je m’en souviendrai! Jusqu’ici, j’étais bénie du dieu Mac, pas de panne, pas de plantage, pas de problèmes. Je lisais bien sur quelques blogs les problèmes de quelques uns, comme pour me prémunir d’un mauvais sort.

Mercredi, j’étais occupée à  gérer ma photothèque dans Aperture 1.5 quand les premiers problèmes ont commencé. Premier symptôme: blocage de l’application, au moment où j’exportais des photos vers mon compte Flickr. Tout s’est bloqué, sortie “à  la dure”. Au retour, j’effectuais une sauvegarde de la banque Aperture et tout rentra dans l’ordre. Mais nouveau blocage quelques heures plus tard, avec cette fois-ci un redémarrage impossible après reboot hardware. Le fameux écran gris avec la pomme et la mollette qui tourne dans le vide. Que faire? Deux solutions :

  1. Vous avez accès au web ? 2ème ordinateur, ou copain/copine avec un portable
  2. Vous n’avez pas d’accès au web

Dans le cas 1, vous pouvez essayer de vous en sortir, avec de patience et de la sueur. Dans le deuxième cas, inutile d’essayer, trouver un revendeur / dépanneur Mac compétent.

Comme j’avais accès au net, j’ai écumé les forums, tapé des phrases comme “écran gris au démarrage iMac”, “iMac planté”, réparer imac, bref tout ce qui a trait de près ou de loin à  mon problème. Les solutions les plus intéressantes viennent de Macbidouille  et du support Apple . J’ai donc effectué les tâches suivantes

  • Redémarrer iMac, en maintenant la touche s enfoncée
  • Lancer un fsck -y et regarder ce qui se passe
  • FSCK se plante en fin de procédure, réparation impossible
  • Lancer Diskwarrior, que j’avais acheté il y a 3 ans pour un plantage de disque externe – Erreur d’exécution …
  • Démarrer depuis le CD d’install (touche c maintenue enfoncée au démarrage) et essayer de réparer après avoir fait le diagnostic – erreur
  • Relancer fsck -fy , mais sans succès
  • Essai de relance de Diskwarrior, sans succès
  • Redémarrer depuis le CD d’install, réinstaller Mac OS X 10.4 depuis le CD, avec archivage de l’ancienne version. Tout se passe bien … jusqu’à  la phase finale, où le système se bloque, évidemment sans terminer la nouvelle installation…
  • Nouvel essai de réparation avec le CD d’install, mais du coup, le disque dur ne semble plus reconnu… La seule option est maintenant une réinstallation complète. Qui dit réinstallation complète dit perte de données du disque non ? Je préfère m’abstenir.
  • J’essaie plusieurs chose, je vais même jusqu’à  l’ouvrir et faire un petit nettoyage, on ne sait jamais.
  • Relance de l’utilitaire disque, et là , miracle, je peux à  nouveau accéder au disque dur, et je retente une nouvelle réparation. Sans succès… Mais au moins, je vois l’image du disque cette fois-ci.
  • Je réessaie Diskwarrior, mais il ne fonctionne pas, l’écran est illisible. Comme il y a une mise à  jour gratuite Diskwarrior 3.0.3 je télécharge et je vais l’essayer.

Affaire à  suivre…