Une bonne nouvelle pour les surfers : les projets d’accès Internet sans fil et gratuit se multiplient en Suisse comme dans le monde.

Coup de coeur pour Riederalp, la station sans voiture du Haut-Valais, qui lance un projet d’accès gratuit pour tous, habitants et visiteurs. Les clients de la station valaisanne sont de plus en plus nombreux à  se déplacer avec leurs laptops et veulent pouvoir consulter leurs courriels, envoyer des photos et fichiers comme rechercher des informations utiles en tout temps. C’est un argument touristique important qui séduira une clientèle sportive et branchée. Espérons que d’autres stations suivront son exemple, Crans-Montana par exemple.

Lausanne et Vevey ont été des pionniers de l’accès Wifi gratuit, bien que ces spots semblent peu utilisés. Genève a manqué le coche hélas. Les Lucernois quant à  eux devront débourser la somme unique de cent francs pour ensuite surfer librement.

Dans le reste du monde, on peut déjà  surfer sans fil gratuitement à  Singapour depuis janvier 2007 et on pourra le faire à  Mexico dès 2008. Google offre ce service à  Mountain View et bientôt à  San Francisco. Le Wifi urbain a un bel avenir!

Mise à  jour du 22 mai : Leysin était le 1er réseau WiFi gratuit en Suisse l’an dernier. Quant au plus grand, il est à  Berne. Merci à  www.thenet.ch qui a fourni l’info en commentaire.