A l’occasion de l’ouverture de son nouveau restaurant, le « Côté Square », l’Hôtel Bristol**** de Genève a invité quelques blogueuses pour nous le présenter.

L’Hôtel Bristol**** occupe une situation privilégiée au centre de Genève et possède une longue tradition d’excellence, avec des prestations haut de gamme pour une clientèle familiale, de loisirs et d’affaires. Rénover et rajeunir l’espace du restaurant et du bar en assurant la continuité, donc pas de bouleversement radical, l’ambiance cosy et luxueuse demeure, avec un choix de mobilier et de couleurs harmonieux, avec ce qu’il faut d’élégance et de chaleur.

restaurant-new-cote-square - Photo Hôtel Bristol
Lors de notre visite, nous avons été magnifiquement reçues par le directeur général,  Xavier Collange et Béatrice Vaisseau, directrice commerciale et marketing. Ils nous ont présenté le nouveau restaurant, la nouvelle carte et les nouveaux défis de l’établissement.

C’est sous la houlette du nouveau chef Bruno Marchal – ancien du Chat Botté, hôtel Beau-Rivage de Genève – de toute sa brigade, de son second Florian Gobert et du chef Pâtissier Christophe Monrose  que se décline la toute nouvelle carte, dans un décor entièrement rénové avec goût et raffinement.

Si l’hôtel est situé sur la rue du Mont Blanc, le restaurant lui, donne sur le très joli square du Mont-Blanc, d’où son nom. Revisiter sans bouleverser les habitudes d’une clientèle fidèle et en attirer une nouvelle, évoluer tout en conservant les fondamentaux, tel est le défi que Bruno Marchal doit relever.

Il s’agit de proposer une cuisine gourmande qui plaise aussi bien à la clientèle locale qu’à la clientèle internationale et tout au long de la journée, d’offrir aux clients des mets de qualité correspondant à leurs attentes du moment. Les cartes sont  inventives et attractives.

Offrez-vous le plaisir d’un apéritif au bar du Bristol ou arrêtez-vous à l’heure du thé. J’ai un faible pour la carte du Tea Time, avec des cafés gourmands tout à fait intéressants! Wifi gratuit, ambiance feutrée, avec un peu de musique, parfait pour récupérer d’une longue journée ou pour un rendez-vous d’affaires (ou galant!)  Chaque jour à  midi, l’on peut déguster un menu du marché préparé par Bruno Marchal et son équipe.

Au chapitre des nouveautés: une application iPad permettra aux clients qui le souhaitent de passer commande directement sur la tablette. Une app publique sera bientôt disponible, avec des fonctions de réservations et qui sera évolutive. Par exemple, le client pourra trouver des informations plus ciblée, des suggestions de vins avec description, des suggestions de loisirs, etc.

Une autre idée séduisante: les clients du restaurant pourront indiquer au personnel s’ils souhaitent manger en toute tranquillité, ou s’ils sont prêts à engager la conversation. Un signe distinctif vert/rouge, – sur le modèle du Do Not Disturb des chambres d’hôtels – sera proposé aux clients du restaurant. Il faut dire que le Côté Square se prête très bien à des rendez-vous discrets!

Après avoir observé avec grand intérêt la réalisation d’une recette par Bruno Marchal, nous avons passé aux choses sérieuses, avec la dégustation d’un menu dont voici le détail:

Menu

Brunoise et siphon de panais au senteur de truffe: Parfums subtils, goût délicat, un vrai plaisir gustatif!

cabillaud

Le pressé de cabillaud, chair de crabe au combowa, infusion de lait de coco à la citronnelle.

J’ai adoré cette entrée, d’inspiration asiatique, parfaitement assaisonnée et équilibrée. Un régal!

Les filets mignons d’agneau rôtis à la sarriette, palets de polenta et caviar d’aubergine.
L’agneau très rosé, dans sa sauce légère. La polenta était délicieusement croquante et goûteuse, complétant parfaitement ce plat.

Gaspaho de pêche, gelée jivara.

Subtil mélange de saveurs et de texture, très frais et succulent!

Bavarois framboise et citron vert sur sablé breton, sorbet fraise.

Quel délice ce dessert, avec juste ce qu’il faut d’acidité et de douceur. Notez la touche « Facebook » de l’assiette ;-) On a vraiment « liké »!

Café, thé et mignardises

Les vins qui accompagnaient ce menu étaient très bien choisis, avec une découverte : Intuition de la Cave de Genève, assemblage de Sauvignon Gris et de Muscat est remarquable de douceur et de pureté. Superbe!

Alors, chef Marchal, quel est votre secret pour réaliser de si bons plats?
« Le secret, c’est la passion pour mon métier et le choix de bons produits. » Un art qu’il manie à la perfection! Un conseil: laissez-vous tenter par la carte d’automne, (dès le 24 septembre) qui s’annonce très prometteuse.  Je compte bien retourner au Côté Square pour la découvrir.

Un petit mot sur les prix: A la carte, les entrées sont autour de CHF 20.- à 30.- , les plats de CHF 35.- à 45.- , les desserts à CHF 16.- La carte de vins contient des vins à tous les prix, de vins suisses et étrangers. Le menu du jour à midi est de CHF 25.- à 55.- et le soir, on peut choisir entre deux menus à CHF 70.- ou CHF 87.-, un excellent rapport qualité prix.

Suivez l’Hôtel Bristol sur Twitter et sur Facebook, on y trouve des infos intéressantes sur les événements ponctuels, les menus et même un concours pour gagner 2 dîners au Côté Square!

Un grand merci à Xavier Collange, Béatrice Vaussieu et Bruno Marchal pour cette soirée!

Voir aussi

Blogeuses de cet événement: