En compagnie d’autres blogueurs romands, j’étais invitée la semaine dernière par BuzzParadise dans les beaux locaux de Freestudios à une présentation de la SwissTV. Je dois avouer que je ne connaissais pas SwissTV et c’est avec curiosité et sans aucun à priori que je me suis rendue à cette soirée. Voici mes impressions après mes premiers pas.

Qu’est-ce que SwissTV?

Précisons d’emblée que SwissTV n’a rien à voir avec Swisscom TV, numéro 1 de la TV sur demande en Suisse.

SwissTV, startup genevoise fondée en 2009 par des passionnés de cinéma propose de la vidéo à la demande (VOD). Grâce à un boîtier, la SwissTV box, on peut louer des films en Suisse, en VO, des séries TV, des documentaires, des films jeunesses, bref toute une offre disponible en quatre langues: FR, DE, EN, IT et pour certains films en HD.

Pour utiliser la SwissTV, il faut… une connexion Internet! La connexion à la box peut se faire par WiFi ou par câble Ethernet. Une version pour iPhone iPad est prévue pour dans quelques mois, la version android pour la fin de l’année. La diffusion se fait par streaming, il vaut mieux avoir une connexion internet haut débit. (Pas pour le chalet à la montagne!) Le film est disponible durant 24 heures.

Le client ne paie que la box (128.- CHF) et les films qu’il loue, entre 3.40 et 5.90 CHF et un supplément de 1.50 CHF pour les films en HD. Il n’y a pas d’abonnement mensuel, on ne paie que ce que l’on consomme. Le paiement se fait en ligne, par différents moyens de paiement. Le catalogue contient des films récents, en VO, quelques fois avec sous-titres et les grands classiques. 4000 titres sont annoncés, tous ne sont pas encore disponibles.

SwissTV devrait convenir aux clients de vidéo clubs: disponibilité immédiate du film voulu, sans avoir à se déplacer pour louer ou rapporter un film. Idéal pour les familles hors des centres urbains.

Mon avis sur SwissTV

Comme nous sommes repartis de la présentation avec une SwissTV box sous le bras et un bon de location pour une dizaine de films, je me suis prêtée de bonne grâce aux tests!

Je déballe le produit, je connecte la box à ma vieille TV analogique via câble Péritel fourni. J’allume et ça marche! Je consulte le mode d’emploi, clair et en plusieurs langues. Et c’est là que tout se complique! On m’avait prévenue, rentrer les informations via la touche de déplacement sur la télécommande en visualisant l’écran TV n’est pas particulièrement folichon. Le hic, c’est qu’en mode analogique, la définition de l’écran rend la chose pénible, c’est presque illisible! Je m’accroche, je rentre mes codes d’accès au réseau WiFi, mon email, mon moyen de paiement (code à grater sur carte cadeau) et j’ai accès au choix des films. Heureusement que j’avais vu la démo avant, un peu difficile de deviner les titres!

Je choisis le film Red en anglais, je m’attendais à pouvoir choisir des sous-titres en français, mais ils ne sont pas disponibles. Dommage. J’avais retenu que tous les films en VO étaient  sous-titrés. Je lance le film en qualité standard. Tout est OK, le film et le son est bon, le débit de ma ligne internet aussi. Comme j’ai 24 heures pour visionner le film, je reporte la séance au lendemain.

Mal m’en a pris! Le lendemain, gros soucis sur le serveur à Zurich, le site est down. Impossible de visionner le film. J’envoie un message au support via le site web, je reçois très vite l’information en retour. Mon compte sera crédité du montant du film. Pas de chance, mais ce sont des choses qui arrivent.

Conclusion

En l’état actuel et avec ma TV analogique, le produit n’est pas utilisable. J’attendrai que la configuration puisse se faire sur le web, chose qui sera effective à la fin juin selon le support. J’attends aussi avec intérêt la version iPhone et Android. J’ai apprécié l’enthousiasme des fondateurs lors de la présentation et la réactivité du support par email.

Je précise aussi:

  • que j’utilise avec satisfaction Swisscom TV depuis son lancement
  • qu’étant citadine, sans enfants et quelque peu cinéphile, j’aime encore voir les films en salle!
  • que le dernier film que j’ai loué en club était une cassette vidéo! C’est dire si je ne suis pas tout à fait dans la clientèle cible…
  • que je n’ai pas couplé mon compte SwissTV avec mon compte Facebook (trop d’infos à entrer via la TV!) L’aspect « social » du produit est toutefois mis en avant par l’équipe de SwissTV et devrait rencontrer son public.

Affaire à suivre donc!

Concours pour les cinéphiles

Lundi 6 juin 2011 à 20 heures, SwissTV lance un grand concours pour cinéphiles sur Facebook. Il s’agira de répondre à des questions cinéma, avec un système de classement des gagnants par semaine, mois et à l’issue du concours. De superbes prix sont mis en jeu, dont deux semaines à Hollywood. De quoi donner envie de participer!