Bien que nouvelle pour la Suisse, la licence Creative Commons est largement utilisée et respectée dans le monde entier. J’en veux pour preuve deux expériences avec des photos que je publie sur Flickr, sous licence Creative Commons.

South China Morning Post

Le South China Morning Post est le premier journal de Hong Kong en anglais. Un de ses journalistes a découvert mon album Doc Let Beach sur Flickr. Il voulait en utiliser quelques photos pour illuster un article à  paraître dans le journal papier, sur cette charmante plage du centre du Viêt Nam. Il m’a envoyé un courriel pour avoir mon accord, et quelques temps plus tard, j’ai reçu l’article en PDF. Le Credit photo est correctement appliqué, mon nom est mentionné comme convenu. (Voir photo ci-dessous) J’espère juste que les milliers de lecteurs de ce journal ne vont pas débarquer à  Doc Let Beach, faisant fuir les pêcheurs qui rendent cette plage vivante et unique!

HelvetIQ , un jeu de société pour la Suisse

Il y a quelques jours, j’ai reçu un courriel (en anglais!) de redcut.ch , société basée à  Lausanne, m’expliquant leur démarche. Ils produisent un jeu comprenant des questions et réponses sur la Suisse et souhaitaient utiliser une de mes photo prise en Suisse publiée sur Flickr. Il suffisait de remplir ce questionnaire leur donnant les droits sur cette photo,  droit que je leur ai accordé. Le message disait aussi que leur budget serré ne leur permettait pas de m’en offrir un exemplaire d’HelvetIQ, mais que mon nom serait mentionné dans la brochure. Je ne dévoilerai pas quelle photo a été choisie, pour respecter le suspens du jeu!

J’ai considéré dans les deux cas que la démarche était correcte (source mentionnée,  demande d’accord préalable) et respectait le contrat de la licence Creative Commons, même si l’option « Pas d’utilisation commerciale » peut être discutée dans le cas d’un journal payant et d’un produit commercial comme ce jeu. D’une manière plus large, si tous les éditeurs utilisent les photos libres de droit, Quid des photographes professionnels ?

Et vous, auriez-vous accepté de céder gratuitement les droits sur ces photos, ou pas ?