Quelques trucs et astuces pour l’insertion et la visualisation de fichiers PDF dans un blog WordPress.

Pour insérer un fichier PDF dans un article

  1. Dans l’interface d’édition, cliquer sur l’outil « Insérer un media »
  2. Vérifier que le lien est bien « Adresse web du fichier  » et pas « Adresse de l’article ».
  3. L’affichage ou le téléchargement du fichier PDF est fonction des réglages dans le navigateur de l’internaute (safari ou Firefox ou chrome) et peut varier

Forcer la visualisation d’un PDF dans WordPress

Le plugin WordPress Google Doc Embedder permet d’insérer facilement des documents PDF ou autre format dans des articles et pages WordPress. Après activation, on peut personnaliser la manière dont le PDF sera visualisé. Il suffira d’insérer le code suivant dans le billet ou la page:

Visualiser un fichier PDF dans les navigateurs

La visualisation d’un fichier PDF dépend avant tout des réglages du navigateur du visiteur et peut être fonction de plugins installés. (Firefox) En principe, le fichier PDF est téléchargé ou une boîte de dialogue propose le choix de le visualiser dans l’application par défaut ou de le télécharger.

Firefox

Dans Firefox, on peut régler l’affichage d’un PDF dans les préférences.

Dans Safari, le PDF s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. On peut faire un choix dans le menu déroulant du clic droit sur le fichier PDF

Plugin PDF Browser pour Safari

Ce plugin pour Safari permet d’afficher des documents PDF directement dans Safari, de les imprimer, et de les enregistrer sur le disque dur.

Plugin pour Chrome

La visionneuse Google Document permet de visionner automatiquement des PDF, des présentations PowerPoint et d’autres documents dans la Visionneuse Google Documents.