Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS ou si vous n’en avez jamais utilisé, vous pouvez zapper la lecture de ce billet! Je milite depuis des années pour populariser les flux RSS autour de moi, avec un succès très incertain pour ne pas dire échec! Et pourtant, il n’y a pas mieux pour consulter les mises à jour des sites de news et des blogs. Le RSS est si populaire ;-) que Google laisse tomber Google Reader, service qui sera retirée le 1er juillet 2013. C’est donc le dernier moment pour choisir un nouveau lecteur de flux!

En fait, peu d’utilisateurs lisait leurs flux directement sur Google Reader. Grâce à l’API mise à disposition des développeurs, de nombreuses applications étaient synchronisées avec Google Reader. J’étais fan de Netnewswire sur Mac, de Flipboard sur iPad et et Android. Il va falloir changer d’habitude avant le 1er juillet! J’ai fais le tour des applications qui se posent en successeur de Google Reader.

J’ai choisi Feedly comme successeur de Google Reader, sans renoncer à NetNewsWire 3 sur Mac, voici pourquoi.

Sauvegarder les données de Google Reader

Première étape indispensable: Avant le 1er juillet 2013, il faut télécharger une copie de toutes les données stockées dans Google Reader, via Google Takeout. Une fois le téléchargement terminé, les données d’abonnement devraient être facilement transférables vers un autre produit où vous pourrez continuer à lire des contenus en ligne. On obtient ainsi un fichier OPML qu’on pourra aisément importer dans un nouvel outil, en toute indépendance. La plupart des successeurs de Google Reader permettent l’importation en un clic, mais il vaut mieux disposer d’un fichier personnel.

feedly_icon
Feedly

J’ai testé en premier le plus populaire: Feedly. D’un clic, on peut importer ses données Google Reader. Feedly est disponible sur le web, cloud.feedly.com, sur iOS 4.3 (iPhone, iPad, iPod Touch) et sur Android.

L’interface de Feedly est plaisante, les dossiers sont bien importés. On peut afficher les flux par liste, (titre seul) style magazine, sous forme de cartes (à la Flipboard) ou sous forme de page. J’aime le format liste ou cartes. Le format liste est le plus rapide pour parcourir rapidement les titres. Mais ce n’est pas aussi efficace que dans Netnewswire!

Le partage est très aisé vers de nombreux réseaux.

Pour insérer de nouveaux flux, simplement choisir feedly dans la liste des lecteurs de flux après avoir cliqué sur l’icône RSS d’un site ou d’un article.

Vivement que Feedly mette à disposition un API comme le faisait Google, que les synchronisations puissent se faire sur d’autres applications (NetNewsWire par exemple).

AOL Reader

J’ai reçu ce matin le lien pour télécharger AOL Reader, version beta. Je l’ai installée et en suis globalement satisfaite. L’importation de Google Reader est rapide, on retrouve comme dans Feedly, tous les dossiers. La présentation des flux peut se faire sous forme de liste (+rapide) ou format magazine à la Flipboard.

Le partage est facile, vers Facebook, Twitter, Linkedin, Google+ et par email, en un clic.

Il n’existe pas encore d’app pour AOL Reader. Je préfère donc Feedly, qui me semble plus complet pour le moment. Mais reader à suivre, AOL peut surprendre ;-)

 NetNewsWire

Sur le Mac, je reste fidèle à NetNewsWire 3 que j’utilise depuis des années. L’expérience fait gagner du temps, j’aime aussi particulièrement la possibilité d’avoir dans la même fenêtre la liste des articles un le détail d’un article sélectionné. La possibilité de trier les articles par créateur m’est spécialement utile pour des blogs collaboratifs, une option que je n’ai pas retrouvé ailleurs. Une nouvelle version 4 est en développement, mais le prix sera prohibitif! ($ 20).

Digg Reader

J’ai testé aussi Digg Reader, je n’ai pas aimé, moins bien abouti que Feedly et AOL Reader, plus lent, moins d’options de partage (Twitter et Facebook seulement)

[Mise à jour 30 juin 2013]

Blogvin

Après avoir lu ce billet de One Man and his blog (grâce à #back2blog!) j’ai testé Blogvin. Un peu déconcertée par la barre de menu à droite. J’aime pas non plus l’ouverture de la page dans un frame, fenêtre qu’il faut fermer si l’on veut avoir l’URL du billet. D’autre part, s’il est facile de s’abonner à de nouveaux blogs en feuilletant l’annuaire, il me semble très axé fashion et lifestyle. Pas trop mon truc. Peu de blogs en français et la Suisse n’est pas répertoriée dans la liste des pays.

The Old Reader

J’ai testé aussi The Old Reader, mais j’ai pas aimé du tout! Le seul de mon test à ne pas proposer l’importation Google Reader en un clic. Du coup, en important que le fichier des souscriptions, il me manque tous les dossiers. Pas utilisable pour moi.

Conclusion

Net avantage à Feedly qui sera sans doute adopté par le plus grand nombre. N’hésitez pas à partager vos choix en commentaire.

En savoir plus

Action #back2blog Jour 6!