La question du jour: Comment fusionner ou scinder des documents PDF (Mac) ?

La réponse est : avec Aperçu ou Preview en anglais. Cette application de visualisation  des images et documents PDF intégrée au Mac OS X est gratuite et fait partie des applications standards sur Mac.

Fusionner deux documents PDF

Pour copier des pages d’un document PDF vers un autre document:

  1. Ouvrir les deux documents PDF.
  2. Pour chaque fenêtre de document, choisir la Barre latérale dans la barre d’outils, puis cliquez sur le bouton Planche contact ou Vignettes en bas de la barre latérale.
  3. Faire glisser la vignette de chaque page d’un document original vers l’autre document.
  4. Un rectangle entoure les vignettes de l’autre document lorsque vous faites glisser le pointeur de la souris sur ceux-ci. Si aucun rectangle n’est visible, les vignettes apparaîtront dans la fenêtre de l’autre document, mais elles ne seront pas incluses dans le document PDF.
  5. La page tirée du document d’origine est alors copiée dans le document de destination. Enregistrer le fichier cible contenant toutes les pages voulues

NB: faire bien attention de ne pas faire glisser la 2ème page en-dessous de la vignette déjà présente, mais bien sur la vignette, sinon ça ne fonctionne pas, comme détaillé dans ce tutoriel. 

[Mise à jour: 27.11.2013]

La démarche est identique pour copier des pages d’un document PDF à un autre

Supprimer une page d’un document PDF

  1. Cliquer sur Barre latérale dans la barre d’outils si la barre latérale n’est pas ouverte.
  2. Cliquer sur Planche contact ou Vignettes au bas de la barre latérale.
  3. Sélectionner les pages à supprimer.
  4. Choisir menu  Édition > Supprimer ou presser la touche Efface

Insérer une page vierge dans un document PDF

  1. Sélectionner Édition > Insérer une page vierge.
  2. Une page vierge est alors insérée avant la page active

Annoter un document PDF

On peut annoter un document PDF et conserver les annotations manipulables ultérieurement.

Cliquer sur Annoter dans la barre d’outils, si aucun bouton ne figure au bas de la fenêtre.

  1. Cliquer sur le type de marquage au bas de la fenêtre.
    Surbrillance : change la couleur d’arrière-plan du texte sélectionné.
    Barré : trace une ligne à travers le texte sélectionné.
    Souligné : trace une ligne sous le texte sélectionné.
  2. Pour choisir la couleur de marquage, utilisez le menu local Couleur au bas de la fenêtre.
  3. Sélectionnez le texte à marquer.

Pour supprimer le marquage

  1. Cliquer sur le texte marqué en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
  2. Choisir Supprimer l’annotation dans le menu contextuel

Pour ajouter un lien à un document PDF

  1. Choisir l’élément sur lequel l’utilisateur doit cliquer en effectuant l’une des opérations suivantes :
  • Si l’utilisateur doit cliquer sur du texte, sélectionner ce texte, cliquez sur Annoter dans la barre d’outils, puis sur Lien.
  • Si l’utilisateur doit cliquer sur une image, cliquer sur Annoter dans la barre d’outils, cliquez sur Lien, puis faites glisser le curseur sur l’image.
  1. Choisir la destination du lien en effectuant l’une des opérations suivantes :
  2. Pour créer un lien vers un site web, sélectionner URL dans le menu local Action, puis taper l’adresse complète du site web dans le champ URL.
  3. Pour créer un lien vers une autre page de votre document PDF, sélectionner « Lien dans le PDF » à partir du menu local Action, accédez à la page à relier, puis cliquer sur Définir la destination.

Pour attirer l’attention sur le lien, vous pouvez le souligner, l’entourer ou l’encadrer.

Voir aussi

Et pour Windows?

Sous Windows et autres systèmes, vous pouvez utiliser PDF Split and Merge, qui est gratuit.

Voir aussi