L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) publie un document intitulé : Accessibilité: traitement de documents Word et conversion en PDF (PDF, 209KB), version abrégée traduite du document complet en allemand Barrierefreie PDF-Dokumente aus MS Word (PDF, 210KB)

Depuis le 1.1.2004, la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) est en vigueur en relation avec l’Ordonnance sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (Ohand). Pour obtenir un document PDF accessible, il s’avère utile de tenir compte de certains éléments dès la création du document Word, en prenant soin d’utiliser les styles Word et de procéder correctement lors de la conversion.

Extrait

  1. Utiliser les styles Word (ou Open Office)
  2. Ajouter aux graphiques/images un texte alternatif décrivant ce qui se trouve sur l’image
  3. Eviter de mettre des informations importantes uniquement dans les lignes d’en-tête et
    de bas de page, elles ne sont pas reportées dans la structure PDF
  4. Entrer les liens correctement par la fonction Insertion/lien/adresse
  5. Vérifier les options de conversion PDF
  6. Ne pas convertir le fichier par la fonction Imprimer/PDF, car les informations sur la structure du document ne sont pas reportées
  7. Utiliser Acrobat Professionnel 7 et vérifier les options avancées d’accessibilité

Référencement des fichiers RDF

Sébastien Billard publie aujourd’hui 11 astuces de référencement des fichiers PDF, traduits de l’article original en anglais “Eleven tips for optimizing PDFs for search engines” de Galen DeYoung, intéressante lecture pour tous les webmasters.