La page Facebook de votre entreprise, gérée par un employé dévoué, fait l’admiration de tous. Vous avez des milliers de fans, des centaines de photos et vidéos et des statistiques que tous vos concurrents vous envient.

Quand l’administrateur ne répond plus

Oui mais voilà. Un jour, votre employé vous quitte et ferme son compte Facebook. Comme il est le seul administrateur de votre page, vous n’y avez plus accès et vous ne pouvez plus la gérer! Seul un administrateur d’une page peut nommer un nouvel administrateur. Vous n’aurez que vos yeux pour pleurer et vous serez contraint de créer une nouvelle page, avec un autre nom et vous perdrez vos fans et votre contenu. Ne comptez pas sur l’aide de Facebook, personne ne répondra à vos appels angoissés!

Toujours au moins deux administrateurs

Pour éviter ces cauchemars, attribuez toujours les droits d’administration à au moins deux personnes. Si l’une d’elle s’en va, l’autre pourra gérer la page et nommer un nouvel administrateur.

L’administrateur vengeur

Autre exemple: imaginez que votre employé si dévoué vous quitte en mauvais terme (ça arrive!). D’un geste rageur, il supprime votre page Facebook et tout son contenu. Adieu fans, photos et statistiques!

Révoquer les droits d’administration 

Pour éviter cela, il faut révoquer les droits d’administration au moment du départ de l’employé, à la fin du contrat de Community Management ou de l’agence qui gère votre page. La gestion des droits d’accès aux applications d’entreprise doit comprendre Facebook et tous les réseaux sociaux. Un point de sécurité très souvent négligé dans les petites PME et chez les petits patrons. Une négligence qui se paye très cher en terme d’image!

Voir aussi