pourrais me dire la loi qui stipule cela ? J’ai obéi à  leurs ordres, parce que pour moi, ils étaient des représentants de la loi et de l’ordre.

Mais je n’en suis plus si sûr, car je n’ai pas eu l’occasion de savoir quoi que ce soit puis qu’on m’a intimé, correctement mais fermement et sur un ton sans équivoque, de quitter immédiatement la place et qu’on ne me revoit plus.

Je suis parti sans demander mon reste, soulagé de ne pas avoir été arrêté ou brutalisé, mais quand même passablement choqué.

Je ne portais aucun objet, aucun sac et je filmais d’une seule main et aucune personne ni bâtiment. Je ne suis pas Rambo loin de là  et profondément non-violent envers tous mes semblables, animaux et fleurs par extension, et n’ai jamais taggé aucun train ou quoi que ce soit de ma vie. Je suis étonné de cette interdiction, car je n’ai vu aucune pancarte mentionnant l’interdiction de filmer dans une gare suisse ou aucune gare de ma connaissance. Les personnes ont été très fermes, quoique très stressées mais tout à  fait correctes. Je précise qu’à  aucun moment, je n’ai été insulté ou rudoyé en aucune manière.

Un citoyen Suisse pourrait m’aider : Quelle est la loi qui interdise cela? Quel délit ai-je commis ? Et est ce qu’on a le droit, ici en Suisse, de fouiller les effets personnels et même de détruire vos effets et souvenirs personnels intimes ? Après ça je finis où et dans quel état? Je veux juste comprendre.

Moi aussi, je voudrais bien comprendre, et je me demande si c’est arrivé à  d’autres.