Parmi les incontournables à  faire absolument au Vietnam, figure la séance chez le coiffeur.

Il y a plusieurs catégories de coiffeurs :

  • les coiffeurs de rue (plutôt pour les hommes)
  • les coiffeurs spécialisés dans le nettoyage des oreilles
  • les coiffeurs mixtes pour les Vietnamiens et touristes audacieux
  • les coiffeurs pour expats ou nouveaux riches : chics et chers!
  • les coiffeurs à  la mode pour Vietnamiens branchés

Je n’ai pas essayé les coiffeurs de rue, ni les spécialistes des soins d’oreilles, mais j’ai testé plusieurs salons, à  divers prix et dans différentes villes. J’ai un faible pour les salons qui sont en principe réservés aux Vietnamiens, car le service y est infiniment meilleur et les prix bien plus doux.

Détail d’une séance chez le coiffeur

Je conseille de prendre l’option « soins complets » avec shampooing, massage des épaules, bras et mains et nettoyage du visage. Toutefois, si vous souhaitez faire une couleur et si vous ne connaissez pas les produits de teinture qui seront utilisés, vous pouvez amener le vôtre que vous trouverez dans les centres commerciaux des grandes villes. On trouve toutes les grandes marques connues, y compris le leader français de la branche!

Prévoyez du temps, une heure est un minimum, deux heures c’est mieux. La séance chez le coiffeur n’est pas seulement destinée à  soigner vos cheveux, c’est aussi un instant de relaxation.

Une fois votre programme choisi (demandez le prix s’il n’est pas affiché) vous serez pris en mains par une charmante personne qui se chargera de vous. La séance commence souvent par le massage des épaules et des bras, assis au fauteil. Un délicieux thé vert vietnamien vous sera servi, chaud ou froid. Ensuite, la coiffeuse appliquera le shampooing à  l’aide d’une petite bouteille dans lequel le shampooing a été dillué dans un peu d’eau, toujours assis au fauteuil. C’est surprenant la première fois, on s’y fait très bien! Un long massage du cuir chevelu suivra, pour bien émulsionner le tout. A nouveau massage des épaules, bras et mains. Ensuite, on vous conduira à  la salle de lavage, en générale à  l’arrière du salon. Contrairement à  ce qui se passe dans les salons des pays occidentaux, nul besoin de se tordre le cou pour s’adapter au bac de lavage. Nous sommes carrément allongés, la tête repose naturellement et sans douleur dans le bac qui est adapté à  cette position. Là , commence une alternance de massages et rinçages, le tout fait avec grande douceur et beaucoup de soins. On a l’impression que ça va durer éternellement.

Chez-le-coiffeur

Le soin du visage étant inclus la plupart du temps, laissez-vous aller à  la douceur des mains de la coiffeuse – esthéticienne qui vous lavera le visage d’un jet d’eau tiède, vous massera pommettes et front avec un produit nettoyant et appliquera sur vos joues et tempes un massage des plus tonifiants. Bien entendu, les épaules, bras et mains seront à  nouveau malaxés. Après quinze à  vingt minutes, on vous fera asseoir pour vous masser le dos. Tout simplement divin! Vous serez ramené à  votre fauteuil pour une éventuelle coupe ou un brushing qui sera toujours très soigné.

Combien ça coûte?

Les prix varient bien entendu selon les salons, leur emplacement et leur fréquentation. L’été dernier, un coiffeur d’un salon hyper-branché de Hanoi me disait : « C’est très bon marché, à  Paris, vous payeriez bien plus cher! » lorsque je lui faisais remarquer que 60 $ c’était vraiment cher, pour une coupe de cheveux! Dans mon salon favori de Saigon, rue Le Thanh Ton, la séance complète avec soins du visage, massage et coupe me coûtait 100’000 VND (environ 5 Euros) et durait presque 2 heures. Une mention toute spéciale pour un salon découvert à  Nha Trang le jour de son ouverture, dans lequel j’ai eu un shampooing, massage, brushing pour la modique somme de 20’000 VND, soit un Euro!

coiffeuse_nha_trang

Un dernier point : Les employées des salons ne reçoivent qu’un tout petit salaire, pratiquement rien. Ne soyez pas radins sur les pourboires!