Découvrir des films indiens sur Netflix

Non, sur Netflix, il n’y a pas que des films destinés aux ados, même s’ils sont majoritaires. On peut faire de jolies trouvailles en fouillant un peu. C’est ainsi que je suis tombée sur un premier film indien Piku et de là, j’en ai découvert bien d’autres. Ils ne figurent pas dans les catégories standards, mais sont proposés à la suite d’un film de la catégorie « Films internationaux » ou « Films indépendants ». Une fois le filon découvert par l’algorithme de Netflix, il va vous en proposer d’autres, comme Sairat, un film du nouveau cinéma indien indépendant .

Sairat*, un film complètement hors normes. Tourné en marathi, la langue de l’Etat du Maharashtra, par le réalisateur dalit (intouchable) Nagraj Manjule le film raconte une histoire d’amour dans un village entre un jeune dalit et une fille de haute caste. Si l’histoire d’amour contrariée est un thème de base du cinéma commercial indien, l’interprétation qui en est donnée ici est toute différente : les réalités des barrières de castes sont montrées explicitement, la violence des réactions aussi, le tout débouchant sur un final tragique, sans concession. « C’est un film extrêmement courageux, qui a fait sauter toutes les normes », analyse Anurag Kashyap, selon qui la plupart des réalisateurs auraient « donné un happy end » à l’histoire. [Source: Asialyst.com]

Le cinéma indien indépendant nous donne une autre perspective du monde, nous fait prendre conscience d’un autre mode de vie, d’autres cultures, nous fait sortir de notre petit monde occidental. Les relations entre individus sont complètement différentes des nôtres, la rudesse de la vie aussi, spécialement celle des femmes et des enfants. Un voyage le temps d’un film!

Bien entendu, les amateurs du genre Bollywood trouveront aussi des films à leur goût!

Les catégories cachées sur Netflix

Il y a plus de 76’000 sous-catégories sur Netlix et seulement 16 d’entre elles figurent dans la liste Parcourir.  Pour accéder aux catégories cachées, sur le web, entrez le numéro de la catégorie, par exemple https://www.netflix.com/browse/genre/10463 pour les films indiens ou https://www.netflix.com/browse/genre/384 pour le cinéma indépendant ou encore https://www.netflix.com/browse/genre/9196 . Encore faut-il connaître le numéro et le contenu peut changer d’un pays à l’autre.

Heureusement, il existe un site pour les afficher toutes: NetFlix Streaming by Alternate Genres (Extended List) On affiche ensuite les films de la catégorie, puis on ajoute ceux que l’on veut à sa liste pour les regarder plus tard.

Sur l’app iPad, il faut entrer le nom de la catégorie dans la recherche, par exemple « films indiens » ou « Indian Movies ».

Après avoir affiché une catégorie, elle figurera dans votre liste sur votre compte, pratique!

En savoir plus