Par un jour de grande chaleur au bout du lac, où allez pour respirer? Par chance, j’ai gagné séjour en Gruyère organisé par Fribourg Région lors de sa campagne de relaxation pour Genevois stressé! En route pour la « Cure luxure » au Bains de la Gruyère.

Contrairement à ce qu’on pense généralement, la Gruyère est toute proche de Genève, puisqu’on peut y aller en 1h30 environ, (126 KM) ou en 2 heures par le train. J’ai choisi le train, pour goûter le charme du petit train de la Gruyère entre Palaisieux et Bulle, puis un car très confortable m’a déposée au centre du village de Charmey, charmant village sur la route du col du Jaun. Les verts pâturages ont déjà un effet relaxant!

L’hôtel Etoile, joliment fleuri, est situé en plein centre du village. Ma réservation a bien été enregistrée, on me remet la clé de la chambre 7. Vue plongeante sur une ferme joliment fleurie juste en face et sur la petite chapelle qui domine la place. Belle chambre, confortable, très bien équipée. Et cerise sur le gâteau, wifi gratuit qui curieusement n’est pas signalé sur le site web. Ça m’évitera d’exploser mon forfait data en cas d’insomnie!

Sans attendre, nous allons nous plonger dans les eaux chaudes des Bains de la Gruyère, à quelques pas de l’hôtel. Le temps est un peu couvert, l’air est frais à souhait, nous ne verrons pas les 3 heures passer. Vers 18h30, nous rejoignons l’hôtel Etoile pour le repas du soir. Comme souvent en Suisse en montagne, on mange tôt ici! L’hôtelier m’avait fait une faveur: nous pourrions manger à 19h30! Le restaurant était complet ce soir-là, c’est bon derniers que nous nous sommes attablés pour une excellente fondue « moitié-moitié », arrosée d’un bon johannisberg de Chamoson. Sans oublier le dessert incontournable: la crème de Gruyère, sa meringue et ses petits fruits. Délicieux!

Le matin, un copieux petit déjeuner buffet nous attendait avec une spécialité de la région: la cuchaule et sa fameuse moutarde de bénichon. C’était une première pour moi, j’ai trouvé ce pain brioché safrané si bon que j’en ai acheté un pour chez moi à la boulangerie du village.

La journée s’annonçant belle, nous sommes partis en excursion. Oh rien de très sérieux, étant donné que j’avais oublié mes chaussures de marche! Funeste erreur! Les chemins pédestres en pente douce, sont bien balisés et j’aurais bien aimé aller jusqu’au Lac Noir. Ce sera pour une autre fois. Nous avons tout de même marché 4 heures  sur les hauteurs du village, en nous promettant de revenir mieux équipés et pour un plus long week-end.

Grand merci à Fribourg Région pour m’avoir donné l’occasion de découvrir cette région en été! L’offre spéciale découverte à 145.- CHF par personne comprend la nuit en chambre double, un cadeau de bienvenue, la fondue du soir, le petit déjeuner buffet et l’entrée aux Bains. Un excellent rapport qualité prix!

Voir aussi