Décidément, je n’ai pas de chance avec la batterie de mon Macbook Pro. J’avais déjà  expérimenté une défaillance en avril 2007 et pu tester le programme d’échange standard d’Apple. Fin 2007, lors du passage à  Leopard, nouveau problème. La batterie se décharge extrêmement rapidement et n’offre plus qu’une heure d’autonomie. Une recherche sur le site d’Apple, un long téléphone avec le support aboutit à  nouvel échange standard, le modèle qui livré fait à  nouveau partie du groupe à  problèmes!

Jusqu’à  ces derniers jours, tout se passe à  peu près bien du côté de la batterie, sauf que mon Macbook Pro chauffe terriblement. Pour couronner le tout, l’un des ventilateurrs a décidé de se mettre en grève périodiquement, contribuant sans doute à  augmenter la température générale.

J’avais bien entendu installé les programmes de surveillance (iStat Pro) et de réglage des ventilateurs et température (iCyclone). Je gardais un oeil très attentif sur tout ça en éteignant fréquemment mon laptop avant qu’il ne se transforme en plaque chauffante!

Mais depuis quelques jours, la batterie montre à  nouveau des signes de fatigue, ne dépasse pas 1h30 d’autonomie, bien qu’elle soit quasiment neuve et que les logiciels de mesure ne montrent rien de particulier, à  part la température qui monte, qui monte…

Hier, je teste ma batterie sur un autre Macbook Pro : durée 3h30. C’est donc bien mon portable qui a un problème. Je m’apprêtais à  lui faire subir un checkup chez Mac Repair, mais je fouille d’abord un peu dans les forums du support Mac. Je trouve les conseils suivants :

  1. Vérifier les mises à  jour de Mac OS X
  2. Effectuer une mise à  jour de la batterie version 1.2
  3. vérifier si la version de Battery Update est bien la 1.3
  4. Réinitialiser le Contrôleur de gestion du système (SMC)

J’effectue donc toutes ces vérifications et mises à  jour, et je constate alors que:

  • Les deux ventilateurs tournent à  2820 RPM :-)
  • la température n’excède pas 48 – 50° même après quelques heures d’utilisation
  • l’ autonomie de la batterie est revenue à  3h40 après chargement complet :-)
    image-5.png

So far, so good, pourvu que ça dure!

Pour en savoir plus