Pour la première fois depuis son lancement en 1998, Dmoz – l’Open Directory Project – se présente sous un nouveau look and feel, un nouveau design. Si le logo avait déjà changé, l’interface graphique du célèbre annuaire a été complètement revu. Des icônes font leur apparition pour désigner les catégories et des couleurs ont été attribuées aux sous-catégories. Le résultat est plutôt réussi, bravo aux ingénieurs et aux éditeurs testeurs qui ont œuvré dans le plus grand secret – une tradition chez Dmoz – pour que cette version voie le jour. Le site est aussi responsive (ou devrait le devenir prochainement) ce qui rend la navigation sur mobile et tablette plus agréable.

Qu’est-ce que Dmoz?

Dmoz est un annuaire de sites web, gérés par une communauté d’éditeurs bénévoles du monde entier et appartenant à AOL. Fondé en 1998 en tant que Gnuhoo par Rich SkrentaBob Truel et Chris Tolles. L’annuaire a connu ses heures de gloire au début des années 2000, du temps où Google en avait fait son Directory, années durant lesquelles avoir un site dans Dmoz était un plus en terme de référencement.

Plusieurs fois annoncé moribond et malgré l’essor des réseaux sociaux, Dmoz est toujours là en 2016. 91’319 éditeurs ont contribué à réviser et à classer près de 4 millions de sites, répartis dans plus d’un million de catégories en 90 langues. La communauté des éditeurs est toujours active, bien que plus réduite qu’il y a 10 ans, également en français.

Comment ça fonctionne?

Il y a deux moyens de participer à l’amélioration de l’annuaire: en proposant un site dans une catégorie – le vôtre ou un site de référence – ou en devenant éditeur d’une catégorie. Soumettre un site ne veut pas dire qu’il sera automatiquement inséré. Il faut pour cela qu’il convienne à la catégorie dans laquelle il a été proposé, qu’il ne soit pas déjà présent dans l’annuaire ailleurs et que la description corresponde au contenu du site. Il faut également qu’un éditeur bénévole le révise et l’accepte. Tout est gratuit, les éditeurs ne sont pas rémunérés et vous ne devez pas payer pour faire inscrire un site. C’est pour cette raison qu’il peut se passer beaucoup de temps entre le moment où vous proposez un site et le moment où il est classé.

A quoi sert un annuaire en 2016?

C’est la question qui tue ;-) Vous pouvez trouver de vraies perles dans des domaines précis parce qu’un éditeur bénévole a pris le temps de rechercher et de classer les meilleurs sites dans un domaine. L’annuaire sert d’abord aux internautes. Pour les webmasters, le temps où un lien de Dmoz vers un site apportait un plus en terme de référencement est passé. L’effet n’est pas nul, mais difficilement quantifiable ;-) AOL par contre ne s’est jamais exprimé publiquement sur la valeur qu’il accorde à l’annuaire. Un jour peut-être…

Devenez éditeur!

Si vous souhaitez participer, rien de plus facile. Trouvez une petite catégorie qui vous intéresse pour débuter, cherchez 3 sites qui ne sont pas encore classés, décrivez-le et envoyez votre candidature. Soyez honnête avec vos affiliations, dites si l’un des 3 sites est le vôtre ou celui d’un client. Un éditeur bénévole traitera votre demande et vous pourrez non seulement ajouter ces 3 sites mais si vous vous prenez au jeu, vous pourrez réviser les sites en attente d’insertion, en trouver d’autres, dans d’autres catégories. Pour vous aider, une abondante documentation et une communauté d’éditeurs prêts à vous aider. Le fameux forum privé interne Dmoz est toujours en activité, avec toute son historique depuis 1998! Je vous encourage à essayer, c’est très formateur!

Réactivez votre compte d’éditeur

J’ai toujours un compte Dmoz, depuis 1999, imaginez!  Bien que je sois nettement moins active qu’auparavant, il m’arrive de traiter des demandes d’admission et de réactivation. Si vous avez déjà été éditeur un jour, il suffit de demander une réactivation de votre compte. Vous retrouverez vos catégories et vous pourrez continuer à y éditer ou à en demander d’autres. L’interface d’édition n’a guère changé, vous serez en terrain connu. Les changements ont surtout été apporté au niveau technique depuis quelques années et depuis hier, au niveau graphique, chapeauté par AOL est géré par des éditeurs au profil technique. De nombreuses catégories en français sont à réviser.

Comme on dit à Dmoz: Humans Do It Better, les humains sont plus malins. C’est même devenu un #hashtag, #HumansDoItBetter, c’est dire si Dmoz est à la pointe ;-)

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