Après la conseillère fédérale Doris Leuthard, c’est au tour de la RTS d’inviter blogueurs et blogueuses! David Labouré a convié un groupe de blogueurs pour leur faire découvrir « les coulisses du journal télévisé de 19h30 », à l’occasion du lancement du hashtag #19h30 sur le réseau Twitter le 9 septembre 2013. Je n’en sais pas plus, j’ai juste accepté l’invitation pour le soir. Les blogueurs lève-tôt seront en place dès le matin pour la séance de rédaction.

En plus de découvrir un peu l’envers du décor de la fabrication d’un journal télévisé, je suis très intéressée de voir comment la RTS va intégrer Twitter à son flux d’information. Verrons-nous apparaître régulièrement le mot clé #19h30 sur l’écran, les Suisses vont-ils enfin débarquer en masse sur Twitter pour commenter l’information en direct? Le présentateur vedette @DariusRochebin va-t-il communiquer des infos via Twitter ou y commenter l’information? Je me réjouis de voir tout ça d’un peu plus près.

Compte-rendu de la journée

09.09.2013 – 17h00

Ce matin, les blogueurs ont pu participer à la conférence de rédaction, visiter les studios et s’entretenir avec les journalistes. Le mot-dièse #19h30 a bien circulé sur Twitter et sur Instagram notamment via Boloms et Melina Neuhaus. Je m’en vais aller voir sur place le résultat des préparatifs de ce matin!

Mise à jour 10.09.2013

A 18h30, j’ai retrouvé la « fine fleur » de la blogosphère et du twitterland romands dans le hall de la RTS, 20 quai Ernest Ansermet. Accueillis par le responsable des relations en ligne à la RTS, David Labouré et sa collègue Mathilde Boillat, nous rejoignons Darius Rochebin, présentateur du #19h30, Bernard Rappaz rédacteur en chef et Béatrice Jéquier, rédactrice en chef adjointe en salle de conférence. Une discussion informelle s’engage autour d’un verre dans un climat détendu et fort sympathique. Les deux journalistes nous exposent pourquoi et comment ils souhaitent utiliser la puissance du réseau social Twitter pour entrer en communication avec les téléspectateurs.

Via le mot-dièse #19h30, tout le monde pourra participer à l’information, poser des question, interagir et pourquoi pas, suggérer des sujets de reportages ou des questions pour les invités du journal télévisé. Darius Rochebin est un fervent adepte des réseaux sociaux, comme on pourra le constater durant la soirée! Dès le téléjournal terminé, il tire son smartphone de sa poche et se met à tweeter!

Bernard Rappaz nous explique combien il est important pour la télévision d’évoluer, de faire évoluer aussi les pratiques des journalistes, par de la formation ciblée à l’usage des nouveaux outils sociaux. Il est important de tenir compte de tous les publics et de toutes les attentes. Tous les téléspectateurs n’utilisent pas Twitter, mais il est important de permettre à ceux qui sont sur ce réseau de participer à l’information. On sent une réelle envie de faire avancer l’institution et d’élargir la communication et le dialogue avec le public.

A 19h30, nous sommes conviés en régie pour suivre le lancement du téléjournal. 9 personnes sont présentes en régie, hyper concentrées, les yeux braqués sur des écrans. C’est assez impressionnant à observer, tout est calibré, minuté et tout semble fonctionner parfaitement. De l’autre côté, Darius seul dans son immense studio, a les yeux rivés sur son prompteur, smartphone rangé dans sa poche ;-)

Une fois le téléjournal terminé, nous pouvons visiter le plateau. Nous échangeons encore quelques impressions avant la photo de groupe finale ;-)

Un grand merci à la RTS, à David Labouré pour son invitation et aux deux journalistes pour leur disponibilité et leur ouverture. Gageons que tous les blogueurs et twittos présents auront à cœur de participer à l’aventure collaborative du #19h30.

Quelques tweets