L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie aujourd’hui des recommandations d’hygiène individuelle en cas de pandémie. Ces mesures d’hygiène individuelle peuvent limiter le risque d’infection et éventuellement ralentir la propagation de la grippe pandémique.

La population est invitée à  acquérir dès à  présent une boîte de cinquante masques par personne, ces masques étant d’ores et déjà  disponibles dans le commerce pour cinq francs. L’OFSP conseille de s’équiper sans attendre, les ruptures de stocks seront inévitables en cas de pandémie déclarée.

Autres mesures d’hygiène individuelle recommandées

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon
  • Eviter de serrer des mains
  • Utiliser un mouchoir en papier pour tousser et éternuer
  • Jeter le mouchoir dans une poubelle après usage
  • Porter un masque dans des situations où cela sera recommandé par les autorités

Quelques définitions

Par épidémie, on entend la propagation, pendant une période limitée, d’une maladie au sein d’une population humaine. Dans le cas de la grippe, le seuil épidémique en Suisse est fixé à  1,5 cas de suspicion de grippe pour 100 consultations médicales.

Le terme pandémie désigne la propagation mondiale d’une maladie. A la différence des épidémies, la maladie n’est pas circonscrite géographiquement. Et comme l’agent pathogène est encore inconnu du système immunitaire humain, la pandémie se répand rapidement et atteint ainsi une grande partie de la population. (Source : OFSP)

Swissinfo, radio, TV , blogs, tous reprennent cette info qui ne manquera pas d’affoler les anxieux et de vider les stocks de masques!

Tous masqués

Genève, demain ? (Saigon, septembre 2006 – photo cmic.ch)