Le week-end dernier, j’ai eu le privilège de participer à l’inauguration du village de vacances Reka Zinal, à l’invitation de Reka et Mammut. La presse, les responsables politiques, quelques blogueurs et les responsables des deux sociétés étions réunis pour fêter la rénovation et l’agrandissement du village après un an de travaux.

Tout commença par une conférence de presse de Roger Seifritz, directeur de Reka et Rolf G. Schmid, CEO de Mammut.  Ils présentèrent les détails du partenariat Reka Mammut et leur nouvelle stratégie pour emmener des familles et des groupes en haute montagne avec comme camp de base, le village de vacances Reka. Réunir deux compétences – l’hébergement de vacances pour les familles et un savoir-faire dans le sport de montagne – telle est le défi relevé pour contrer le franc fort et redynamiser le tourisme de montagne en hiver et en été en accueillant non seulement des familles, mais également tous les amateurs de montagne et de tourisme alpin.

village vacances reka mammut zinal

Le célèbre architecte Andrin Schweizer nous fit visiter le village dont il a conçu l’agencement intérieur, nous en expliquant le concept: créer un bel espace pour que les vacanciers passent leurs plus beaux moments de l’année. Si la fonctionnalité des espaces restent la priorité, le design en a tout autant. Les appartements et les espaces communs sont conçus avec des matériaux haut de gamme avec un mobilier conçu spécialement pour Zinal. Le bois et les couleurs créent une atmosphère de bien-être et de confort. C’est tout à fait réussi, je vous en reparlerai dans un prochain article.

La nouvelle maison communautaire comprend une zone gastronomique pouvant accueillir une soixantaine de personnes, un espace petit déjeuner ainsi qu’un bar à vin, espace très convivial avec cheminée, coin bibliothèque et canapés confortables.

salon-reka-zinal

Au premier étage, visite de l’espace réservé aux enfants (Kids Club de 02 à 11 ans) qui peuvent y faire la sieste, manger et jouer sous surveillance. Au sous-sol, le Teens Club pour les 12 à 16 ans comprend un espace jeu, TV et lounge où les ados peuvent se relaxer et écouter leur musique en toute liberté. Nous avons ensuite visité un magnifique appartement de 4,5 pièces, idéalement conçu pour une famille ou un groupe de 8 personnes comprenant 3 chambres, 2 salles de bain, une cuisine entièrement équipée ainsi qu’une grande pièce à vivre.

appartement-reka-zinal

Après la visite, un apéro dégustation de vins nous attendait au bar. Nous avons pu goûter aux excellents vins des Domaines Rouvinez de Sierre, présentés avec passion par Philippe Rouvinez. Un délice! J’ai spécialement apprécié leur petite arvine et leur cornalin. En accompagnement, une mise en bouche conçue par Damien Germanier. Ah ces petites tartelettes façon crème de courge et son assiette valaisanne revisitée, quels délices!

A 19 heures, les choses sérieuses commencèrent. Je ne parle pas des discours, mais du repas gastronomique concocté par Damien Germanier, chef étoilé de Sion et sa brigade montés à Zinal pour l’occasion. Un accord parfait entre mets et vins des Domaines Rouvinez et un service impeccable par l’équipe de Damien Germanier. Un grand moment, qui mérite un billet à lui seul, j’y reviendrai.

inauguration-reka-zinal-collage

Après une excellente nuit  dans un appartement de deux pièces tout neuf, petit déjeuner buffet dans la maison commune. Il est alors temps de nous préparer pour les activités sportives de la journée, ski ou raquettes, emmenés par un guide de la Mammut Alpine School. Pour moi, ce fut raquettes, une splendide balade sur les hauts de Zinal au pied du Roc de la Vache. J’ai même appris à me servir d’un Barryvox et à manier sonde et pelle à neige, pour une sortie en toute sécurité.

balade en raquette à zinal

Une soirée raclette nous attendait samedi soir. Quatre fromages du Valais nous ont été proposés par les sympathiques gérants du village, Serge et Flurina Carrel. Entre les fromages de l’alpage de Martigny Col du Lin, d’Obergoms Aletsch Region, de Zinal ou celui du Val d’Anniviers, impossible de choisir, tous étaient très délicieux. La soirée s’est terminée par un concert de Sarah Quartetto, finaliste de The Voice suisse en 2014, une belle voix. Ambiance conviviale et chaleureuse, tout en sirotant une abricotine,  du Val d’Anniviers comme il se doit.

Le dimanche, découverte du village de Zinal, des pistes de Sorebois et de la zone ski nordique de Zinal, 4 km qu’on peut parcourir à pieds, à ski de fond ou en raquettes.

zinal sorebois

Un week-end super, j’en suis repartie conquise par la qualité et le charme de ce village de vacances et de la région. Sportifs, avec ou sans enfants, babyboomers, seniors actifs, je vous conseille un séjour dans cette vallée magnifique du Valais, surtout si vous pouvez prendre des vacances hors des périodes scolaires. Les prix pratiqués par Reka sont vraiment attractifs pour un hébergement de cette qualité et la diversité des loisirs outdoor en hiver comme en été. Un grand merci à Reka et Mammut pour l’invitation et aux équipes pour leur cordial accueil. J’y reviendrai, c’est certain!

Quelques chiffres

  • Zinal, altitude 1’670 m, 200 km de pistes de ski en liaison avec Grimentz, 19 km de ski de fond, pistes de freeride
  • Village Reka Zinal: 42 appartements, 200 nuitées en 2015, 70% clientèle alémanique
  • Appartements: du studio pour deux personnes au 4,5 pièces pour 8 personnes

En savoir plus