Hier soir, l’horreur des attentats meurtriers de Mumbai – Bombay envahissait brutalement nos écrans. Le web et les chaînes d’information en continue réagissaient en masse, CNN en tête.

J’ai été surprise de voir le présentateur de CNN demander aux téléspectateurs de consulter des blogs, (Globalvoice notamment) de suivre Twitter (la plateforme de micro-blogging), de consulter Flickr et Youtube, d’envoyer des SMS pour les informer de la situation. L’information est désormais globale, le “journalisme citoyen” a désormais sa place dans l’information.

Déjà  très présent lors de l’élection présidentielle américaine, Twitter est désormais une source d’information en direct. Son moteur de recherche interne puissant permet de très facilement suivre minute par minute les infomations que s’échangent les internautes du monde entier. L’information circule, de nombreux liens (raccourcis pour une meilleure lisibilité) sont publiés.

Comment suivre l’info sur Twitter

Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour suivre ce qui se passe sur Twitter. Il suffit d’aller sur la page de recherche http://search.twitter.com/ et d’entrer une requête, comme par exemple Mumbai On trouve d’ailleurs les requêtes populaires du moment sur la page d’accueil de search.twitter.com/

En cliquant sur le nom de l’auteur du message (tweet) on accède à  sa page sur Twitter et on peut voir ses contributions. J’utilise Twitter depuis quelques semaines seulement, essentiellement pour signaler des trouvailles, des liens vers des sites intéressants, trouvés sur la toile ou postés par un autre utilisateur membre de mon réseau twitter. Vous trouvez mes tweets dans la barre latérale droite de Cmic Blog, les deux petites flèches permettent de naviguer dans le flux des informations que je diffuse “Ailleurs sur le web”.  Twitter (comme delicious) est un outil de veille et d’information extrêmement puissant, très motivant et intéressant. Essayez-le!

Pour en savoir plus

Une pensée pour tous ceux qui sont sur place et dont nous ne mesurons ni l’angoisse ni les souffrances.