Dans un commentaire, Ferrat pose la question suivante :

Je recherche des conseils de pro, de l’aide pour m’aider à  référencer mon blog, afin d’éviter les grosses erreurs.
J’ai entendu dire qu’aujourd’hui  est une erreur de s’inscrire dans trop d’annuaires, voir ici http://www.pro-web31.com/referencement-gratuit-1.html Quelle stratégie faut il adopter finalement ?
Qu’y-a t-il comme autre moyen a part les annuaires ?

Tout d’abord, un peu de terminologie. Les professionnels parlent de “référencement” là  où les néophytes disent : je veux que mon blog soit dans les 10 premiers résultats de Google pour mes mots clés préférés ;-)

Le référencement  est l’art et la science élaborés pour positionner le site dans les premiers résultats qui sont retournés suite une recherche à  partir des mots bien défini.
On distingue le référencement naturel ou SEO ( travail sur la technique d’un site et son contenu) et le référencement marketing ou SEM, où le propriétaire du site paie pour être positionné sur la première page d’un moteur de recherche. ( apparaît alors l’inscription “lien sponsorisé”)

(Source : Vocabulaire du référencement, Dievochka.com)

Pour un blog personnel, rares sont les webmasters qui confient le référencement à  une société. Quelques conseils non exhaustifs pour faire vous faire connaître :

  • choisir des titres de billets courts, pertinents, incluant un ou plusieurs mots clés utilisés par les internautes.
  • répéter (sans exagérer) les mots clés pertinents dans le texte du billet
  • publier régulièrement
  • faire des liens vers des billets du même thème, exploiter les trackbacks, les rétroliens
  • utiliser les réseaux sociaux comme Facebook pour republier vos articles
  • utiliser les plateformes de microblogging comme Twitter
  • poster des commentaires pertinents sur d’autres blogs en incluant un lien vers le vôtre dans la signature!

D’autres ressources sont disponibles dans la catégorie Référencement gratuit de l’annuaire Dmoz, le plus ancien et le plus grand annuaire du web construit par des humains. Suggérez votre blog dans la catégorie adéquate de l’Open Directory – Dmoz, un éditeur bénévole le révisera. Vous pouvez aussi devenir éditeur bénévole à  votre tour, c’est un excellent moyen d’en savoir plus sur le référencement en plus de faire connaître votre site.

Au fait, quel est l’adresse de votre blog ?