Le billet d’humour du jour, du dessinateur Manu Larcenet, via David Touvet. J’espère que les responsables des médias romands (le Matin, Infrarouge, RSR, Wiki forum, etc.) liront ce texte en entier ;-) dont voici quelques extraits:

Dans le «Â Web 2.0 », c’est quand même le «Â 0 » qui prend le dessus.

[…] l’étalage obscène et sentencieux des opinions amateurs » portait un nom…

qui a lancé cette mode burlesque qui dit que chacun se doit d’avoir un avis sur tout et qu’en sus, il est nécessaire de l’exprimer publiquement sous couvert de citoyenneté et d’anonymat?

l’expression de l’incompétence flagrante n’a jamais été aussi bien vue qu’en ces temps troublés où l’ennemi est flou et la buse variable.

Quelle drôle idée de quémander l’avis du quidam sur les ramifications ethno-philosophiques des conflits orientaux modernes ou sur la physique ondulatoire appliquée à  la matière fissile? Soyons sérieux deux secondes. Si l’on persuade le passant que son opinion sur des sujets qu’il ne maîtrise pas est nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie et à  son intérêt supérieur, c’est que c’est la fin…

L’ère du tout puissant commentaire » est à  nos portes, camarades! Les incompétents se ruent à  l’assaut des places fortes de la culture, de l’information, des sciences, de la politique, de la philosophie, de l’Art, même! Et ils vont gagner, bien sûr, parce qu’ils sont les plus nombreux!

Camarades, on veut nous faire gober que la fin des «Â spécialistes » entrainera l’avènement des petites gens, que nos avis compteront enfin et que c’en sera fini des élites! Mensonges! Illusions que tout ça, bordel! Hubert Reeves sera toujours plus pertinent en matière d’astrophysique que moi.

Pour en savoir plus

Bon dimanche et bonne lecture.