Un ami en partance pour la Malaisie me demande si ça vaut le coup de prendre le train pour rejoindre Singapour. Ça tombe bien, j’ai fait ce trajet (mais dans le sens Singapour – Kuala Lumpur) il y a quelques temps. Le récit de mon « aventure » ;-)

Bien qu’on puisse commander son billet sur le site de la KTM, j’ai décidé d’aller chercher mon billet à  la gare, histoire de découvrir la ville en dehors des Shopping Centres. J’adore flâner dans une ville inconnue, au petit-bonheur la chance. Munie d’un plan, je me suis dirigée vers le sud de la ville en empruntant des rues toutes plus colorées les unes que les autres. J’ai pris tout mon temps.

Singapore Railway Station

Je suis arrivée à la gare ferroviaire de Tanjong Pagar vers midi, l’heure de la pause lunch des employés. La gare était déserte. Le jeune homme du guichet m’a offert une partie de son assiette de fruits, je partageais avec lui un ananas très savoureux. Sympas, les employés! J’ai acheté mon ticket de train Singapour – Kuala Lumpur, trajet d’environ 7 heures.

Horaire train Singapore Kuala Lumpur

Prix du train Singapour Kuala Lumpur

Le lendemain, je suis arrivée à  la gare à  7 heures du matin. S’y trouvaient une quinzaine de touristes backpackers, plus des Malais qui rentraient chez eux. Oh surprise: j’avais un wagon pour moi toute seule! L’employé m’avait non seulement offert son dessert, mais placé à  l’écart de la foule bruyante! Pour les contacts, c’était raté.

Après 40 minutes environ, on arrive à  la frontière de la Malaisie. Là , tout le monde descend pour le contrôle des passeports. Le train est fermé et on attend que tous aient passé les contrôles avant de remonter. Par la suite, j’ai eu la compagnie d’une femme chinoise de Malaisie qui trouvait très injuste que je sois toute seule alors qu’elle était coincée dans un wagon bondé ;-) Plus tard, quelques familles sont montées dans « mon » wagon, ont allumé la TV pour suivre les informations. C’était tout de suite plus animé! On a partagé nos collations, j’ai mangé leurs chips et eux mes fruits.

Le train roule à  bonne allure, il y a quelques arrêts, mais pas trop fréquents. Le paysage est assez monotone, les plantations de palmiers succèdent aux plantations de palmiers. Rien de bien spectaculaire qui vaille le voyage, même si le train est très confortable. C’est donc un moyen économique et écologique de relier ces deux villes, mais guère intéressant du point de vue touristique, sauf bien entendu si on s’arrête pour visiter les petits villes, ce que je n’ai pas fait. Si c’était à  refaire, je prendrais le train de nuit, qui part à  21 heures et qui arrive à  6 heures du matin.

Pour en savoir plus

Singapore Railway StationSingapore Railway StationSingapore to KL by train 4Singapore to KL by train 9Singapore to KL by train 8Singapore to KL by train 10
Singapore to KL by train 11Train Singapore KL-2Train Singapore KL-4Train Singapore KL-5Train Singapore KL-6Train Singapore KL-11
Train Singapore KL-12Train Singapore KL-13Train Singapore KL-15Train Singapore KL-16Train Singapore KL-17Train Singapore KL-18
Train Singapore KL-19Train Singapore KL-7

From Singapore to Kuala Lumpur, un album sur Flickr.

Mise à  jour 12 février 2009