Il est toujours utile de découvrir de nouveaux outils pour améliorer sa technique de blogging et surtout gagner du temps en étant plus efficace.

39 Blogging Tools to Help You Work Faster & Write Better est un excellent article en anglais de bufferapp qui répertorie 39 outils pour créer du contenu intéressant, définir une stratégie de blogging et intéresser plus de lecteurs. J’ai extrait quelques outils que j’apprécie  et je vais en tester d’autres de la liste sans tarder.

Trouver de nouveaux sujets

Se balader sur Quora permet de trouver des sujets à partir des questions que se posent les « vrais gens ». Ça fait des siècles que je n’y suis pas retournée, essentiellement parce que c’est en anglais seulement, c’est le moment d’aller y faire un tour!

Note: Dans le domaine des voyages, je m’inspire parfois des questions des voyageurs sur  Voyage Forum.

Twitter trending topics

Les trending topics – tendances – de Twitter peuvent inspirer, surtout si on les personnalise en fonctions de sa localisation. (Cliquez sur « modifier » dans la rubrique Tendances)

Utiliser les LinkedIn Pulse pour s’inspirer de son réseau et sur Google Plus, on peut trouver des idées dans les sujets populaires et recommandés.

Organiser ses idées

Evernote m’est indispensable! Outil de récolte d’idées, organisées en carnets de notes via des étiquettes pour regrouper et retrouver très facilement ses idées. Je ne saurais plus m’en passer!

Dropbox ou Google Drive pour stocker images et documents complètent le dispositif, pour le travail en équipe.

Outils d’optimisation de contenus

Google Trends permet de choisir très rapidement les termes les plus populaires sur un sujet donné. Le plugin SEO Yoast WordPress SEO permet d’améliorer le positionnement d’un article. Je dois le retester, il était incompatible avec le thème de mon blog.

Ecrire plus facilement et rapidement

Egg Timer

J’adore la minuterie Egg Timer! Super simple à utiliser: il suffit de fixer le temps que l’on souhaite, par exemple, 15 minutes d’écriture, 40 minutes de recherche d’infos, etc. Quand le temps fixé est atteint, une fenêtre du navigateur s’affiche et sonne!

J’apprécie beaucoup le mode « Ecrire sans distraction » de l’éditeur WordPress. Un clic et le billet s’affiche en plein écran. Essayer c’est l’adopter!

 Outils graphiques

Les sites proposant des images gratuites et libres de droit sont nombreux, comme par exemple: Death to the Stock Photo qui propose un lot mensuel via email, PhotoPin pour des photos Creative Commons sur Flickr, Skitch pour annoter facilement des copies d’écran.

Canva est mon favori en ce moment pour créer des visuels de page, des collages photos, avec interface glisser – déposer, des templates et masques prêts à l’usage, bref indispensable si vous n’êtes pas designer. J’apprécie tout spécialement la version iPad qui fait gagner un temps considérable. Entièrement gratuit si vous utilisez vos propres images, sinon c’est 1$ / image. Si vous n’êtes pas familier de Photoshop ou The Gimp, Canva est votre ami!

Distribution et partage

Buffer est un must pour partager facilement votre article sur plusieurs réseaux sociaux en quelques clics, avec la possibilité de programmer tweets et posts. J’adore! L’extension Buffer pour Firefox permet également le partage d’une image ou d’une URL en un clic. Redoutable!

N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires ou sur ma page Facebook.