Lausanne à table 2018

Il régnait comme un air de vacances, mercredi dernier, à Ouchy Lausanne, pour le lancement du programme 2018 de Lausanne à Table. Lausanne à table, une association à but non lucratif, composée d’amateurs et de promoteurs du bon goût, fondée en 2012 et gérée par des bénévoles. Comme chaque année, ce fut un événement, tant leur imagination est sans bornes pour nous inciter à découvrir des produits et des artisans locaux.

soupe-lausanne-a-table-1
Ouchy est un magnifique cadre pour cet événement, béni par une météo idyllique (25 ° un 18 avril!) comme vous pouvez le voir sur ces magnifiques photos.

Qui dit Ouchy, dit lac, poissons, pêche. Nous avons eu le privilège de goûter à la pôchouse, une soupe de poissons du lac Léman – pêchés par Serge Guidoux de la Pêcherie d’Ouchy – et concoctée par la brasserie de Montbenon, un met qui sera à leur carte du 22 au 29 avril 2018.

Les Vins de Lausanne en accompagnement et en dessert une délicieuse glace au lait de brebis, la Brebisanne: une merveilleuse manière de fêter l’édition 2018 de Lausanne à table et l’arrivée de l’été!

Demandez le programme

Le programme 2018 de Lausanne à table est aussi riche et inventif que les années précédentes, plus de 50 événements, 120 dates, d’avril à décembre. Compte tenu du succès, il est prudent de réserver sans plus attendre. Voici quelques suggestions:

    • Des déjeuners sur l’herbe, des visites à la ferme et une visite guidée du marché de Lausanne, en compagnie de l’experte Funambuline.
    • Le fameux Miam Festival bien sûr! Une cinquantaine d’artisans du goût: restaurateurs, traiteurs, foodtruckers, artisans et producteurs locaux nous régalent durant trois jours au cœur de Lausanne, Place de la Riponne, le week-end de Pentecôte, du samedi 19 mai à midi au lundi 21 au soir. Également des démonstrations et des dégustations. Nouveauté: pas d’utilisation de plastic, gobelets ou pailles, un festival engagé dans le développement durable.
    • Le hit cette année sera certainement les tables éphémères : 4 tables, 7 chefs lausannois, et des lieux uniques et insolites pour un repas d’exception, en juin, juillet, août, septembre et novembre, CHF 120.-, tirage au sort le 1er juin.
    • Le 26 août de 10h à 16h, Ouchy fête son lac, un brunch à ne pas manquer!
      Le 6 septembre à midi pile, aura lieu le célèbre A table! 30 restaurateurs dresseront chacun une table pour 4 personnes dans un lieu public à Lausanne. Les quatre premières personnes à s’installer pourront déguster gratuitement le menu offert.
    • Le 22 septembre, c’est la Nuit des musées, avec un parcours gastronomique La nuit des musées sur le papilles, un must!
    • Le 22 novembre 2018: une Battle Chasselas & Raclette  organisé par Sion, Genève, Neuchâtel et Lausanne, quatre villes du goût, qui s’affronteront amicalement pour élire la meilleure raclette et le meilleur chasselas romands, au rythme de l’électro.

Avec les enfants:

  • Déguster un sanglier à la broche et autres produits locaux au milieu de la forêt:  Le Sanglier, façon joratoise
  • Une soirée rythmée par les plats et les contes,  pour un voyage entre mots et goûts: des contes mijotés

Et la fameuse grande table des Lausannois? Elle fait une pause cette année, histoire de digérer l’exceptionnelle version 2017!

Le programme se découvre par thème ou par date, faites votre choix sans trop tarder. C’est une occasion de découvrir non seulement des produits, des artisans, mais aussi LA ville du goût qu’est Lausanne. (Version PDF à télécharger)

Les artisans du goût

Pour nous permettre de découvrir la richesse et la diversité des producteurs et artisans locaux, nous avons reçu un cabas gourmand, rempli de très bons produits à déguster et tester. Jugez plutôt:

Vous pourrez vous aussi déguster ces produits lors des événements avec par les producteurs partenaires.