A lire absolument, ce billet d’Anne Cunéo qui a trouvé un coin de paradis. Une lueur d’espoir via cuk.ch.

Autour de la table, il y avait deux paysans. À cette heure-là , ils auraient dû être à  leur boulot, mais ils avaient à  tel point besoin de s’exprimer qu’ils s’étaient organisés. Il y avait un commerçant, qui avait fermé son magasin avec 20 minutes d’avance pour être là , deux retraités (un homme, une femme) et une employée communale.

«Nous aimerions que vous disiez que nous ne sommes pas xénophobes. Ce que l’UDC a proclamé pendant toute la campagne, c’est surtout pour les gens de la ville qui ne connaissent pas notre réalité.»

«Pas tout à  fait», a répondu le commerçant. «Il y en a qui sont arrivés ici au bout de X années de guerre, comme en ex-Yougo, leur sens moral était devenu approximatif, on aurait dû commencer par les soigner.»

«Nous sommes dans une position impossible. Notre parti paysan a été kidnappé par le parti des artisans. Et le tout a été utilisé par les riches populistes de Zurich, qui utilisent le parti pour leurs fins. Nous sommes en désaccord avec eux.»

«Notre message, c’est que nous ne sommes pas solidaires de l’UDC, que ceux qui votent pour eux se trompent de cible, que ce parti s’est tellement focalisé sur une personnalité unique, celle de Christoph Blocher, qu’il pourrait bien se retrouver à  zéro ou presque le jour où il disparaît. C’est qu’on se trompe de combat.»

Tous les paysans suisses ne sont pas membres de l’UDC , merci Anne Cuneo de le clamer haut et fort, et si bien!