Genève insolite existe!

La preuve en podcasts avec 4 épisodes de l’émission Bille en tête de la RTS dans l’Ilôt 13 et les Grottes et 4 parcours sonores à travers les Grottes. Touriste ou habitant de la ville de Genève, peut-être ne connaissez-vous pas la face pile de la ville. Eh oui, Genève côté face avec sa rade, ses quais, ses rues commerçantes, son jet d’eau, tout le monde connaît. Mais la face pile existe, elle se trouve Rive droite, derrière la gare, dans le quartier des Grottes.

ilot13-geneve

C’est où les Grottes?

En sortant de la Gare de Corvnavin, tournez le dos au lac et dirigez-vous vers la place du Reculet où se trouve l’Hôtel Montbrillant. A droite, prenez une petite passerelle qui surplombe le passage de Alpes et vous tombez sur la rue des Gares, d’où l’on entre dans l’Ilôt 13., un périmètre alternatif à Genève. On peut alors admire ses façades colorées, ses arrières-cours surprenantes, ses échopes d’artisans et la librairie seconde main la Trocante, du libraire Nicolas Barone. Une vraie caverne d’Ali Baba pour amateurs de littérature.

trocante-geneve

Poursuivez votre parcours vers le joli parc des Cropettes et sur votre gauche, empruntez la rue de la Faucille qui vous emmène sur la Place des Grottes. Allez-y le jeudi soir, jour de marché, pour y déguster une planchette de fromage et boire un verre de blanc. Ambiance conviviale et festive assurée.

parc-cropettes

 

Podcasts  à écouter

Pour découvrir ses lieux alternatifs et typiques de Genève, voici des podcasts à mettre dans vos oreilles, en balade ou chez vous. Vous succomberez au charme de ce coin de pays, très souvent ignoré, même des Genevois!

Bille en tête

Les célèbres animateurs de radio, Philippe Ligron et Duja découvrent et font découvrir  l’Ilôt 13 et le quartier des Grottes, dans l’émission Bille en tête.

Imane, dʹorigine syrienne, qui a été punk à New-York et qui est dorénavant cuisinière alternative et urbaine potagère.
Lʹîlot nous est présenté par Morten, qui nʹest pas le chanteur de A-Ha mais un architecte engagé empreint de bonhommie et dʹamour des caves.
On se cuit une longeole grâce à lʹastre Roi célébrée (g)astronomiquement par Florence et Jacques de Solemyo, une boîte qui se dore la pilule au four solaire.

 

Parcours sonors dans le quartier des Grottes

Voici une suggestion de balade insolite. Pour en tirer pleinement profit, enregistrez au préalable sur smartphone ces quatre textes à écouter sur place. Téléchargez ou imprimez les cartes associées. Bonne balade!

En savoir plus