Les touristes de passage au Vietnam se plaignent parfois de ne pas trouver suffisamment d’offre culturelle. Les échoppes de peintres reproducteurs de tableaux célèbres ou de photos sont légions, mais quels sont les artistes vietnamiens d’aujourd’hui et où peut-on les découvrir?

Galerie Quynh

galeriequynh.jpgLors d’un précédent séjour, j’ai visité la Galerie Quynh à  Saigon (65, De Tham Street, District 1) spécialisée dans l’art contemporain, galerie dirigée par la très sympatique Quynh Pham. Ouverte en décembre 2003, la Galerie représente non seulement des artistes reconnus mais également plusieurs artistes en devenir. Un de ses buts principaux est d’encourager le développement de la scène artistique vietnamienne. La Galerie a d’abord débuté sur le web (2000) et fournit des informations sur le monde de l’art vietnamien, sur les expositions et les artistes d’art contemporain, qu’ils soient Vietnamiens ou étrangers vivant au Vietnam.

En ce moment (6 au 28 mars 2008), se tient l’exposition Milk qui présente les oeuvres récentes de Sandrine Llouquet, dont c’est la deuxième exposition en solo en ce lieu. On pourra découvrir le monde étrange de l’artiste, composé de formes mystérieuses, de figures anormales, énigmatiques et teintées d’inquiétude. En plus de nouveaux dessins sur papier, elle présentera une série de dessins sur Plexiglas. L’ambiance sonore de l’exposition a été créée par Thierry Bernard.

Née à  Montpellier en 1975, Sandrine Llouquet vit à  Ho Chi Minh City depuis trois ans. Elle a participé à  plusieurs expositions au Vietnam et à  l’étranger. Elle présente son activité artistique sur son site Wonderful District et sur Mogas Station. Lire également le communiqué de presse (PDF, eng).

Sà n Art

Sà n Art, est un espace d’exposition, indépendant et à  but non lucratif, géré par les artistes, à  Ho Chi Minh City (23 Ly Tu Trong, District 1 ). Soutenu par des subventions et dons individuels, Sà n Art se consacre à  l’échange et à  la culture de l’art contemporain au Vietnam. Il encourage les artistes du pays en créant des programmes qui fournissent l’espace et les fonds pour développer et mener à  bien des projets, forme des jeunes artistes, organise des cours et des programmes d’échange entre artistes au niveau international permettant l’organisation d’expositions.

En ce moment a lieu l’exposition Scanning (22 février au 22 mars 2008) de l’artiste japonais Goh Ideta, organisée par Tiffany Chung : Voir et être vu, installation interactive avec la lumière. Photos de l’exposition

« Scanning is about being able to see and to be seen. It’s an interactive installation with light, made out of three lighting devices projecting light of thin vertical white line on the wall. »

J’espère que ces quelques informations et liens aident les voyageurs à  découvrir des lieux et des artistes.

En savoir plus