J’ai découvert récement ce billet « Difference Between Viber and Skype » dont voici une traduction libre. Merci à Differencebetween qui m’en a donné l’autorisation.

Qu’est-ce que Viber?

Viber est une application iPhone/iPod gratuite qui  permet de faire des appels gratuits vers les utilisateurs qui ont installé sur leur iPhones. L’application Viber se télécharge depuis l’Apple Store et installé sur l’iPhone/iPod. Au lieu de passer par l’enregistrement , Viber utilise votre numéro de mobile comme nom d’utilisateur. On reçoit un code de vérification via SMS.

Après autorisation, Viber utilise le carnet d’adresses de votre iPhone et ajoute une étiquette « Viber » aux contacts qui sont des utilisateurs enregistrés Viber. Vous pouvez ensuite les appeler gratuitement mais vous consommerez des données (voir votre plan tarifaire pour les données) sauf si utilisé en Wifi.  Viber peut être utilisé dans le monde entier, par tout utilisateur connecté à Internet.

L’avantage principal de Viber est la synchronisation avec les contacts de l’iPhone/iPod et  l’utilisation de votre numéro de portable comme identifiant.  Par contre, il a aussi quelques  inconvénients.

Qu’est-ce que Skype?

Skype est une application qui fonctionne en VoIP (Voice over IP Protocol) qui permet d’acheminer ou de recevoir des appels vocaux et vidéo. Skype offre des appels vocaux et vidéos gratuits entre utilisateurs de Skype, peut appeler des numéros de téléphone dans le monde par l’imputation d’un tarif à la minute plus frais de connexion (Skype Out), l’envoi de SMS, de Chat, le partage de fichiers,  les appels de conférence, des renvois d’appel, fournit des numéros de téléphone locaux à travers le monde (24 pays seulement) pour recevoir des appels de Skype logiciel (Skype In) et « Skype to Go Number » permet d’accéder aux « Skype Out services » où que vous soyez.

Différence entre Viber et Skype

  1. Skype permet des appels vidéo contrairement à Viber pour le moment (5.01.2011)
  2. Le logiciel Skype Client peut être installé sur n’importe quel appareil compatible en utilisant le même nom d’utilisateur et mot de passe pour se connecter et effectuer des appels. Alors que Viber ne prend actuellement en charge que l’iPhone/Ipod, bien que des versions pour Android et Blackberry soient annoncées. (5.01.2001)
  3. La synchronisation du carnet d’adresses du téléphone est possible dans Viber mais pas dans Skype.
  4. Skype utilise leur propre CODEC, utilisant le minimum de données possible, de haute qualité.
  5. Messagerie instantanée, SMS, Skype Out, Skype In est possible avec Skype, mais pas pour le moment avec Viber.
  6. Les deux utilisent votre forfait mensuel de données, mais peuvent aussi être utilisées en Wifi.
  7. La voix est bonne sur les deux.

Conclusion

J’aime bien Viber parce qu’il fonctionne comme un téléphone et que plusieurs contacts de mon carnet d’adresses sont aussi sur ce réseau. Mais Skype est indispensable notamment pour la messagerie instantanée et les appels en conférence. J’utilise donc les deux. Pour une utilisation hors Wifi, vérifiez l’utilisation de votre plan de données chez votre fournisseur d’accès, surtout si vous n’avez pas de plan illimité. Voir les conditions chez Orange.chOrange.fr, Swisscom Sunrise.ch et SFR.fr

Voir aussi

Autres applications

  • WhatsApp Messenger: App iPhone, Blackberry, Android et Nokia (beta) payante (1.10 CHF) Votre correspondant doit avoir aussi installé l’application. Consomme des données de votre plan de données, mais peut être nettement moins cher que l’envoi de SMS/MMS, surtout depuis l’étranger. Texte, images, vidéos et audio.
  • PingChat: Gratuit, texte, photos et vidéos. Doit être installée chez vous et votre correspondant qui doit connaître votre nom d’utilisteur. Pour iPhone/iPod, Blackberry, Android

Il y en a certainement plein d’autres. Si vous en connaissez, ajoutez-le dans les commentaires, je complèterai le billet.

Image-81-150x150