Le 5 janvier 2011, le blog Wikio publiait un article intitulé: Nouveaux classements internationaux avec, grande nouveauté, un top Suisse, les 100 blogs en français les plus « célèbres » de Suisse. Pour y figurer, il suffit qu’un blog soit déclaré comme suisse, peu importe le sujet, contrairement aux blogs français classés par thème.

Qu’est-ce que Wikio?

Wikio est un portail et un service d’information dédié aux blogs, lancé le 19 juin 2006 en France, et début 2007 dans les autres pays. Il a été créé par Pierre Chappaz, le fondateur du comparateur de prix Kelkoo.

Le Classement des blogs par Wikio est supposé afficher les blogs les plus influents dans tous les domaines. Les blogs sélectionnés sont choisis en fonction d’une certaine qualité de contenu.

Cette qualité est estimée au vu de leur influence et visibilité.
Wikio invite aussi les internautes à voter pour les articles qu’ils ont appréciés, ce qui influence directement le classement des articles, les articles les plus populaires sont les mieux classés. Le lecteur a aussi la possibilité de laisser des commentaires ou de publier des articles.

[Source: Wikipedia]

La publication mensuelle de ce classement des blogs fait bruisser la blogosphère francophone, comme la publication des résultats scolaires de notre enfance! Les blogueurs essaient de comprendre comment sont calculés les « notes », stressent lorsqu’un blog est « rétrogradé » de quelques places ou rougissent de plaisir lorsqu’ils figurent parmi les 100 premiers. Ça m’a souvent fait sourire, mais je dois avouer que je vais rarement sur Wikio, question annuaire, Dmoz me suffit!

C’est pourquoi j’ai été bien surprise d’apprendre via @claudiafalt sur Twitter hier que mon blog figurait en 9ème position des blogs suisses! L’occasion de découvrir les blogueurs de mon pays, c’est ce qui fait le charme des annuaires : Découvrir des plumes nouvelles, des personnes qui ont des choses intéressantes à partager. Alors certes j’accroche le badge du classement suisse sur mon blog, mais je relativise « l’événement »!  Je vous invite à parcourir la liste du top suisse, il y a des blogs très sympa à découvrir.

Voir aussi