Question d’actualité! Afin d’aider les centaines de parents, marraines et parrains, tatas et tontons qui taperont cette question sur un moteur de recherche, voici quelques idées tirées de mon expérience avec mes nièces, en vacances pour quelques jours en Suisse romande.

Bouquiner au coin du feu

Pour ça, il vous faut le modèle d’enfant qui aime lire! Et si l’enfant est en visite chez vous, il faut d’abord passer par la case librairie. C’est toujours sympa de choisir des livres et ça permet de voir  l’évolution de l’enfant. La série qu’il / elle adorait l’été dernier est out! A vous de vous adapter. Pas la peine de lui faire de peine en critiquant ses goûts littéraires, ça ne se discute pas! (Sauf si on est parent!)

Bonnes adresses  de librairies

A Genève, l’amateur de BD trouvera son bonheur à la librairie Cumulus. Le libraire est de très bon conseil, il peut résumer une histoire en quelques minutes et donne envie à l’enfant de la découvrir. C’est ainsi que Seuls a fait le bonheur de quelques uns et quelques unes!
Si vous ne voulez pas vous ruiner en bouquins, faites un saut aux Recyclables, il y a de bons prix sur les albums pour enfants.

Visiter un musée

Le problème avec l’idée du musée un jour de pluie, c’est que vous n’êtes pas seul à y avoir songé! Le Musée d’histoire naturelle est bondé, mais incontournable avec de petits enfants. Agoraphobe, s’abstenir! Je voulais emmener Juliette, 11 ans, visiter le Musée d’art et d’histoire et tenter les parcours préparés. Seulement, il s’est mis à pleuvoir sur notre route et nous sommes entrées à la Maison Tavel, haut lieu de l’histoire de la vie quotidienne genevoise. Ce fut… un flop! « Nul » a dit Juliette! Aucune interactivité, des objets inertes, pas d’animation, c’est un musée d’un autre temps, malgré sa restauration récente. Une petite installation « son et lumière » au rez-de-chaussée était en panne et le film qui réveillait un temps la maquette de Genève au deuxième étage ne fonctionne plus.

Faites plutôt un tour au Mamco, il y a  toujours matière à étonner un enfant ou du moins à ne pas trop le dégoûter! Vous pouvez aussi visiter l’expo interactive gratuite  Eurêka  à l’espace expo du Pont-de-la-Machine, conçue en partenariat avec Zep, Stan&Vince, auteurs de la bande dessinée Les Chronokids, jusqu’au 28 septembre. Sympa, de petites expériences à faire, une vidéo à regarder, des dessins marrants. Attention, elle ferme à 17 heures, curieux horaire pour l’été! Il y a aussi un jeu de piste, que nous avons manqué! Je n’ai pas vu l’info et personne ne nous l’a proposé!

Le problème avec les musées, c’est de trouver ceux qui ont une animation ou un parcours fait pour les enfants, encore trop rare en Suisse! Notre musée préférée: le Centre Paul Klee à Berne.

Une chasse aux trésors

Un grand classique: les chasses aux trésors urbaines conviennent bien aux jours de pluie. Encore faut-il choisir celles qui ne vident pas votre porte-monnaie, comme FoxTrail   qui coûte CHF 79.- pour une famille de 2 adultes et 2 enfants. Je trouve ça exorbitant! Vous pouvez créer une chasse au  trésor  vous-même, avec un peu d’imagination, de temps et … Internet!

[mise à jour 4.07.14] Yann sur Facebook me signale ce site Chasse au trésor pour organiser des chasses aux trésors, pour des enfants de tous les âges: ce sont des livres numériques à télécharger [payant] contenant tout ce qu’il faut pour organiser sa chasse au trésor, cartes comprises. Je n’ai pas encore testé, mais j’y penserai à la prochaine saison des pluies ;-)

Regarder des vidéos sur Youtube

Cette proposition marche toujours, du moins jusqu’à l’adolescence! Profitez de ce moment pour regarder ensemble des vidéos sympas, que vous aurez repérées et mises en signet. Petit jeu: à chacun à son tour de choisir une vidéo. Vous verrez, c’est très instructif! C’est ainsi que j’ai découvert T’choupi et la série des Barbies, à mon grand désespoir! Mais c’est le jeu, chacun doit regarder les choix des autres.

Nos vidéos préférées

Les vidéos préférées (depuis des années pour les 2 premières) de mes shooshoos

Mon petit frère, de la lune, de Frédéric Philibert

La révolution des crabes

Cyprien, les vieux et la technologie

Atelier de cuisine

Quelque chose de sympa à faire: choisir un pays  – celui de vos prochaines vacances – et préparer des plats de ce pays. Youtube est ton ami pour chercher des recettes. On peut mettre de l’ambiance musicale qui va avec ce pays et les enfants peuvent se déguiser pour faire couleur locale. Ça peut occuper une journée entière!

Atelier vidéo

C’est le moment de vous mettre à éditer vos petits films tournés avec votre smartphone! Un bon logiciel d’édition (iMovie ou autre) et si vous avez des talents pédagogiques, ça peut le faire. Mais rappelez-vous: ce sont les enfants qui doivent s’occuper, vous ne devez que les encadrez! Plus facile à dire qu’à mettre en pratique, je sais! Et l’édition de films, c’est long et pas toujours très intéressant. Essayez de laisser vos enfants choisir la musique du film et alterner les tâches pour les mettre à contribution.

Regarder de vieux films

Imaginons que votre wifi soit en panne, ou inexistant dans votre chalet de montagne ou votre maison de campagne. Un vieux lecteur DVD, un stock de vieux films et voilà toute la famille occupée pour l’après-midi! Idem avec un stock de vieux disques, les tubes des années 60, 70 ou 80 retrouveront une nouvelle jeunesse!

La chasse aux escargots

Il / elle n’aime pas lire, le wifi est en panne, il n’y a pas de TV, que faire? S’équiper et sortir sous la pluie à la recherche d’escargots! Je me demande si cette activité rencontrerait du succès en 2014! Essayez et tenez-moi au courant ;-)