Je teste depuis quelques jours le nouveau Google Plus, et j’ai voulu créer un compte “test”, histoire de tester quelques fonctions. J’ai pour ce compte une adresse Gmail, je me suis connectée pour en compléter le profil (ce qui sera obligatoire d’ici fin juillet, faute de quoi le profil sera désactivé).

J’ai entré une date de naissance fictive, 1er octobre 1998. Et là, sans avertissement, Google me signale qu’il faut avoir 13 ans au moins et que mon profil est désactivé! (voir ci-dessous)

Pour le réactiver, je dois fournir la preuve de mon identité moyennant une carte de crédit et 0.30 USD, ou faxer ou envoyer par courrier une photocopie de mes papiers d’identité! De là à penser qu’aucun enfant de moins de 13 ans n’a de profil Google, c’est un pas que je ne franchirais pas! Ils ont beaucoup de ressources lorsqu’ils veulent accéder à des zones interdites!
Tout est clairement stipulé dans les pages d’aide Google:

Les personnes âgées de moins de 13 ans ne sont pas autorisées à posséder un compte Google, à moins qu’elles n’utilisent un compte Google Apps for Education fourni par leur établissement scolaire.