Bonne surprise: En visite hier aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) j’ai découvert que le Wifi gratuit pour les patients était une réalité!

L’hôpital ne fournit pas le matériel, il faut amener son ordinateur portable. De quoi meubler les longues heures d’attente avant une opération, de se distraire et d’oublier douleurs et angoisses liées à  la maladie. On peut aussi taper des mots clés médicaux dans un moteur de recherche, tirés du jargon utilisé par le personnel médical et ainsi mieux comprendre sa maladie. Voilà  qui va peut-être changer la relation avec les médecins, qui vont devoir s’habituer à  des patients bien informés et moins passifs.

Et ailleurs en Suisse romande, peut-on aussi bénéficier du Wifi gratuit dans les hôpitaux? Genève serait-il le seul canton à  offrir cette prestation aux patients?

Petit tour d’horizon

Il existe certainement d’autres établissements hospitaliers privés ou publics, où le WiFi est possible. Si vous en connaissez, faites m’en part, je mettrai à  jour la liste.

Je trouve que c’est une excellente initiative qui devrait être généralisée, n’en déplaise aux angoissés qui craignent les effets négatifs des ondes Wifi (PDF).

Mise à  jour (14.07.08)

HUG (site de l’Hôpital cantonal) :Si seul un ventilateur par chambre (à  un, deux ou sept lits!) est disponible, s’il n’y a toujours qu’une douche et WC pour plus de 15 personnes, le budget équipement électronique semble plus conséquent : Chaque étage est équipé d’un ordinateur avec accès Internet gratuit, d’une télévision grand écran plat, de plusieurs télévisions standards dans des espaces communs.

Curieuse gestion de priorités … Peut-être faudrait-il obliger les responsables budgétaires à  passer une semaine en chambre commune, en pleine canicule, pour qu’ils se rendent compte de l’inconfort de cet hôpital.