J’assistais hier à la présentation de la stratégie de communication de l’agence Breew au Swiss Marketing Club de Lausanne. Miki, alias Rosita Oppizzi – Les lettres d’or a partagé son expérience des réseaux sociaux en répondant à la question: Quelles sont les meilleures heures pour poster sur Facebook et Twitter?

Sa réponse a été brève: il n’y a pas « une meilleure heure ». Tout dépend de votre public, du sujet, de vos attentes et … du temps qu’il fait! Certaines études conseillent de poster le mercredi à 15 heures, d’autres « Jamais le vendredi après 15 heures, ou « jamais le week-end ». D’autres au contraire: « Toujours le week-end, même après 20 heures ». Miki a constaté que certains jours de fête, ses fans étaient le plus réactif de minuit à  6 heures du matin. Les vacances et jours fériés sont parfois très fréquentés par les fans en quête d’informations ou de distractions!

En fait, il n’y a pas de règle, je l’ai constaté moi-même. En Suisse romande, le matin avant 9 heures, on touche le public des pendulaires sur smartphones. Poster vers 08h50 fonctionne bien, sauf parfois, ça ne fonctionne pas du tout, sans raison apparente. En fin de matinée, les fans suisses romands se connectent de leur lieu de travail, certains durant la pause de midi, mais plus l’après-midi. On retrouve les pendulaires en fin de journée. En soirée, nombreux sont les fans connectés et prêts à s’impliquer davantage. Bien connaître son public cible et pouvoir réagir aux conditions climatiques locales est indispensable à tout bon community manager. Difficile d’expliquer tout ça aux responsables d’études marketing qui attendent plus de certitudes!

Et vous, avez-vous des heures de prédilection pour vous connecter aux réseaux sociaux ou bien vous êtes du style imprévisible?

Pour en savoir plus