Il y a deux ans, j’avais raconté la mésaventure d’un touriste qui s’était vu intimer sèchement l’ordre d’arrêter de filmer le départ de sa famille en train en gare de Genève.

Via un commentaire de cet article de PBGalerie.ch, voici quelques précisions sur les conditions de prises de vue et de tournage sur le territoire des CFF.

La prise de photos et le tournage de films sur le territoire des CFF sont soumis à une autorisation, exception faite des prises de vue dans les zones publiques qui sont uniquement destinées à un usage privé. Pour solliciter une autorisation, veuillez remplir le formulaire ad hoc. Nous examinerons votre demande et vous communiquerons aussi rapidement que possible dans quelle mesure nous pouvons répondre à vos souhaits.

Les tarifs vont de 500 CHF à 1000 CHF pour une demi-journée et de 1000 CHF à 2000 CHF pour la journée entière! Zurich est la gare la plus chère et à Genève, il faudra débourser 700 ou 1400 francs pour un tournage autorisé.

Je me demande si la publication d’une photo sur un site web personnel, un blog, un site de réseau social comme Facebook, Flickr, Picasaweb ou Twitter est considéré comme « usage privé ». Je vais poser la question au service de presse.

Lire aussi les conditions et règles à suivre en cas d’autorisation.