La question hante le web depuis des lustres: Y a-t-il une blogosphère romande et si oui, qui sont les blogueurs les plus influents des Suisse romande?

Mais oui la blogosphère suisse romande existe! Si en 2007, la blogosphère romande était de gauche, en 2012, tenir un blog peut rapporter gros si l’on sait s’y prendre et surtout s’il parle de mode!

Site perso né en 1999, cmic.ch est devenu blog en 2006. Je traite un peu tous les sujets, sauf le shopping et la mode! Sur Cmic Blog, pas de photos de fringues et d’accessoires de mode, pas de compte rendu de défilés de mode, encore moins de photos de mains manucurées, grande tendance 2012! C’est dire si j’ai peu de chance de faire fortune avec ce blog!

En 2012, il n’existe pas « une » blogosphère suisse romande », mais plusieurs communautés de blogueurs rassemblés parfois autour d’un thème commun. Un peu à l’image fédéraliste de la Suisse, les « blogueurs influents » d’une communauté peuvent être complètement inconnus dans une autre.  Quelques exemples.

Blogs de mode et tendance 2012

Les blogs de mode sont tenus essentiellement par des Melles, blogueuses toujours à l’affut du bon plan, comme j’ai pu le constater sur le groupe Facebook  Blogosphère Suisse Romande découvert récemment via Stephanie. Ils regorgent de bons tuyaux modes et beauté à la grande joie des fashion addicts. La blogueuse 2012 sort dans les endroits branchés, est de tous les events à la mode, fréquente les spas de luxe,  fait la fête avec ses copines, vide fréquemment son dressing en vendant ses fringues, aime bien manger et communique volontiers ses recettes. Elle a des talents artistiques, en photo ou en illustration. Si sa passion pour les gadgets ne fait pas d’elle une geek, elle possède tout l’équipement technologique 2012. La blogueuse de mode est très courtisée par les marques et elle aime ça.

[photo de blogueuses suisses romandes supprimées, à leur demande]

Les blogueurs suisses

La communauté des blogueurs suisses ont un site: blogueurs.ch , un petit nouveau lancé par boloms.com. Son axe principal est de réunir les acteurs du web suisse (ou francophone) afin de favoriser les échanges et de faciliter les contacts entre les acteurs du web. Une communauté encore un peu jeune, inscrivez-vous, blogueurs romands!

Blogs d’opinion

Grandes pourvoyeuses de royalties pour l’éditeur, les plateformes de blog des journaux suisses sont assez fréquentées, d’autant que certains billets sont repris dans les éditions papier de la Tribune de Genève ou de 24 Heures. Cette blogosphère vit un peu en dehors de la blogosphère francophone, avec peu d’échanges en dehors du groupe. Certains s’en servent comme plateforme de diffusion d’un message politique, d’autres comme exutoire à toutes sortes de frustrations, expliquant peut-être la violence de certains propos et commentaires.

 

Les blogueurs ont toujours été friands de liens, aujourd’hui comme hier.  Mais qui visite encore les blogrolls et page d’accueil ? En 2012, on arrive directement sur les billets, via une recherche Google, un  flux RSS, un tweet ou un statut Facebook. Parfois, c’est l’overdose d’auto promotion, ce qu’on appelait spam dans les années 2000 lorsque les blogueurs cherchaient vainement de multiples insertions dans les annuaires. Comme quoi tout change et rien ne change ;-)

Pour en savoir plus