12 décembre : Elections au Conseil fédéral , coup de théâtre!

Tous les quatre ans, la Suisse renouvelle son parlement, en élisant les membres de son Parlement, composée de deux chambres: le Conseil National, 200 représentants du peuple dont le nombre par canton varie en fonction de la population, et le Conseil des Etats, deux représentants par canton. Genève enverra à  Berne 2 Conseillers aux Etats et 11 Conseillers nationaux.

Le scrutin est ouvert dans chaque commune ce matin de 10 heures à  midi, mais 30% des votants ont voté par correspondance, (44,2 % à  Genève). Suspense sur le taux de participation : va-t-il dépasser les 50 % et quel sera le parti qui obtiendra le plus de voix?

La campagne électorale a été rude, dominée par les thèses xénophobes et populistes de l’UDC dont l’affiche provocatrice a fait le tour du monde. Les moutons de garde sont montés au créneau, reste à  savoir si leur réaction sera visible dans les urnes. Comme partout ailleurs, la presse et les médias sont plus friands de propos extrémistes et provocateurs que par des analyses détaillées et des propos mesurés, comme vient de le souligner Moritz Leuenberger.

Bravant la bise qui souffle au bord du lac, je suis allé déposer mon bulletin dans l’urne. La prochaine fois, je vote par correspondance, c’est vraiment trop glauque ce local de vote où il y a plus de scrutateurs (7) que de votants (2)! La fin d’une époque… Les résultats seront affichés sur le site officiel de Genève.

Elections fédérales en direct

Les médias sont mobilisés pour informer heure par heure des résultats. La TSR et la RSR ont déployé la tenue des grands jours, avec un site consacré aux élections fédérales qui permet de suivre les tendances avant de connaître les résultats. Un forum permet de laisser des messages aux élus, espérons qu’il y ait un modérateur pour supprimer les habituels messages haineux et provocateurs des forums Infrarouges! Les premiers résultats sont attendus vers 14h30.

L’info en continu

14 heures

  • Le PDC pourrait créer la surprise notamment à  Lucerne. Les Vaudois accepteraient la privatisation du service des autos, mais les résultats de Lausanne manquent encore.
  • Première projection des résultats à  Genève : taux de participation 47,2 % : très bon score pour Genève, en augmentation par rapport à  2003. Les Verts pourraient gagner un siège au Conseil National au détriment de l’extrême gauche.
  • A Genève, le dépouillement est centralisé et ce sont 835 personnes qui y participent de midi à  minuit. Innovation : la ligne reliant l’espace de dépouillement centralisé d’Uni Mail à  son centre de données des Acacias est sécurisée par cryptologie quantique
  • Via 20Minutes : Le Conseiller fédéral socialiste Moritz Leuenberger critique la manière dont les médias ont couvert la campagne électorale dans une interview au journal Sonntag

15 heures

  • Cafouillage sur le site tsr-rsr, les présentatrices se mélangent les pinceaux et ne cessent de bégayer et bafouiller. Tous ces noms et tous ces cantons! Zappons.
  • A Genève, les Verts gagneraient un 2ème siège au national. Les Evangélistes et les MCG n’auraient aucun siège. L’UDC serait le 1er parti du canton :-(
  • Dans le canton de Vaud, ballotage général. Conseil national : l’UDC pourrait gagner un siège. L’UDC serait ici aussi le 1er parti du canton :-(
  • Le reste n’est que péculation.
  • :-) Peter Bodenmann : « Au soir des élections, les Valaisans seront nombreux à  se frotter les yeux et s’arracher les cheveux. Reste à  savoir qui.  » Eric Fellay, sur Blog & Breakfest

17 heures

  • Ça papote toujours sur les ondes, à  se demander s’il y a vraiment matière à  animer des émissions politiques durant toute une après-midi…
  • Kalvin parle de désastre sur ouVertures.info
  • A Genève, le ticket Liliane Maury PasquierRobert Cramer l’emporterait sur le ticket de droite, Martine Brunschwig Graf arriverait en 3eme position pour le Conseil des Etats. L’UDC serait à  plus de 20%, devançant le parti socialiste qui perdrait 5 points. Les Verts seraient en forte progression.
  • Une projection officielle des résultats est annoncée pour 19 heures
  • Même Federer est troublé et est en train de perdre son match contre David Nalbandian à  Madrid!

19 heures

    Projection au niveau national : Les sondages avaient raison, forte progression de l’UDC (+ 6 sièges à  28.8 %) dont la campagne aurait coûté 20 millions de francs
  • Progression des Verts
  • Perte de 9 sièges pour le parti socialiste, 19,1 %
  • Selon le commentateur de la TSR, les Suisses auraient envie de rupture
  • Cafouillage encore sur le site tsr-rsr.ch, maîtrisent-ils vraiment leurs beaux outils ? Je suis effarée par le ton de certains journalistes!
  • On se prend pour 4 ans de présence UDC tout azimut dans les médias et ça donne juste envie de zapper
  • Les éléphants (présidents des partis) sont tous sur la chaîne suisse-allemande DRS et Ueli Maurer, président de l’UDC réclamerait déjà  la démission de Pascal Couchepin (PRD) Moritz Leuenberger (PS) et Samuel Schmid (UDC) Voilà  qui promet des débats houleux pour la prochaine élection du Conseil Fédéral en décembre! Le vice-président de l’UDC est d’accord. Encore une fois, le débat ne porte que sur des propositions extrêmes de l’UDC.
  • La blochérisation de la Suisse est en marche! :-(

21 heures – Revue de presse