Il n’y a pas que le iPhone dans la vie, le Nokia N95 est aussi un joli joujou qui sert, entre autres, à  téléphoner. Un ami m’a contacté cette semaine pour effectuer un backup de ses données sur un Mac, avant de l’envoyer en réparation.

Selon la page de support de Nokia.ch, l’affaire devait être toute simple et rapide, et pourtant…

Le Nokia N95 est livré avec PC Suite pour Windows. Pour Mac, il existe une version du logiciel à  télécharger . Le transfert peut se faire soit par Bluetooth, soir par câble USB.

Les données à  transférer sont les photos, les vidéos, les contacts, l’agenda, les notes mais également les SMS et les Emails. C’est là  que tout se complique!

La synchronisation via iSynch transfère parfaitement les contacts et l’agenda, pour autant que tous les contacts soient dans la mémoire du téléphone. Si vous avez des contacts stockés sur la carte mémoire, il faut d’abord les transférer dans la mémoire du téléphone.

Le Nokia Multimedias Transfert permet de transférer photos, fichiers sons et vidéos. Les photos peuvent être importées directement dans iPhoto, fonction à  désactiver si vous ne souhaitez pas cette fonction. (ce qui était mon cas) Idem pour iTunes.

Là  où j’ai rencontré un problème, c’est pour la sauvegarde des messages et emails. Le browser du Nokia Multimedia Transfert ne permet pas de visualiser les dossiers contenant messages et emails. Il semble que la Suite PC permet de le faire, en affichant les fichiers cachés. Je n’ai pas trouvé cette option dans le navigateur pour Mac. Si vous avez une solution, merci de m’en faire part.

Précision : le Mac tourne encore sous Tiger.

Credit Photo : Pandemia on Flickr