Il paraît que c’est aujourd’hui la journée mondiale du blog, un événement à ne pas manquer et l’occasion toute trouvée pour sortir du mode léthargique estival! [Source wikipedia, à confirmer!]

Un blog, (ou blogue, cybercarnet, carnet web, weblog) est un site web – ou une partie d’un site web – composé d’articles, généralement succincts,  sur une actualité d’un sujet donné ou exprime le point de vue de son auteur. Ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Ils contiennent non seulement du texte, mais également des liens, du multimedia, images, sons ou vidéo. Le lecteur d’un blog peut déposer des commentaires et dialoguer avec l’auteur.

J’ai profité de cette journée pour mettre à jour la liste des blogs que je suis via un agrégateur de flux RSS, un outil dont j’étais grande adepte jusqu’à la disparition de Google Reader. Je n’ai pas retrouvé l’équivalent dans les solutions qui restaient et je l’ai remplacé par … Facebook et Twitter! Ma liste est aujourd’hui quasiment vide, je m’en vais la remplir avec des nouveautés!

Et comme tout bon blogueur publie ses billets sur les réseaux sociaux, il suffit aujourd’hui de suivre leur page ou de s’abonner à leur compte Twitter pour être informé de la publication de nouveaux articles. C’est un peu dommage, car le dialogue s’engage souvent sur la page Facebook, au détriment du blog. J’essaie de garder l’habitude de commenter sur les blogs plutôt que sur Facebook, histoire de faire vivre la blogosphère et surtout d’éviter que tout se perde en quelques heures emporté par le flux Facebook qui balaie tout sur son passage.

Et vous, comment gardez-vous la trace de bons blogs et comment faites-vous pour suivre vos blogueurs préférés? Les bookmarks de votre navigateur? Un agrégateur? Facebook? Une liste de lecture qui s’allonge sur votre navigateur? Flipboard? Un annuaire de blogs style Dmoz?