La situation est fréquente: vous recevez un fichier d’un type inconnu, ou non reconnu par votre système. Souvent, il suffit de vous adresser à l’expéditeur, mais il est des cas où vous devez vous débrouiller seul en faisant quelques recherches sur le web, sans  toujours obtenir une réponse satisfaisante. C’est là que le site OuvrirAvec.com prend toute son importance.

OuvrirAvec.com est un répertoire de 800 extensions, qui propose pour chacune d’entre elles un programme gratuit et/ou logiciel libre (avec lien de téléchargement) pour aider l’internaute et le mobinaute à pouvoir ouvrir et consulter le fichier en question.

Annuaire d’extensions de fichiers

OuvrirAvec.com associe donc un catalogue d’extensions interrogeable par liste alphabétique et par le moteur de recherche interne et la façon d’ouvrir les fichiers avec ces extensions. Chaque extension est définie avec soin sur le portail avec une fiche descriptive, fiches classées en 14 catégories.  [Source: Netpublic.fr – licence: CC by-nc-sa France]

Exemples

Vous souhaitez ouvrir un fichier de type .wps.

Ouvriravec.com vous indique que c’est l’extension du traitement de texte (abandonné) Works et vous donne accès au téléchargement de la visionneuse Works sur le site de Microsoft.

Autre exemple: vous recevez un fichier de type DSS. Mais hélas, OuvrirAvec.com n’a pas répertorié cette extension! Comme j’ai fait la recherche il y a quelques temps pour un ami, je vous donne la solution:

Il s’agit d’un fichier audio, enregistré avec un dictaphone Olympus. Cette page donne les liens pour télécharger le player qui convient en fonction de la plateforme de lecture utilisée.

NB: attention en téléchargeant des programmes pour lire des fichiers inconnus. De petits malins proposent des liens sponsorisés et vous forcent à installer plein de programmes dont vous n’avez aucun besoin, quand ce ne sont pas des virus et autres malwares. Soyez prudents!